Job Coach > Est-ce que le télétravail est fait pour moi ?

Est-ce que le télétravail est fait pour moi ?

Travailler depuis votre café favori, un espace de coworking chic ou une destination de vacances, et ce quand vous le voulez : tout cela est possible grâce au télétravail, très en vogue depuis le début de la pandémie. Mais attention ! Même si la perspective de travailler à distance est séduisante, ce n’est pas un fonctionnement qui convient à tout le monde, car il faut disposer de certaines qualités pour s’épanouir en Home Office. En voici quelques-unes.

Chronique de Natalie Ediger de Cleverclip

Quelles sont les qualités nécessaires pour être efficace en télétravail ?

Avant d’envisager le télétravail ou d’accepter une offre d’emploi en Home Office, vous devriez vous demander si vous possédez les qualités suivantes.

Sens de la discipline

Il faut beaucoup d’auto-motivation et d’indépendance pour télétravailler : plus question de rester assis en faisant semblant d’être occupé ! Votre chef n’observe plus ce que vous faites, il ne regarde que vos résultats, car ce sont eux qui comptent, même si vous notez les heures effectuées.  Télétravailler est aussi plus facile à dire qu’à faire, car les distractions sont nombreuses, que ce soit un frigo bien rempli, un canapé très confortable ou un bon ami assis à la table à côté de vous.

Soyez donc honnête avec vous-même : êtes-vous capable de rester concentré sur le travail ? Pouvez-vous effectuer consciencieusement vos tâches sans les encouragements de votre responsable ou la présence de votre chef ? Pouvez-vous mettre votre vie privée de côté malgré les tentations externes ?

Travail en solitaire

Le télétravail peut vite provoquer un sentiment de solitude ou d’isolation. L’absence d’une équipe au quotidien laisse un vide qui est particulièrement difficile à supporter pour les personnes extraverties. Tout dépend évidemment de la culture d’entreprise : de nombreuses start-ups récentes ont établi une culture de télétravail forte et organisent régulièrement des rencontres en ligne, des pauses-café virtuelles en commun et des sorties entre collègues. Ces événements ne remplacent pourtant pas les échanges personnels et réguliers du bureau. Si vous avez donc besoin de contacts directs et quotidiens avec vos collègues, vous devriez bien réfléchir avant de vous lancer dans le télétravail.

Sens de l’organisation

Si vous êtes désordonné, que vous n’utilisez jamais d’agenda ou que votre bureau ploie sous la paperasse, vous aurez sans doute de la peine à télétravailler efficacement. Le travail à distance nécessite des processus clairs et structurés qui vous permettront d’accomplir rapidement des travaux variés. Des demandes urgentes peuvent venir s’ajouter à votre longue liste des tâches, en raison de décalages horaires, par exemple. Vous risquez alors de vite perdre le contrôle de la situation, d’autant plus que vous ne pouvez pas parler directement à vos collègues. Une to-do liste, structurée selon un ordre de priorités, est indispensable en télétravail, car elle vous permet de garder un aperçu détaillé de vos responsabilités.

Compétences de communication

En télétravail, on communique majoritairement par écrit et de façon asynchrone. Contrairement aux discussions personnelles où les expressions du visage, les gestes ou les intonations de la voix permettent de mieux se comprendre, la communication écrite et asynchrone peut donner lieu à de nombreux malentendus. Il est donc essentiel pour vous de pouvoir vous exprimer avec précision et clarté. Si vous n’êtes pas très éloquent ou que vous répondez aux messages avec une semaine de retard, vous serez sans doute plus à l’aise au bureau, où vous pourrez communiquer directement avec vos collègues.

Pouvoir de dire « non »

Le télétravail permet de travailler de manière flexible. Poussée à l’extrême, cette flexibilité signifie que vous pouvez vraiment travailler tout le temps et partout. Lorsque l’ordinateur est toujours à portée de main et qu’il y a toujours quelqu’un qui travaille quelque part dans le monde, la vie professionnelle peut vite empiéter sur la vie privée. On profite du week-end pour terminer des tâches inachevées durant la semaine, et on passe ses pauses devant l’écran en mangeant un sandwich plutôt que de profiter de l’extérieur avec ses collègues. Les heures supplémentaires s’accumulent vraiment très vite en télétravail : c’est pourquoi vous devez absolument vous fixer des limites et savoir lâcher prise à la fin de la journée, même si vous n’avez pas tout à fait terminé vos tâches (et croyez-moi, vous n’aurez jamais vraiment terminé). Sinon, vous ne pourrez plus vous distancer du travail à distance et n’arriverez plus à profiter de votre vie privée et de vos temps de repos.

Télétravail: 10 défis pour les employés En savoir plus

Conclusion

Même si le télétravail est une perspective séduisante, il s’agit toujours d’un travail avec son lot de responsabilités. Si vous ne faites pas partie des personnes qui sont motivées dès le réveil et dont la discipline est inébranlable, vous risquez d’avoir de la peine à remplir vos obligations.

Toutefois, vous pouvez très bien vous épanouir professionnellement dans un Home Office même si vous ne correspondez pas parfaitement à tous les points de la liste ci-dessus. Personne n’est parfait et toutes ces qualités peuvent être entraînées.

Le plus important, c’est que vous soyez conscient des défis du télétravail et que vous puissiez vous en servir pour travailler sur vos faiblesses. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans un prochain article.

Cleverclip est une agence de design située à Berne. Fournisseur leader de vidéos explicatives et professionnelles  pour les projets interactifs en Suisse, Cleverclip collabore aussi bien avec des jeunes start-ups qu’avec des grandes entreprises renommées. Depuis sa fondation en 2011, toutes les activités de Cleverclip se font à distance : ses talents, qui vivent aux quatre coins du monde, travaillent à toute heure du jour ou de la nuit. Chaque collaborateur peut organiser son temps de travail de manière flexible et endosse des responsabilités d’un domaine bien précis.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?