Job Coach > Et les meilleurs employeurs de Suisse sont…

Et les meilleurs employeurs de Suisse sont…

Se lever avec plaisir le lundi matin pour se rendre au travail relève plus du rêve que de la réalité. Il en va autrement lorsqu’on aime son travail, que ses collègues sont (presque) comme des amis et que ses chefs sont bons. Au mois d’avril a eu lieu la remise de prix « Great Place to Work », au cours de laquelle sont récompensées les entreprises où les collaborateurs se sentent le mieux. Quelles sont les employeurs qui ont été distingués et qu’en disent leurs collaborateurs? Vous apprendrez tout dans cet article.

Lorsqu’on demande aux professionnels et aux étudiants pour quels employeurs ils souhaiteraient travailler, ils citent généralement Google, les CFF ou Novartis. Pourtant, aucun d’eux n’a reçu un prix « Great Place to Work ». La première place dans la catégorie 250+ collaborateurs est occupée par Sensirion, un fabricant de capteurs suisse sis à Stäfa. Il est suivi par DHL Suisse et LGT Bank.

Mais qu’est-ce qu’une « Great Place to Work » ? Le gagnant, Sensirion, propose tout un éventail d’avantages: horaires de travail flexibles, infrastructure moderne, bonnes couvertures d’assurances, pour ne citer que les aspects non monétaires. Il y a aussi les bonus aux collaborateurs, le remboursement des frais de déplacement, un abonnement téléphonique à prix avantageux, une assurance privée, des formations continues et une offre sportive variée. Mais Sensirion ne se limite pas uniquement aux avantages. L’entreprise organise aussi régulièrement des événements pour favoriser l’esprit d’équipe: la bière du vendredi sur le toit-terrasse, la journée ski à Davos, le repas annuel ou le week-end de l’entreprise. Toutefois, les meilleurs avantages ne seraient d’aucune utilité sans l’ambiance de travail adéquate. « Grâce à la hiérarchie horizontale et à la compétence des collaborateurs, les nouvelles idées peuvent vite devenir des projets-pilotes, qui peuvent, à leur tour, être évalués rapidement. J’apprécie beaucoup cette recherche de solutions commune, ce travail main dans la main car ils permettent d’avancer et d’atteindre constamment de nouveaux objectifs », explique une ingénieure chez Sensirion pour décrire l’ambiance de travail.

A la deuxième place du classement, on retrouve l’entreprise DHL, qui place les collaborateurs, dont la motivation est le pilier de la culture visée, au centre de ses préoccupations, d’après le portrait de l’entreprise sur Great Place to Work. Une des principales mesures prises est l’introduction du programme Certified International Specialist (CIS), qui constitue la base de la culture de l’entreprise et crée une compréhension commune de l’activité internationale. Grâce à ce programme, les collaborateurs deviennent partie intégrante de la communauté de spécialistes internationaux. C’est ce que confirme une collaboratrice: « Ce que je préfère chez DHL Express, ce sont les personnes. Je sens que je suis une collaboratrice respectée et appréciée, et non une employée parmi tant d’autres. La collaboration est caractérisée par les notions de confiance et de respect. Des possibilités de formation continue sont proposées à chaque collaborateur. Ainsi, chaque collaborateur peut organiser activement son développement et reçoit le soutien nécessaire. » L’aspect international permet également l’organisation d’événements internationaux, comme les tournois annuels de football et de cheerleading ou les Employee of the Year Awards.

« Après l’effort, le réconfort »: voilà un dicton qui correspondrait bien à LGT Bank, à la troisième marche du podium. En effet, l’entreprise dit attendre un engagement accru de ses collaborateurs, mais souhaite fêter les réussites avec eux. Pour cette entreprise familiale, le plus important est la relation personnelle entre les employés. Et les fêtes d’entreprise sont un bon outil car elles permettent d’apprendre à se connaître différemment qu’au bureau. Cette culture particulièrement familiale est également perçue de cette manière par les collaborateurs: « Ce qui m’a impressionné dès le début chez LGT, c’est la culture d’entreprise fortement marquée par les valeurs et les principes de la famille princière. » Les conditions-cadres sont d’ailleurs toujours respectées: des réceptions grandioses dans de beaux endroits et avec la musique adéquate.

Indépendamment de l’entreprise, Great Place to Work évalue les facteurs suivants pour reconnaître une bonne culture d’entreprise: crédibilité, respect, équité (y compris de la rémunération) et esprit d’équipe. La fierté du travail de l’entreprise est également importante. A souligner: indépendamment de l’entreprise, le salaire est souvent un facteur secondaire pour l’évaluation d’un employeur. Ce qui est décisif, c’est l’équité de la rémunération, qui permet une meilleure culture d’entreprise.

Voici la liste complète des employeurs suisses récompensés. En cliquant sur le nom des employeurs, vous trouverez toutes les offres d’emploi actuellement disponibles dans l’entreprise.

Grandes entreprises (250+ salariés)

Place 1: Sensirion AG, Stäfa
Place 2: DHL Express (Schweiz) AG, Bâle
Place 3: LGT Bank (Suisse) SA, Bâle

Moyennes entreprises (50-249 salariés)

Place 1: dbi services SA, Delémont
Place 2: Mars Schweiz AG, Baar
Place 3: Red Hat GmbH, Neuchâtel

Petites entreprises (20-49 salariés)

Place 1: Rackspace International GmbH, Zurich
Place 2: SAS Institute AG, Wallisellen
Place 3: Holle baby food AG, Riehen

Santé et affaires sociales

Place 1: Domicil Bern AG, Berne
Place 2: Klinik Gut AG, Saint-Moritz
Place 3: Senevita AG, Muri bei Bern

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?