Job Coach > Consultant-e SAP : un métier aux perspectives d’avenir

Consultant-e SAP : un métier aux perspectives d’avenir

Parmi les métiers informatiques qui ont de belles perspectives devant eux, on compte les emplois liés à l’entreprise SAP, comme par exemple consultant-e SAP. Quel est le cahier des charges de ce métier ? Vous trouverez ci-dessous des éclaircissements à ce sujet, ainsi que des informations sur le profil requis et les perspectives professionnelles.

Que signifie SAP ?

SAP (systèmes, applications et produits) est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de logiciels d’entreprise, spécialisé dans l’Enterprise Resource Planning (ERP), qui permet de gérer des processus commerciaux et les relations avec la clientèle. Un système ERP contient un grand nombre de données commerciales et opérationnelles qui sont traitées et stockées de manière centralisée dans une base de données.

Comme tous les systèmes ERP, SAP dispose de différents modules conçus pour rationaliser les processus dans chaque département d’une entreprise et pour relier non seulement ses données et son personnel, mais aussi les idées qui en émanent. Les modules SAP comprennent notamment les ressources humaines, les finances, la production, les ventes. Une entreprise peut acquérir ces différents modules en fonction de ses besoins. Ainsi, SAP peut rassembler, gérer et optimiser numériquement presque tous les départements d’une entreprise.

SAP propose un portefeuille complet de solutions et d’outils ERP accessibles dans le cloud, ainsi qu’une assistance 24h/24 et 7j/7 qui répond à tous les besoins des sociétés, et ce peu importe leur taille, leur ancienneté et leur performance. Une solution logicielle telle que SAP S/4HANA permet par exemple de traiter d’énormes quantités de données grâce à l’in-memory computing, tout en utilisant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. De quoi relever les défis de la numérisation !

Quelles sont les tâches des consultant-es SAP ?

Les consultant-es SAP développent et mettent en œuvre des systèmes SAP pour la clientèle professionnelle. Ils/elles déterminent les besoins commerciaux des entreprises, créent des solutions SAP sur mesure et intègrent aisément les applications SAP dans l’infrastructure informatique existante. Les consultant-es SAP doivent se former et maîtriser un ou plusieurs modules SAP. Il faut qu’ils/elles se spécialisent dans un domaine, gèrent des projets et adaptent les logiciels en fonction des besoins de la clientèle.

Par ailleurs, ils/elles soutiennent les entreprises grâce à des formations et des instructions pour les projets et les initiatives en lien avec les logiciels et les systèmes SAP. Ils/elles fournissent souvent ces services en freelance. On les engage pour aider à la planification, au développement, à la mise en œuvre ou à la maintenance d’un système ou d’un programme spécifique. Outre l’identification des objectifs ou des défis principaux, ils/elles fournissent dépannage et assistance technique, et créent des manuels d’utilisation ou d’autres supports et documentations, selon les besoins.
Les consultants SAP peuvent travailler en équipe et superviser des consultant-es SAP juniors. Pour ce faire, ils/elles recrutent des personnes qualifiées et leur transmettent les compétences techniques nécessaires pour le travail et le service clientèle, que toutes les entreprises attendent de leur personne.

Business development manager : un métier plein d’avenir En savoir plus

Quels sont les domaines d’activités des consultant-es SAP ?

Les consultant-es SAP assument différentes tâches de conseil en fonction de la nature et de l’ampleur des projets SAP.

– Les consultant-es business/vente, qui n’ont généralement pas de connaissances approfondies en SAP, se concentrent sur l’acquisition de projets de la clientèle.

– Les consultant.es de base se chargent de l’installation, de la maintenance et du réglage des bases de données et des serveurs SAP. En fonction de la taille du projet, ils/elles peuvent également endosser d’autres responsabilités.

– Les consultant-es fonctionnel-elles sont responsables de l’adaptation de SAP aux besoins de la clientèle. Ils/elles discutent avec l’équipe de développement afin d’adapter les programmes (en langage ABAP) personnalisés aux exigences de la clientèle.

– Les consultant-es développeur-euses sont responsables du code des programmes ABAP/Java.

Quelles sont les formations et les prérequis ?

Comme consultant-e SAP n’est pas une profession attestée, il n’existe pas de formation préétablie. Néanmoins, il y a certaines exigences pour exercer ce métier : il faut notamment avoir des connaissances en gestion d’entreprise ainsi qu’un savoir-faire technique, par exemple dans l’informatique ou l’ingénierie. Un bachelor en informatique, des connaissances ou expériences pratiques en systèmes et programmes SAP ou une certification SAP constituent un bon point de départ. D’autres connaissances dans un ou plusieurs domaines, comme les ressources humaines, la finance, la production, la distribution (modules SAP) ou la gestion de projet sont également des atouts.

Peu importe la spécialisation, des connaissances du système ERP constituent une bonne base. Les personnes qui souhaitent se spécialiser dans le marketing devraient également s’intéresser au système CRM (Customer Relationship Management). Le système PPS (Procurement for Public Sector), quant à lui, est destiné aux personnes qui souhaitent se lancer dans le génie des procédés ou la gestion des produits. Celles qui envisagent de développer des logiciels SAP et souhaitent intervenir directement dans un système SAP doivent acquérir des connaissances en programmation dans le langage ABAP (Advanced Business Application Programming). Enfin, le système BI (Business Intelligence, un data warehouse) convient le mieux aux personnes qui souhaitent travailler en tant qu’analyste et/ou manager.

Comment devenir consultant-e SAP ?

Si vous avez un diplôme de bachelor pertinent et de bonnes connaissances commerciales ou spécifiques à un domaine précis, et que vous souhaitez vous former en SAP, vous devriez tout d’abord postuler auprès d’une entreprise informatique, et commencer en tant que stagiaire, membre de l’équipe de soutien ou consultant-e junior. Si vous avez de l’expérience en bases de données et SQL, vous pouvez également postuler en tant que non-spécialiste pour participer à un projet SAP. En effet, de nombreux projets SAP nécessitent des connaissances d’autres domaines.

Quelles sont les possibilités et les perspectives professionnelles ?

L’économie mondiale pousse sans cesse les entreprises à numériser et optimiser leurs processus et l’utilisation de modules complexes gagne en importance. Toutefois, ces progiciels ne peuvent généralement pas être implémentés et configurés par les équipes informatiques internes des entreprises. C’est pourquoi, comme les consultant-es en informatique, les consultant-es SAP ont d’excellentes perspectives de carrière. Il n’est donc pas surprenant que la demande soit élevée et que les candidat-es aient de nombreuses possibilités d’emploi et des salaires intéressants.

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?