Job Coach > Dossier de candidature: Peut-on y indiquer ses prétentions salariales?

Dossier de candidature: Peut-on y indiquer ses prétentions salariales?

Le salaire est un sujet important pour toute candidature. Mais est-il utile d’indiquer ses prétentions salariales dans sa lettre de motivation ou sur son CV? Tanja Vollenweider, responsable RH chez jobup.ch, clarifie la situation et vous propose ses conseils sur la façon d’indiquer les informations relatives au salaire dans le dossier de candidature.

Peut-on indiquer ses prétentions salariales sur son CV?

Tanja Vollenweider: En Suisse, on ne voit cela que très rarement. Pourtant, cette portrait Tanja Vollenweiderpratique pourrait être très efficace et je l’encourage. De cette façon, les recruteurs pourraient voir immédiatement si le candidat ou la candidate correspond au budget salaires de l’entreprise. Toutefois, je me contenterais de donner une fourchette, d’autant plus que le salaire dépend également des avantages proposés par l’entreprise.

Est-il aussi possible de mentionner le salaire que l’on souhaite dans sa lettre de motivation?

Tanja Vollenweider: Selon moi, si l’on veut préciser ses prétentions salariales dans son dossier de candidature, il faut plutôt le faire sur son CV que dans sa lettre de motivation. En effet, cette dernière devrait être centrée sur les motivations du candidat; le salaire n’y a donc pas sa place.

Dans ce cas, où exactement le salaire devrait-il figurer sur le CV?

Tanja Vollenweider: Il est recommandé de mentionner ses prétentions salariales dans la dernière section du CV, au niveau des disponibilités et des références.

Sous quelle forme le salaire souhaité devrait-il être indiqué?

Tanja Vollenweider: Idéalement, le salaire souhaité devrait être indiqué sous sa forme annuelle brute pour un taux d’activité à 100 %. Si l’on postule pour un job à temps partiel, le salaire peut également être indiqué pour le taux d’activité correspondant.

Quel salaire pourriez-vous exiger?

Qu’en est-il si vous ne savez pas quel salaire vous pourriez ou devriez demander? C’est précisément pour cela que nous avons développé le comparateur de salaires. Grâce à celui-ci, vous pouvez comparer gratuitement les salaires en vigueur dans tous les métiers et toutes les régions de Suisse.

Comparateur de salaires

Tanja Vollenweider est responsable RH chez JobCloud, l’entreprise qui gère, entre autres, la plateforme d’emploi en ligne jobup.ch.

Articles similaires

Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi
Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée