Job Coach > Extraverti et efficace : comment optimiser son énergie au travail

Extraverti et efficace : comment optimiser son énergie au travail

Vous êtes une boule d’énergie qui aime s’exprimer, partager et innover ? Vous êtes à votre aise au milieu de vos collaborateur·trice·s quand vous participez à des projets stimulants et quand vous donnez votre point de vue ? Vous êtes probablement un·e extraverti·e, un trait de personnalité opposé à l’introverti·e. Il existe bien sûr des nuances et des degrés entre ces deux pôles. Mais si vous vous reconnaissez davantage dans la description de l’extraverti·e, cet article est fait pour vous ! En effet, être extraverti·e peut être un atout dans la vie professionnelle, car vous disposez d’une énergie communicative et d’une capacité à innover. Mais comment faire pour utiliser votre énergie de manière efficace et équilibrée au travail ?

 

Êtes-vous une boule d’énergie ? Comment les personnalités extraverties peuvent-elles briller au travail ?

 

Vous aimez les défis, les changements, les challenges et même prendre la parole en public est facile pour vous. Rester inactif·ve derrière un bureau ne fait définitivement pas partie de vos habitudes, car vous débordez d’énergie, une énergie qui entraîne les autres dans votre sillage.

 

Ces qualités sont très appréciées en milieu professionnel, parce que vous apportez de la vie et de la créativité. Vous pouvez occuper des postes qui demandent de la communication ou de la négociation, tels qu’animateur·trice, formateur·trice ou chef·fe de projet. Votre épanouissement est aussi possible dans des domaines qui requièrent de l’innovation, de la vision et de l’audace, comme le marketing ou le design. Vous êtes un·e leader, un·e pionnier·e et un·e visionnaire.

 

Toutefois, vous devez savoir canaliser votre énergie au risque de vous éparpiller ou de vous épuiser et de vous perdre dans les détails. Laissez tomber les aspects plus routiniers et plus administratifs de votre tâche, qui sont pourtant nécessaires, et déléguez-les si possible. De plus, apprenez à écouter et à vous adapter aux autres de peur de frustrer les plus introverti·e·s ou les plus discret·e·s.

 

Comment trouver la bonne mesure ? Fixer des limites en tant qu’extraverti·e

 

Pour utiliser votre énergie de manière optimale au travail, vous devez trouver le bon dosage. Trop d’énergie risque de vous surcharger ou de surcharger les autres, de vous épuiser ou de les épuiser. Trop peu dénergie génèrera de l’ennui et une perte de motivation. Mais comment faire ?

 

  • Fixez-vous des objectifs clairs et réalistes, qui correspondent à vos compétences, à vos envies et à vos priorités. Concentrez-vous sur des projets qui vous tiennent à cœur et qui ont du sens pour vous. Faites le point régulièrement sur votre avancement, vos réussites, vos difficultés.
  • Organisez votre temps et votre espace de travail en alternant des moments de concentration et des moments de détente, des activités solitaires et des activités collectives, des tâches routinières et des tâches créatives. L’aménagement de votre environnement doit vous le permettre, en plus de favoriser votre efficacité et votre récupération.
  • Respectez vos limites et celles des autres en étant attentif à vos besoins et à vos émotions, ainsi qu’à ceux et celles de vos collègues. Dire non ne fera pas de vous un·e mauvais·e collaborateur·trice, alors faites-le en cas de nécessité, déléguez quand c’est possible et demander de l’aide quand c’est utile.

 

Comprendre la dynamique d’équipe : comment utiliser votre nature extravertie pour donner des ailes à l’équipe

 

Vous avez un rôle important dans la dynamique d’équipe, car vous apportez de l’énergie, de la bonne humeur et de la cohésion. Mais vous devez aussi comprendre que chaque membre de l’équipe a sa personnalité, son style et mode de fonctionnement, et que vous devez respecter la diversité et la complémentarité des profils. Par conséquent, soyez positif en valorisant les qualités, compétences et contributions de chacun. Montrez votre reconnaissance pour le travail accompli et créez un climat de bienveillance, de coopération et de solidarité.

 

Puisque vous êtes à votre aise dans le partage de vos idées et suggestions, sollicitez aussi l’avis et le conseil des autres et ils vous en seront reconnaissants. Écoutez activement, reformulez et synthétisez. Favorisez le dialogue et instaurez un espace d’expression. Votre créativité et sens de l’innovation vous permettront de proposer des solutions originales et des angles différents pour la réussite du groupe. Pour cela, impliquez-vous, sortez des sentiers battus et créez un climat d’innovation et de progrès.

 

Le réseautage facilité : conseils pour les extraverti·e·s qui travaillent en réseau

 

Extraverti·e, vous avez l’art de créer et d’entretenir des relations professionnelles, ce qui est un atout majeur pour le réseautage. Vous allez facilement vers les autres vous présenter, discuter et échanger. Vous êtes à l’aise dans les événements, salons, conférences où vous rencontrez du monde, élargissez votre cercle et découvrez de nouvelles opportunités. Vous savez vous mettre en valeur, vous adapter, vous intéresser. Bref, vous êtes un·e as du networking.

 

Mais faites attention, le réseautage n’est pas limité au fait de collectionner des cartes de visite et à ajouter des contacts. Il faut aussi savoir créer du lien, donner, partager, rendre service. Il faut aussi savoir être authentique, sincère, respectueux·se. Comment faire pour réseauter efficacement, sans être superficiel·le ni opportuniste ? Voici quelques astuces :

 

  • Préparez votre pitch et adaptez-le en fonction de votre interlocuteur·trice, de son domaine, de son niveau. Soyez concis·e, pertinent·e, souriant·e, dynamique et professionnel·le.
  • Posez des questions et écoutez-en les réponses en rebondissant sur des sujets. Montrez que vous vous intéressez à la personne, à son histoire et à ses aspirations. Cherchez les affinités, les synergies et restez courtois·e.
  • Plus tard, contactez cette personne et remerciez-la en proposant un rendez-vous, en partageant une information ou en recommandant une personne. Entretenez la relation et soyez régulier·e, disponible, généreux·se. Sinon, vous ferez mauvaise impression si vous vous pointez de manière sporadique pour demander un service.

 

Utiliser les pics d’énergie de manière créative : projets et tâches pour les extraverti·e·s

 

En y pensant bien, vous avez des moments où vous vous sentez plus motivé·e, plus inspiré·e et plus productif·ve : ce sont vos pics d’énergie. Ces périodes peuvent être liées à des facteurs externes (contexte, ambiance, feedback) ou internes (humeur, intuition, envie). Elles sont précieuses, puisqu’elles vous permettent de donner le meilleur de vous-même et de réaliser des choses extraordinaires.

 

Pour utiliser ces pics d’énergie de manière créative, vous devez d’abord être en mesure de les identifier, ceci en observant vos rythmes, habitudes et préférences. Identifiez les moments de la journée, de la semaine ou du mois où vous vous sentez plus en forme et plus concentré·e, ainsi que les environnements, situations et personnes qui vous stimulent, vous boostent et vous galvanisent. Vous devez être en mesure de reconnaître les signes qui accompagnent ces pics d’énergie et éventuellement, les provoquer ou les recréer.

 

Profitez-en aussi en vous impliquant, en vous exprimant et en vous épanouissant. Questionnez-vous sur les compétences, talents ou forces que vous pouvez développer et partager, de même que sur la gratification que vous en tirerez.

 

Trouver l’équilibre : techniques de relaxation pour les professionnel·les extraverti·e·s

 

Même si vous êtes actif·ve, vous devez aussi vous détendre et respecter votre rythme biologique, votre horloge interne et votre cycle circadien. Voici quelques techniques de relaxation pour les professionnels extraverti·e·s :

 

  • Pratiquez une activité physique régulière qui vous permet de vous dépenser et de vous libérer, comme le vélo, le jogging, la natation, la danse, le yoga, etc. Faites cette activité idéalement le matin ou le soir, pour vous dynamiser ou vous relaxer.
  • Pratiquez occasionnellement une activité artistique, qui vous permet de vous exprimer, de vous créer et de vous émerveiller, tel que le dessin, la musique, l’écriture, la photographie, etc.
  • Pratiquez ponctuellement une activité spirituelle qui vous élève, vous apaise et vous transcende. Cela peut être la prière, la méditation, la lecture, etc.

 

Obtenir un feedback et grandir : comment utiliser la critique constructive en tant qu’extraverti

 

Extraverti·e, vous avez besoin de savoir ce que les autres pensent de votre travail et de vos idées, parce que vous considérez le feedback comme une source d’information et d’amélioration. Alors, comment faire pour obtenir un feedback et grandir, sans vous vexer ni vous décourager ? Voici comment utiliser la critique constructive :

 

  • Demandez du feedback, en sollicitant l’avis, l’évaluation, l’appréciation des personnes objectives qui vous entourent, qui vous connaissent et vous respectent. Par exemple, qu’avez-vous pensé de ma présentation ? Quelles sont les pistes d’amélioration pour mon projet ?
  • Recevez du feedback, en écoutant attentivement, calmement, humblement ce que les personnes vous disent, vous montrent, vous écrivent. Ne vous braquez pas, ne vous justifiez pas, ne vous comparez pas. Accueillez le feedback comme un cadeau, une opportunité, une richesse. Remerciez la personne pour son feedback, exprimez votre intérêt, votre compréhension, votre ouverture.
  • Utilisez le feedback, en analysant objectivement, rationnellement, positivement ce que vous avez reçu, appris, découvert. Identifiez les points à conserver, à modifier, à développer. Définissez un plan d’action, des objectifs, des indicateurs. Mettez en œuvre les changements, les améliorations, les progrès. Mesurez les résultats, les impacts, les bénéfices.

 

L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?