Job Coach > Télétravail: 10 défis pour les employés

Télétravail: 10 défis pour les employés

Même si le télétravail permet de gagner en autonomie et en flexibilité, tout en facilitant la cohabitation entre vie professionnelle et vie privée, il peut parfois comporter certaines difficultés pour les employés. Voici les 10 défis les plus communs avec des idées pour les relever.

1. Isolement

C’est le sentiment le plus courant lorsqu’un employé s’initie au home office. Une fois l’euphorie des premiers jours passée, le silence s’installe et l’on a parfois l’impression d’être seul au monde. Cet isolement, s’il permet de gagner en productivité, peut parfois être mal vécu. Et les séances professionnelles sur Zoom ou au téléphone ne parviennent que partiellement à combler cette solitude. Cette dernière se dissipe cependant avec le temps et si le télétravail n’est que partiel, un ou deux jours par semaine, on s’y fait facilement au fil des semaines. Pour briser l’isolement, retrouver des amis pour un lunch à midi peut être une solution.

2. Démotivation

Souvent directement liée au sentiment d’isolement, la démotivation peut parfois être ressentie par les télétravailleurs. Généralement au début. Pour en sortir, la première chose à faire est de trouver son rythme naturel. Certains préfèrent se lever tôt et finir tôt. D’autres, au contraire, prennent leur temps le matin et ne rechignent pas à terminer leur journée de travail à 19 ou 20h. La démotivation naît aussi parfois de la monotonie des journées. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à créer de la variété en savourant son café sur son balcon ou en passant un bref coup de téléphone à un ami. Enfin, procrastiner est un réflexe que beaucoup de travailleurs peuvent avoir à un moment donné. Ce n’est pas grave! Savoir lâcher prise fait partie des plaisirs, ces petits moments de divertissement peuvent égayer une journée de travail. S’accorder de petites pauses, par exemple, permet souvent de retrouver une motivation intacte.

3. Déconcentration

Pour ceux qui télétravaillent à la maison et non dans un espace de coworking, la déconcentration peut poindre le bout de son nez. La tentation d’aller faire son footing, de faire un tour en ville ou de se prélasser peut être grande. Surtout lorsqu’il fait beau dehors. Pour éviter cela, il convient de s’imposer un cadre de travail prédéfini. Idéalement une pièce de l’appartement ou de la maison aménagée en bureau. Autre bon réflexe, il est essentiel de se fixer des horaires de travail. Cela permet de différencier la vie privée et la vie professionnelle. Et de maintenir un niveau élevé de productivité tout en restant chez soi. Pour rester concentré, aménagez-vous un bureau agréable qui vous ressemble.

4. Horaires étendus

Souvent considérées comme étant le principal piège du télétravail, les heures supplémentaires peuvent devenir la norme si l’on n’y prête pas attention. La souplesse et l’autonomie comportent des avantages évidents, mais peuvent également s’avérer dangereuses. L’ordinateur et le smartphone sont disponibles en tout temps, il est donc tentant de vérifier en permanence ses emails et de vouloir répondre à son chef lorsque celui-ci se renseigne sur l’avancement d’un dossier. Pour éviter de tomber dans ce piège et se retrouver à travailler de longues heures le soir ou le weekend, il faut garder à l’esprit que lorsque l’on télétravaille, le temps de travail est le même que quand on se déplace au bureau. Ni plus, ni moins. Fixez-vous des horaires réguliers et veillez à vous y tenir.

Home Office: quelques aspects juridiques En savoir plus

5. Sentiment de rater des opportunités

En travaillant à distance, un employé peut parfois se sentir éloigné de l’endroit où se prennent les décisions, à savoir l’entreprise. Cet éloignement physique peut également avoir un impact psychologique, avec pour conséquence le sentiment de rater des opportunités de progression. Mais ce sentiment est souvent exagéré et le télétravail ne signifie pas que l’on sera oublié lorsqu’il faudra nommer de nouveaux responsables. Surtout si le télétravail ne concerne qu’un ou deux jours de la semaine. N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur direct si vous estimez que vous méritez une promotion ou une augmentation.

6. Pression accrue

Être productif en télétravaillant, gérer les responsabilités familiales, maintenir un lien avec ses collègues, tout en démarquant vie privée et vie professionnelle, tout ceci peut parfois mettre les employés sous pression. Pour y remédier, il convient de bien préparer ses journées de télétravail. Cela passe par une liste des tâches à effectuer, un bureau clairement défini et une discipline à toute épreuve. Comptez quelques semaines avant de trouver vos marques et pouvoir enfin pleinement profiter de cette nouvelle organisation du travail. Soyez patient, la pression finira par retomber.

7. Devoir se justifier en permanence

Pour certaines personnes, par exemple des collègues ou son cercle familial, qui ne sont pas habituées au télétravail ou qui ne peuvent tout simplement pas en profiter, le télétravail s’apparente encore trop souvent à des vacances masquées. Pour l’employé qui passe ses journées à travailler contentieusement, les réflexions répétées du type «Mais, tu travailles vraiment?» ou «Je suis sûr que tu vas à la piscine quand il fait beau» peuvent être pesantes à la longue. Le meilleur remède consiste à expliquer que le télétravail permet souvent de gagner en productivité tout en bénéficiant d’une plus grande autonomie.

Mon expérience personnelle du Home Office En savoir plus

8. Supervision plus compliquée

Quand on travaille depuis chez soi, son supérieur hiérarchique n’est évidemment pas présent pour faire d’éventuelles remarques. Même si des séances peuvent être organisées à distance et que des échanges peuvent avoir lieu par e-mail, l’employé a parfois l’impression que la supervision par l’employeur est plus compliquée. Ce manque de retours directs peut être difficile à gérer. Et les mêmes questions surgissent invariablement: «Mon patron est-il toujours satisfait de mon travail?», «Est-ce que ma motivation est toujours considérée comme optimale?», «Remarque-t-on que je travaille de manière appliquée?». Pour y répondre, il convient de prévoir une séance hebdomadaire avec son chef afin d’obtenir un feedback régulier. Une bonne manière d’être rassuré.


9. Trop de discipline

Pour être sûr de ne pas perdre en productivité et satisfaire ainsi leurs entreprises, certains employés peuvent avoir tendance à trop en faire. Quitte à oublier qu’ils ont le droit de s’octroyer des pauses pour savourer un café ou tout simplement se détendre quelques minutes. Respecter ses horaires de travail est une chose, se transformer en robot en est une autre. Si la discipline est essentielle lorsque l’on travaille en home office, il est fortement conseillé de s’accorder quelques moments à soi afin de respirer. Et, au final, se recentrer permet toujours d’être plus efficace durant la suite de sa journée.

10. L’impression de tourner en rond

Pratiquer le home office peut parfois donner l’impression de tourner en rond. Certains employés ont besoin de se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail, et changer de pièce s’avère parfois insuffisant. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à opter pour un espace de coworking situé à proximité de votre lieu d’habitation. Mais aussi à travailler dans un café ou à pratiquer le cohoming. Cette nouvelle manière de travailler correspond à une hausse de la demande de la part d’employés qui préfèrent sortir de chez eux pour être plus productifs. Les frais de location d’un bureau dans un espace de coworking peuvent en outre parfois être pris en charge par l’employeur. Alors pourquoi s’en priver?

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?