Formation continue | Carrière | Réseautage
Gestionnaire d’application : un métier du futur
Les évolutions sur le marché de l’emploi vont faire disparaître certaines professions, mais aussi apparaître d’autres. Parmi ces nouveaux emplois, on retrouve celui de gestionnaire d’application. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce métier, le profil requis pour l’exercer et les perspectives professionnelles qu’il apporte.
Qu’est-ce que le métier de gestionnaire d’application ?
Dans les grandes entreprises, la gestion des applications fait généralement partie des tâches du département informatique. Elle consiste en l’administration des principales applications informatiques de l’entreprise : analyse, planification et organisation des applications au niveau du logiciel et de la production, et gestion des risques, de la charge de travail, des capacités, des calendriers et des budgets.
Les personnes en charge de la gestion d’application collaborent étroitement avec les partenaires externes, les spécialistes et les utilisateurs et utilisatrices, afin de répondre à tous les besoins d’utilisation, de gagner continuellement en efficacité et d’optimiser la compétitivité de l’entreprise. La gestion d’application n’est que rarement liée au développement, qui est laissé à des fournisseurs externes.
Quel est le rôle des gestionnaires d’application ?
Les gestionnaires d’application doivent entre autres déterminer quels sont les logiciels les mieux adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise, avant leur achat ou leur développement. Puis ils/elles préparent les serveurs, installent et configurent le logiciel, chargent, mettent à jour et optimisent les données et se chargent des réparations en cas de panne. Dans de nombreuses organisations, les gestionnaires d’application se chargent également de former d’autres personnes au sujet des progiciels. Comme de plus en plus d’entreprises acquièrent leurs progiciels chez des tiers, la gestion d’application devient toujours plus importante.
Quel est leur cahier des charges ?
Les gestionnaires d’application analysent la structure et le flux de travail de l’entreprise afin d’identifier des solutions potentielles. Pour ce faire, ils/elles doivent connaître les derniers développements logiciels et trouver la façon optimale pour les mettre en œuvre. Ils/elles sont souvent à la d’une équipe IT dont les membres se chargent de l’implémentation et de l’actualisation du hardware et du software.
Avant l’implémentation de nouveaux systèmes, il est nécessaire de s’assurer que les serveurs sont prêts. Ensuite, les gestionnaires d’application surveillent attentivement l’ensemble du processus de déploiement et identifient les problèmes pour les résoudre à temps. Pour ce faire, ils/elles offrent un soutien technique et proposent des solutions aux problèmes dus aux systèmes d’applications commerciales.
Chaque nouveau logiciel intégré au fonctionnement de l’entreprise nécessite de nouveaux protocoles et procédures pour qu’il puisse être utilisé. Une fois ceux-ci mis en place, il faut encore que les gestionnaires d’application forment les personnes qui vont l’utiliser. Ils/elles surveillent également les réseaux locaux et se chargent de l’installation et de la maintenance des routeurs, ainsi que de la génération d’adresses électroniques et de la création de mots de passe et de sauvegardes.
Quelles sont leurs autres responsabilités ?
Les gestionnaires d’application collaborent régulièrement avec les partenaires liés aux projets, les fournisseurs externes et le service IT, afin d’élaborer des approches stratégiques pour les nouvelles applications, les plans de systèmes et les processus de l’entreprise. Ils/elles se chargent également des accords d’outsourcing et des contrats logiciels pour la maintenance des applications, la mise en oeuvre et le suivi des normes de tâches telles que la gestion financières, les Service Level Agreements (SLA), la réduction des risques, l’amélioration des résultats et la réduction des coûts.
Quelle formation faut-il suivre et quelles sont les qualités requises ?
En règle générale, les gestionnaires d’application doivent avoir suivi une formation en IT (informatique ou informatique d’entreprise). Une expérience en UX Design, UI Design, développement de système ou implémentation de projet est très souvent un avantage. D’autres connaissances, par exemple en design de systèmes, bases de données ou méthodes de gestion de projet, sont également utiles. Pour espérer décrocher un poste, les candidats et candidates doivent bien connaître le domaine des réseaux et de la gestion informatiques, et posséder des compétences en dépannage informatique. En outre, ils/elles doivent aussi posséder une excellente habileté manuelle, bien gérer les délais et travailler avec un grand souci du détail.
Quelles sont les connaissances nécessaires ?
– Conception, développement et mise en œuvre de systèmes et principes et pratiques d’assistance aux utilisateurs
– Expérience dans la gestion de bases de données
– Compétences avérées développement de systèmes automatisés
– Expérience en gestion de projet
– Aptitudes en communication, pour expliquer des sujets techniques à un public non spécialisé
– Connaissance poussée des méthodes, pratiques et principes d’analyse des systèmes
– Connaissance des principes de modélisation des coûts
– Expérience en analyses de flux de travail
– Expérience en organisation et gestion de formation
Quelles sont les perspectives professionnelles ?
Même si les gestionnaires d’applications travaillent généralement dans des agences informatiques ou des bureaux de conseil en informatique, de nombreuses sociétés de logiciels les emploient pour s’occuper spécifiquement des utilisateurs et utilisatrices internes des logiciels. Dans les grandes entreprises, ils/elles travaillent directement dans les départements informatiques. Beaucoup de gestionnaires d’application travaillent en freelance et proposent d’autres services tels que des conseils, des audits de sécurité, etc.
La demande en gestionnaires d’applications augmentera considérablement ces prochaines années, car les systèmes de traitement des données dans l’industrie, la finance, la santé, l’administration et d’autres environnements deviendront beaucoup plus complexes. La demande de logiciels informatiques et d’applications spécialisées augmentera également, ce qui stimulera la demande en spécialistes de la gestion d’application.