Job Coach > Entretien d’embauche: Comment bien préparer votre présentation ?

Entretien d’embauche: Comment bien préparer votre présentation ?

« Alors… Parlez-nous un peu de vous ! » Vous avez un entretien d’embauche ? Alors préparez-vous à devoir faire cet exercice de présentation encore très classique. Toutefois, se positionner avec assurance et se présenter sous son meilleur jour n’est pas chose facile pour tout le monde. Grâce aux conseils suivants, cet exercice vous paraîtra moins compliqué.

Analyser l’offre d’emploi

En guise de préparation à votre présentation durant l’entretien d’embauche, n’oubliez surtout pas de relire encore une fois l’offre d’emploi et de l’analyser. Prenez note des tâches et du profil requis. Vous pourrez ensuite orienter vos réussites et vos expériences de façon ciblée.

Cohérence avec votre CV

Au moment de l’entretien d’embauche, le recruteur est au courant de ce qui figure sur votre CV, même s’il peut parfois poser des questions afin de contrôler un point. Il est donc d’autant plus important que vous abordiez vos différentes étapes professionnelles, expliquiez les changements et les réflexions ayant dirigé votre parcours professionnel et justifiez de façon proactive les éventuels trous. Par exemple: « Après ma formation de gestionnaire du commerce de détail, j’ai été engagé en tant que collaborateur junior au service des achats de l’entreprise. Comme j’étais très intéressé par la gestion des chaînes d’approvisionnement et que je voulais me perfectionner dans ce domaine, j’ai suivi une formation continue de spécialiste d’achat/approvisionnement. Deux ans plus tard, j’étais à la recherche d’un nouveau défi et c’est ainsi que je suis arrivé dans l’entreprise XY. Malheureusement, elle a été restructurée peu après mon arrivée, c’est pourquoi j’ai été en recherche d’emploi pendant six mois. »

Exemples et expériences

Un bon moyen de mettre en avant votre personnalité et votre manière de travailler consiste à citer des exemples de projets réussis et/ou les principales leçons que vous avez apprises (y compris de vos échecs et de vos erreurs). Par exemple, si l’offre d’emploi précise que vous aurez la responsabilité de projets, vous marquerez des points en mentionnant un projet que vous avez mené avec succès. Vous pouvez décrire quels ont été les défis et comment vous les avez relevés. Vous donnerez ainsi aux recruteurs une première impression réaliste.

Appeler les interlocuteurs par leur nom

Parmi les personnes présentes à un entretien d’embauche se trouvent souvent vos futurs supérieurs ainsi qu’un représentant des ressources humaines. Si vous n’avez pas appris les noms lors de votre préparation à l’entretien, retenez-les au moment où vous serrez la main de vos interlocuteurs pour la première fois. Par ailleurs, vous gagnerez en sympathie si vous vous adressez aux personnes en les appelant par leur nom durant l’entretien. Par exemple, lorsque vous vous présentez: « Vous savez, Madame Müller, après ma formation de… » ou « Je me présente volontiers, merci, Monsieur Dupont ».

Bien se préparer

Vous devriez vous entraîner en amont pour la présentation que vous ferez lors de l’entretien d’embauche. Vous pouvez déjà vous préparer chez vous et exercer les points que vous souhaitez aborder. Il est utile d’exprimer les phrases à haute voix, soit devant votre partenaire, vos parents, vos amis soit devant votre miroir. Souvent, on ne remarque les difficultés d’expression et fautes de compréhension qu’après avoir récité les phrases à voix haute. Cet exercice vous donnera également plus d’assurance afin de donner l’impression que vous êtes sûr/e de vous pendant votre présentation. En vous exerçant, veillez à ce que votre présentation soit brève et percutante. En effet, les histoires les plus courtes sont toujours les meilleures.

Vous voulez commencer votre entretien d’embauche de façon décontractée? Voici quelques conseils pour réussir votre smalltalk.

Découvrez tous nos conseils

Ni arrogance ni modestie

Dans le cadre de l’entretien d’embauche, la présentation ne consiste pas à démontrer que vous êtes le ou la meilleure/e. Il n’est toutefois pas non plus question de relativiser vos réussites et vos points forts. Les phrases telles que « Je ne voudrais pas sembler arrogant/e, mais… » ou « Je ne voudrais pas me montrer impoli/e, mais… » sont donc à éviter. Contentez-vous de rester réaliste et honnête. C’est ce qui fait meilleure impression. Vous pouvez utiliser des formulations comme « Le projet XY a été une belle réussite pour moi. Bien que la gestion du temps se soit avérée très compliquée, j’ai quand même réussi à le livrer dans les délais. » En parlant d’honnêteté: ne vous éloignez pas trop de la vérité pendant votre présentation. Les mensonges finissent toujours par se savoir.

Questions auxquelles répondre durant votre présentation

Afin de structurer votre présentation, vous pouvez répondre dans l’ordre aux questions suivantes:

Qui êtes-vous et d’où venez-vous?

« Je m’appelle Daniela et j’habite à Genève. »

Qu’est-ce qui vous a motivé/e à postuler auprès de cette entreprise?

« Je m’intéresse beaucoup au secteur XY, et en particulier aux produits XY des entreprises XY. Je souhaite allier mon intérêt pour cette branche et mon travail, en intégrant l’entreprise XY. »

Pourquoi pensez-vous être le ou la candidat/e idéal/e pour ce poste?

« Grâce à ma longue expérience dans la gestion de produit, je sais comment analyser et améliorer le potentiel du produit XY. Par exemple, je pourrais grandement contribuer au succès du projet Z en planifiant clairement les mesures A, B et C. »

Quelle formation et/ou quelles expériences font de vous le ou la candidat/e idéal/e?

« Après ma formation commerciale, j’ai suivi une formation complémentaire dans la gestion de produit. Cela et mon expérience pratique m’ont idéalement préparé/e pour ce type de tâches. »

Si votre CV a des trous, quelle en est la raison?

« Après m’être engagé/e pendant des années avec l’entreprise XY, j’ai dû partir en raison d’une restructuration. J’ai ensuite été en recherche d’emploi pendant sept mois avant de commencer auprès de mon dernier employeur. »

Être, pouvoir et vouloir

En d’autres termes (et de façon plus condensée), vous pouvez vous appuyer sur les trois affirmations suivantes pour préparer votre présentation pour votre entretien d’embauche:

Je suis:

Je suis Daniel, j’ai 38 ans et j’ai plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire. Je suis flexible, dispose d’une bonne résistance au stress ainsi que d’un bon sens de l’organisation.

Je peux:

En parallèle à ma passion pour la transformation alimentaire, j’ai fait des études de technologie alimentaire et occupé divers postes dans la gestion de projet, ma dernière fonction ayant été chef de projet.

Je veux:

D’après votre offre d’emploi, vous êtes à la recherche d’une personnalité de leader avec un sens marqué de l’organisation et un intérêt pour les aliments. C’est précisément ce que je peux vous offrir. De plus, mon objectif est d’endosser plus de responsabilités. Dans le futur proche, je m’imagine tout à fait élargir mon champ de responsabilités, en devenant chef de département, par exemple.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche