Job Coach > Entretien d’embauche: à quel type devez-vous vous attendre?

Entretien d’embauche: à quel type devez-vous vous attendre?

Il n’existe pas qu’un seul type d’entretien d’embauche. Il est courant que les responsables RH recourent à diverses techniques d’interview pour connaître le mieux possible les candidats et trouver la personne adéquate pour le poste à pourvoir. Afin que vous puissiez mieux vous préparer à votre entretien d’embauche, il vous faut vous familiariser avec les différents types d’entretiens.

L’entretien standardisé

Lors de ce type d’entretien, les recruteurs posent exactement les mêmes questions à tous les candidats dans un ordre prédéfini. Vous devrez répondre – tout comme tous les autres candidats – à toutes les questions, qui ont été pré-rédigées de façon à couvrir tous les domaines. En tant que candidat, toutes ces questions standard peuvent vous sembler un peu froides et fatigantes et vous donner l’impression qu’il s’agit plus d’un interrogatoire que d’un dialogue. Ne vous laissez toutefois pas déstabiliser par cela.

L’entretien sous pression

Afin de tester la résistance au stress ou la gestion du stress des candidats, les recruteurs recourent de temps à autre à ce type d’entretien. Au cours de celui-ci, le candidat est mis volontairement dans une situation stressante ou provoqué à travers des questions désagréables. Il arrive aussi que le candidat soit interrompu de façon impolie, qu’il soit mis face à des blancs prolongés ou que les personnes menant l’entretien se contredisent. Ce type d’entretien n’est que rarement utilisé, mais si vous postulez pour une place de cadre ou un emploi avec des contraintes physiques accrues, vous devez vous attendre à être mis dans des situations stressantes durant l’entretien. Tâchez de réagir de façon détendue.

L’entretien structuré

Dans le cadre d’un entretien structuré, les recruteurs disposent d’une check-list avec des questions auxquelles ils souhaitent obtenir une réponse. Ce qui le différencie toutefois de l’entretien standardisé, c’est la liberté de poser ces questions dans n’importe quel ordre. Cela permet d’instaurer un vrai dialogue et vous aurez moins l’impression d’assister à un interrogatoire. Parfois, il peut arriver que l’entretien structuré s’éloigne de la structure traditionnelle d’un entretien (accueil, présentation de l’entreprise et de candidat, questions du recruteur, questions du candidat, conclusion).

L’entretien libre

Les responsables RH mènent les entretiens libres sans instructions particulières, ce qui permet d’instaurer un dialogue « détendu » avec des questions spontanées. Dans un tel cas, vous avez tout intérêt à vous investir. Par conséquent, il est important que vous ne vous contentiez pas de donner des réponses courtes à chaque réponse, afin de permettre un dialogue vivant. Vous devriez, vous aussi, poser des questions et ainsi manifester votre intérêt pour le poste. Comme il n’existe aucune structure fixe, vous pourriez avoir l’impression que l’entretien soit un peu chaotique, surtout si le recruteur ne prend pas la responsabilité de mener l’entretien.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche