Job Coach > Comment « se vendre » dans sa candidature ?

Comment « se vendre » dans sa candidature ?

Vous avez tendance à rester modeste dans vos candidatures ? Pourtant, pour convaincre, il faut aussi savoir « se vendre ». Vous trouverez ci-dessous quelques astuces, issues du monde de la publicité, qui vous permettront de vous mettre en avant dans vos candidatures.

Chronique de Michelle de Oliveira, de bewerbeagentur

L’annonce vous a tapé dans l’œil, vous voulez absolument obtenir le poste. Vous préparez votre candidature, mais vous perdez vite la motivation : votre lettre est soit ennuyeuse soit arrogante, votre CV ne vous paraît pas très convaincant et il manque à votre dossier le « petit plus » qui pourrait faire la différence. Ne vous inquiétez pas, beaucoup de personnes se heurtent au même problème. Même les pros de la publicité n’y échappent pas. Promouvoir un produit absurde et inutile ? Aucun problème, c’est facile de trouver un message convaincant pour faire vendre. Mais mettre en avant ses qualités dans une candidature ? C’est déjà plus difficile.

Faire de sa candidature une véritable vitrine

Les dossiers de candidature sont comme des publicités : il faut se distinguer de la concurrence, se faire remarquer et convaincre en quelques secondes, d’autant plus qu’aujourd’hui, les RH consacrent tout juste une minute à chaque dossier.

Si vous trouvez cela difficile, vous pouvez vous inspirer des méthodes des agences publicitaires. Première étape : analyser le produit, c’est-à-dire vous-même. Pour y arriver, il faut vous poser les bonnes questions, avec autant de distance et de lucidité que possible : que savez-vous faire ? Quelles sont vos qualités ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Mettez vos réponses par écrit.

Puis continuez votre analyse en vous penchant sur le marché du travail : quels sont les secteurs où vos compétences sont demandées ? Dans quels domaines est-ce que vous pourriez faire bouger les choses ? N’hésitez pas à chercher au-delà des secteurs qui vous sont familiers : s’aventurer sur un nouveau terrain est palpitant et peut être couronné de succès, notamment pour les candidatures spontanées.

Mettre en avant ses signes distinctifs

Une fois que vous connaissez votre profil et le marché du travail, vous avez déjà fait une grande partie du travail. Il faut à présent définir votre USP (Unique selling proposition), votre message, votre signe distinctif, comme dans la publicité. Il faut choisir ce que vous allez dire et comment vous allez le dire. En règle générale, c’est plutôt facile, une fois que vous connaissez vos compétences et le secteur dans lequel vous voulez travailler.

Exemples d’une candidature « vendeuse »

Sur la base de vos réflexions précédentes, vous pouvez maintenant développer votre idée : l’histoire que votre candidature va raconter.
Par exemple, une conceptrice d’emballage passionnée d’alpinisme peut mettre en avant son hobby pour montrer qu’elle ne baisse jamais les bras. Une graphiste peut dire qu’elle “n’est pas une diva”, pour jouer avec les codes de la publicité. Un journaliste peut se mettre en scène sur la une d’un magazine et montrer ainsi qu’il sait se concentrer sur l’essentiel.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, les seules limites sont celles de votre imagination. L’idéal est que vous développiez un fil rouge qui se reflète dans tout votre dossier de candidature : page de garde, première phrase dans la lettre de motivation, profil personnel dans le CV, etc. Vous pouvez aussi faire passer le message sur un site web, dans une vidéo ou sur les réseaux sociaux.

Peu importe l’histoire que vous avez choisi de raconter et les moyens que vous avez choisi pour la communiquer : il faut trouver l’équilibre entre la bonne impression et l’exagération, qui peut être différent pour tout le monde. Certaines personnes se tournent vers l’originalité et l’audace, d’autres optent pour la sobriété, avec quelques touches de créativité. L’objectif est d’exprimer qui vous êtes, et ce non seulement dans le texte de la lettre de motivation, mais aussi dans vos idées et la conception de votre dossier.

Vous créerez ainsi une candidature professionnelle, originale et authentique, qui saura surprendre, divertir et convaincre les employeurs. Avec à la clé, avec un peu de chance, une offre d’emploi.

Michelle de OliveiraMichelle de Oliveira est rédactrice, journaliste coach chez bewerbeagentur, une agence qui travaille sur mandat du SECO et qui aide les personnes en recherche d’emploi à créer d’excellents dossiers de candidature. Elle aide par ailleurs les indépendants et les start-ups à se positionner de manière optimale et ainsi à acquérir de nouveaux clients et projets. bewerbeagentur travaille sur mandat du SECO et aide les personnes à la recherche d’un emploi à créer leur dossier de candidature. Vous trouverez toutes les offres à la page suivante (en allemand) : www.bewerbeagentur.ch

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?