Job Coach > Devenir astronaute et marcher sur la Lune ? Pas aussi invraisemblable qu’il n’y paraît !

Devenir astronaute et marcher sur la Lune ? Pas aussi invraisemblable qu’il n’y paraît !

Qui n’a jamais rêvé enfant d’observer la Terre depuis l’espace? Ce rêve pourrait bien devenir réalité pour quelques Suisses et Suissesses. En effet, l’Agence spatiale européenne (ESA) collabore avec jobup.ch pour recruter des astronautes. Un ou une astronaute suisse succédera-t-il ou elle enfin à Claude Nicollier ? Le profil requis est loin d’être aussi inaccessible qu’on peut le croire.De plus, pour la première fois de son histoire, l’ESA souhaite aussi recruter un-e « parastronaute », c’est-à-dire un-e astronaute professionnel-le en situation de handicap physique.

Astronautes de carrière, astronautes de projet et parastronautes recherché-e-s

  • Quatre à six astronautes de carrière feront partie intégrante du personnel de l’organisation et se rendront peut-être sur la Lune.
  • Une vingtaine d’« astronautes de projet » continueront d’exercer leur emploi actuel – par exemple, médecin, ingénieur ou chimiste – jusqu’à ce que l’ESA ait besoin d’eux pour des missions plus courtes dans l’espace.
  • « Parastronautes »: des personnes avec un handicap physique, pour le projet « Parastronaut Fly! ». Dans le cadre de celui-ci, l’ESA examine la faisabilité d’envoyer dans l’espace, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un-e astronaute professionnel-le avec un handicap physique.

Carrière dans les étoiles : quel profil requis ?

Ça vous semble une opportunité intéressante pour vous ou pour l’une de vos connaissances ? Si vous souhaitez quitter votre employeur actuel pour prendre la route direction l’espace, vous devez remplir les critères suivants :

  • Master en sciences naturelles, médecine, ingénierie, mathématiques ou informatique ou diplôme de pilote d’essai ou d’ingénieur d’essais
  • Trois ans d’expérience dans le domaine et bonnes connaissances en anglais
  • Vous devez également être en mesure de prouver votre aptitude physique (y compris une excellente vue)
  • Soft skills dans différents domaines : savoir travailler sous pression, tenir des conférences ou familiariser les enfants avec les thématiques de l’espace
  • Etre prêt-e à parcourir entre 408 km (jusqu’à l’ISS) et 384’400 km (jusqu’à la Lune) pour vous rendre au travail

Pour les emplois sur la planète Terre

Pour ceux qui ne devaient pas être sélectionnés pour ce voyage vers la Lune, il vaut la peine de rester à l’affût de nouveaux jobs à pourvoir.  Evidemment, vous trouverez tous les emplois sur la « planète Terre » sur jobup.ch.

Astronaut

Parastronaut

 

Articles similaires

La Suisse : une destination de choix pour les travailleurs expatriés
Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?