Job Coach > Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?

Si vous vous demandez comment arrêter de rougir en pleine réunion ou lors d’une présentation et que vous en avez assez d’entendre « Mais c’est mignon ! » (cette fameuse remarque qui ne fait qu’empirer les choses !), ne vous inquiétez pas : quelques techniques peuvent y remédier. Mais avant toute chose, gardez à l’esprit que l’acceptation de votre rougissement est une étape importante du processus. Nous allons tenter de vous guider au travers de cet article !

 

Le mécanisme du rougissement

 

Prendre la parole en public est souvent le point de départ de votre rougissement, qui est une réaction imprévisible et qui peut même être davantage marquée lorsque vous vous en rendez compte. Comment se met-il en place ? Lors d’une présentation ou lors d’un échange avec un·e collègue que vous connaissez peu, vous pouvez être envahi·e par de fortes émotions (embarras, honte, etc.). C’est fréquemment dans cette situation que le mécanisme se met en place. En réponse à la sécrétion d’adrénaline (comme lorsque vous êtes dans une situation dangereuse), les vaisseaux se dilatent et le sang afflue peu à peu en direction du visage, qui se retrouvera rapidement coloré, notamment si vous avez la peau claire : il s’agit donc d’une réponse du système nerveux autonome ! C’est également à cause de cet afflux sanguin que vous allez ressentir une bouffée de chaleur. Ce mécanisme physiologique est un pur réflexe, mais il déclenche souvent l’envie de fuir la situation.

 

Il faut savoir que la peur de rougir peut s’installer et devenir obsessionnelle. Elle impacte alors fortement le quotidien de certaines personnes et porte le nom d’« éreutophobie ». Dans ce cas extrême, suivre une thérapie peut être une solution intéressante pour surmonter ces angoisses, car celles-ci entravent fortement la vie sociale et peuvent créer une anthropophobie.

 

Bien se préparer pour être sûr·e de soi

 

Comme nous l’avons vu, le rougissement ne résulte pas d’une volonté et est donc incontrôlable lorsqu’il survient. Cependant, vous êtes en mesure d’agir sur vos émotions et donc sur les causes qui le déclenchent ! Une solution s’avère efficace : se préparer en amont. Ainsi, quelques jours avant votre présentation, entraînez-vous au maximum en anticipant ce que vous allez dire. Pensez également aux questions qui vous seront potentiellement posées afin de ne pas être pris·e au dépourvu, car il faut éviter la survenue de toute situation qui pourrait vous mettre dans l’embarras. Cependant, trouvez le juste milieu et n’apprenez pas votre texte par cœur non plus, parce qu’en cas d’oubli, vos émotions deviendront subitement incontrôlables et c’est à ce moment précis qu’un rougissement fera son apparition.

 

Le pouvoir de la visualisation positive

 

Dans la même lignée que la préparation, vous pouvez appliquer la méthode de la visualisation positive. Elle consiste à vous représenter des images mentales positives (qui vous procure de bonnes émotions) dans le but de booster votre confiance, votre bien-être et votre performance, ainsi que de réduire votre stress. Pour ce faire, pensez à des situations qui vous procurent un bien-être élevé et qui ont été synonymes de réussite dans le passé, le tout en vous installant dans un endroit calme. Visualisez ensuite la scène que vous souhaitez vivre le jour de votre présentation : pas de stress, une prise de parole parfaite, etc. Essayez également d’imaginer des odeurs, des objets dans la salle de réunion et ressentez un maximum de sensations positives. Vous développerez ainsi un mindset de gagnant·e pour le jour J et vous pourrez réutiliser cet ancrage pour ressentir ce bien-être ! Avec de l’entraînement, cette méthode peut considérablement renforcer votre confiance en
vous sur le long terme, car en étant spectateur·rice de vos scènes de vie, vous apprenez à regarder les choses sous un autre angle et à dédramatiser !

 

Quelques techniques de relaxation à connaître

 

Malgré une bonne préparation, le stress peut tout de même faire son apparition au moment de prendre la parole et il suffit de croiser le regard d’un·e collègue pour se sentir rapidement déstabilisé·e. Il faut donc réagir d’emblée en vous relaxant au maximum et en utilisant des techniques de respiration pour évacuer vos mauvaises émotions. Elles vous éviteront d’entretenir le rougissement et donc de créer un cercle vicieux ! Ainsi, lorsque vous sentez que votre visage devient chaud, ne paniquez pas et respirez lentement et profondément. Par ailleurs, essayez de pratiquer une activité sportive, du yoga ou un hobby qui vous passionne avant votre prise de parole : c’est un bon moyen pour évacuer votre stress, ainsi que pour lâcher prise et vous serez ainsi plus apte à contrôler vos émotions ! Selon la médecine chinoise, il est également déconseillé de manger des aliments piquants, car ces derniers risquent de disperser de la chaleur dans votre corps : pensez-y !

 

Gagner en souveraineté émotionnelle

 

Dans l’idéal, la souveraineté émotionnelle est un stade à atteindre, mais vous pouvez commencer par mieux accepter vos émotions avant de vouloir les contrôler pleinement. Pour cela, vous avez une arme précieuse : l’autodérision. Vous pouvez en effet préparer quelques phrases humoristiques pour le jour de votre prise de parole, au cas où vous perdriez pied. Elles vous aideront à capter l’attention de vos collègues d’une autre manière et à oublier votre rougissement. Et puis n’oubliez pas que l’autodérision est un premier pas vers l’acceptation de soi ! Vous pouvez également affronter vos peurs en faisant des mises en situation. Si ce sont par exemple les réunions qui vous stressent, entraînez-vous avec vos proches à mieux gérer vos émotions en imaginant tous les éléments qui pourraient vous troubler. À vous de monter sur les planches !

 

Comment la tenue peut-elle renforcer la confiance en soi ?

 

Est-ce que vous saviez que votre tenue peut être votre plus grande alliée ? C’est en effet elle qui va vous rendre à l’aise lors d’une présentation et qui va freiner le déclenchement d’émotions négatives, car lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous renforcez votre estime personnelle ! Mais en supposant que ce dernier décide tout de même de pointer le bout de son nez, dites-vous que vos collègues seront plus focalisé·e·s sur votre tenue que sur votre visage ! Si vous avez une présentation à venir, pensez donc d’ores et déjà à choisir les vêtements dans lesquels vous vous sentirez parfaitement à l’aise et qui vous feront briller !

 

N’ayez plus honte de rougir !

 

S’il y a une chose à retenir, c’est que le rougissement ne doit pas être une honte et que ce n’est pas une réaction grave ! Même si cela peut sembler difficile de prime abord, essayez de vous dire que vos collègues ne remarquent généralement pas vos rougissements et que même si c’était le cas, ils ne se focaliseraient pas dessus. En acceptant cette réaction lorsqu’elle se produit, vous évitez par ailleurs d’« aggraver » la situation et vous verrez qu’elle vous paraîtra de plus en plus dérisoire au fil du temps. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même vous dire que vos rougissements font votre charme : en tentant de réagir de manière positive, vous changez complètement la donne !

 

Comment apprendre de vos expériences ?

 

Il n’y a pas que la préparation en amont qui compte : la rétrospection est une étape essentielle pour mieux gérer vos prochaines présentations. Si vous avez par exemple rougi lors de la précédente et que vous avez paniqué en vous en rendant compte, essayez de déterminer ce qui a causé cette surréaction. Un regard ? Un jugement ? Une mauvaise préparation ? Le stress ? Des pensées intrusives ? Une fois que cela est fait, gardez cet élément perturbateur en tête et essayez de lui faire face à l’aide de différents exercices. Dites-vous également que ce n’est pas grave et que vous ferez mieux la prochaine fois. Les expériences nous font tous·tes grandir après tout !

 

Le rougissement est donc une réaction qui n’est pas contrôlable, mais qui peut être acceptée. C’est cette étape clé qui vous aidera à lâcher prise au fil du temps et à ainsi éviter la création d’un cercle vicieux. Essayez par ailleurs de mieux contrôler vos émotions en appliquant certaines techniques, telles que la visualisation positive ou la relaxation. Cela n’est pas valable seulement au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours ! N’oubliez pas qu’il est inutile de se mettre la pression, car vous risquez de provoquer l’effet inverse de celui escompté.

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?