Recherche d'emploi
|Témoignages | Travail en Suisse
Vous recherchez un emploi en Suisse romande ? Voici les 5 secteurs les plus porteurs actuellement
Les actualités économiques peuvent sembler préoccupantes ces derniers jours : nouveaux droits de douane américains sur les produits suisses, signes d’un ralentissement de la croissance et incertitudes quant à l’avenir. Pour de nombreux demandeurs·euses d’emploi en Suisse romande, une question se pose : « Est-ce vraiment le bon moment pour changer ? »
La réponse est encourageante : oui, il existe encore de nombreuses opportunités. Les employeurs·euses de Suisse romande recrutent activement et nos données jobup.ch (mi-août) mettent en évidence les secteurs qui ont la plus forte demande.
Les 5 secteurs top actuellement en Suisse romande
Personnel de soins
La demande est particulièrement forte pour les professionnels · elles travaillant dans les soins aux personnes âgées et autres établissements de soins de longue durée.
-> Consultez les postes vacants ici.
Direction / Direction de projet
Les entreprises recherchent des leaders capables de diriger des équipes et d’obtenir des résultats même dans des moments difficiles.
-> Cela vous correspond ? Veuillez suivre ce lien.
Infirmier·ère / Sage-femme
Les hôpitaux et les cliniques ont un besoin urgent de professionnels·elles qualifiés·es, ce qui fait de ce secteur l’un des plus résilients de la région.
-> Infirmier·ères, veuillez passer par ici.
Employé·e de commerce / Gestion administrative
De la coordination au service à la clientèle, ces postes sont essentiels au bon fonctionnement quotidien des entreprises.
-> Vos postes vacants sont disponibles ici.
Spécialistes en mécanique (mécanicien : précision, microtechnique, polymécanicien ·enne, etc.)
Un pilier de l’industrie suisse, où le savoir-faire technique reste très demandé.
-> Experts et expertes, veuillez consulter cette page.
Ce que cela signifie pour les demandeurs·euses d’emploi
Même dans un contexte économique incertain, ces secteurs recrutent activement. Si vous travaillez déjà dans l’un de ces domaines, vous êtes en position forte. Et si vous possédez des compétences transférables, c’est peut-être le moment idéal pour explorer les opportunités dans ces secteurs.
Voici trois conseils pratiques pour augmenter vos chances :
- Mettez clairement en avant vos compétences : veillez à mentionner des réalisations concrètes dans votre CV.
- Restez flexible : envisagez des secteurs où vos atouts pourraient être mis à profit d’une nouvelle manière.
- Montrez votre motivation et votre capacité d’adaptation : de plus en plus, les employeurs ·euses accordent autant d’importance à l’état d’esprit qu’aux qualifications.
Un mot d’encouragement
Le marché de l’emploi en Suisse romande reste dynamique et la demande de talents est évidente dans ces secteurs. En concentrant vos recherches ici, vous vous donnez les meilleures chances de trouver non seulement un nouvel emploi, mais aussi un poste qui vous aidera à évoluer et à progresser.
La photo de couverture a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle.