Job Coach > Entretien d’embauche terminé: que faire à présent?

Entretien d’embauche terminé: que faire à présent?

L’entretien d’embauche est le premier pas qui vous rapproche de votre nouvel emploi. Mais rien n’est encore fait. Que faire une fois l’entretien d’embauche terminé et comment maximiser vos chances d’obtenir le poste? Ces quelques conseils vous aideront pour la période suivant l’entretien d’embauche.

Commencez par respirer un peu

Aussi bien la préparation que l’entretien d’embauche lui-même sont des processus intenses et fatigants. Lorsque l’entretien est enfin derrière vous, prenez le temps de respirer un peu et de redescendre. Félicitez-vous et permettez-vous d’oublier le processus de candidature pendant quelques heures. Ainsi, vous pourrez faire le plein d’énergie. Après tout, un entretien d’embauche est une performance qui mérite d’être reconnue.

Demandez-vous si l’entreprise vous correspond ou non

Lors d’un entretien d’embauche, l’entreprise apprend certes à vous connaître, mais c’est également l’occasion pour vous d’en savoir plus sur l’entreprise et le poste à pourvoir. A l’issue de l’entretien, demandez-vous si l’enseigne et son secteur d’activité correspondent vraiment à vos exigences et si vous pouvez vous imaginer travailler pour cet employeur. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Et vous ne devez pas vous gêner de dire à l’entreprise que le poste ne répond pas à vos attentes.

Relisez et consignez vos notes

Normalement, vous avez pris des notes durant votre entretien. Parcourez-les à nouveau après l’entretien et reprenez-les si leur compréhension et leur lisibilité l’exigent. Complétez-les également avec les autres informations importantes que vous avez encore en tête avant de les oublier. Il est particulièrement important de noter les détails sur les tâches, la culture d’entreprise ou les personnes de l’équipe auxquelles vous auriez directement à faire. Vous ferez mauvaise impression si vous devez redemander tous ces détails lors d’un second entretien. A l’inverse, poser des questions spécifiques sur certaines tâches ou sur la structure de l’équipe lors du deuxième entretien vous fera gagner des points.

Faites un bilan de votre entretien

Etes-vous satisfait(e) de votre performance? Avez-vous répondu correctement aux questions? Y a-t-il eu des questions où vous vous êtes montré(e) moins sûr(e) de vous ou n’avez pas réussi à exprimer vos idées? Tirez un bilan et demandez-vous ce que vous pourriez mieux faire la prochaine fois. Prenez note des questions qui vous ont posé des difficultés; cela pourrait vous être utile pour votre prochain entretien. Notez également les formulations ou les réponses qui ont été accueillies de façon très positives ou qui vous ont fait passer pour un(e) véritable expert(e).

Envoyez un email de remerciement pour manifester votre intérêt

Si le poste vous intéresse toujours après l’entretien d’embauche, vous pouvez, si vous le souhaitez, envoyer un bref email à votre personne de contact. Vous pouvez l’y remercier pour l’invitation à l’entretien et pour votre conversation intéressante. Par ailleurs, vous pouvez préciser que vous êtes toujours intéressé(e) par l’entreprise et que vous vous réjouissez d’avoir de leurs nouvelles. Veillez simplement à ce que cet email reste bref et ne soit pas trop pressant.

Cherchez des informations supplémentaires

Vous avez certainement déjà fait des recherches sur l’entreprise avant le premier entretien. Au cours de l’interview, vous avez peut-être pu en apprendre plus sur les produits/services et la culture d’entreprise et avez entendu les noms de quelques personnes importantes au sein de l’entreprise. Après l’entretien, il s’agit de rechercher encore d’autres détails sur l’enseigne. Essayez, par exemple, de trouver les fonctions et les activités des personnes mentionnées au cours de l’entretien. Pour cela, vous pouvez vérifier si elles ont un profil sur les différents réseaux sociaux. Ne vous abonnez toutefois pas encore à eux à ce stade, au risque d’avoir l’air trop pressant(e).

Attente après l’entretien: Quand pouvez-vous demander des nouvelles?

Après l’entretien d’embauche, il vous faut vous montrer patient(e) car les entreprises ne rappellent généralement pas dans les jours qui suivent. Restez calme car cela peut durer plusieurs semaines avant que votre employeur potentiel ne vous donne des nouvelles. Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout de 10 à 14 jours, vous pouvez alors appeler pour savoir ce qu’il en est.

Avez-vous déjà un profil sur jobup.ch? En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez configurer votre JobMailer. Ainsi, vous recevrez une notification par email dès qu’une offre d’emploi qui vous correspond est publiée.

Complétez votre profil dès maintenant

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles connexes

Qu’est-ce qu’un assessment et comment le réussir?
7 points à observer avant de suivre une formation en cours d’emploi