Job Coach > Handicap et candidature : comment en parler ?

Handicap et candidature : comment en parler ?

Il arrive fréquemment que les entreprises soient réticentes à engager des personnes avec un handicap, souvent pour des questions de préjugés. Faudrait-il alors que les candidat-es concerné-es cachent leur état de santé ? À quoi faut-il faire attention ? Que dit la loi à ce sujet ?

En règle générale, les personnes en situation de handicap se lancent dans des métiers qui n’affectent pas ou peu leurs capacités, mais en Suisse, contrairement à d’autres pays, les entreprises n’ont aucune obligation d’employer ces personnes. Faudrait-il alors mentionner ce « désavantage » dans le dossier de candidature ou durant l’entretien d’embauche, ou complètement éviter le sujet ?

Faut-il mentionner un handicap dans la candidature ?

Il est très difficile de répondre à cette question, car les opinions divergent quant aux informations qui devraient figurer dans un dossier de candidature.  Il n’existe pas de solution miracle. Dans la pratique, de nombreuses personnes en situation de handicap décident de ne pas le mentionner dans leur CV ou leur lettre de motivation, le plus souvent par peur des répercussions. Mais n’oubliez pas que vous n’avez aucune obligation de mentionner votre état de santé à votre employeur potentiel, sauf si votre handicap ou votre maladie a des conséquences directes sur le poste visé ou présente des risques pour les autres collaborateur-trices.

Si le handicap est visible et qu’il affecte certaines facultés indispensables pour le poste visé, l’employeur doit en être averti. Beaucoup de candidat-es ne mentionnent donc pas leur handicap ou leur maladie chronique s’ils ne sont pas visibles.

Comment convaincre durant l’entretien ?

Le succès de votre candidature ne dépend pas uniquement de votre future entreprise et de sa position vis-à-vis de votre handicap. Vos capacités d’argumentation jouent un rôle crucial dans vos candidatures, et ce dès votre recherche d’emploi. Vous pouvez par exemple faire une liste des entreprises qui se soucient de l’inclusion et de l’accessibilité. C’est par exemple le cas des grandes sociétés et des administrations publiques.

Dans votre lettre de motivation, il faut que vous mettiez en avant vos points forts. En règle générale, il faut que vous vous assuriez que votre dossier suive les grands principes d’une candidature complète et convaincante : il faut que vous expliquiez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste et pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise.

Comment préparer l’entretien ?

Vous avez attiré l’attention des recruteur-euses, qui vous ont convié-e à un entretien d’embauche. Il est à présent judicieux de mentionner votre handicap, si celui-ci est visible. Idéalement, contactez les RH, remerciez-les pour l’invitation à l’entretien, confirmez la date et l’heure de rendez-vous et mentionnez votre état de santé. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des arrangements particuliers pour le déplacement.

Si vous vous déplacez en chaise roulante, il est préférable de le dire avant l’entretien. D’une part, les locaux de l’entreprise ne sont peut-être pas accessibles sans barrières, et quelques préparatifs sont nécessaires, et d’autre part, vous montrez que vous avez une personnalité confiante et orientée vers les solutions, que vous agissez avec assurance et que vous maîtrisez la situation. Vous passerez pour un-e candidat-e sérieux-euse et calmerez les doutes des recruteur-euses.

N’oubliez pas que vous risquez de prendre votre interlocuteur-trice au dépourvu si vous ne le prévenez pas à temps de votre handicap. Une telle situation est inédite pour de nombreux employeurs, qui peuvent se sentir dépassés ! Par ailleurs, si vous leur cachez votre état de santé, ils pourraient se demander ce que vous cachez d’autre. Mais n’oubliez pas : si vous avez informé votre futur employeur à temps et pris les mesures nécessaires pour que tout se passe bien, vous pouvez aller à l’entretien l’esprit tranquille. Il n’y aura de mauvaise surprise pour personne.

Comment parler d’un handicap lors de l’entretien d’embauche ?

Même si vous avez choisi de parler de votre handicap lorsque vous avez soumis votre dossier de candidature ou lorsque vous avez téléphoné à l’entreprise pour confirmer le rendez-vous, vous pouvez encore le mentionner brièvement durant l’entretien d’embauche et balayer les éventuels préjugés. Notre conseil : présentez-vous comme un-e candidat-e motivé-e et performant-e qui remplit toutes les exigences nécessaires pour le poste en question. Montrez que votre situation n’entrave pas vos compétences et que l’entreprise a tout à gagner si elle vous embauche.

Si vous n’avez pas envie d’aborder le sujet et que votre interlocuteur-trice vous pose des questions quant à votre handicap, vous n’avez aucune obligation légale d’y répondre. Il en va de même pour les questions sur les vaccins. Si on vous demande de répondre, vous pouvez mentir ou tout simplement refuser de le faire. Mais réfléchissez bien avant de répondre ainsi, car vous ne pourrez plus expliquer pourquoi votre handicap ne vous limitera pas dans vos futures tâches. Par ailleurs, votre refus de répondre peut être mal interprété et le-la recruteuse risque de porter son choix sur un-e autre candidat-e. C’est donc préférable d’aborder le sujet, sans toutefois en faire trop.

Entretien d’embauche: Comment répondre aux questions du recruteur? En savoir plus

Conclusion

En règle générale, vous n’avez aucune obligation de mentionner votre état de santé dans votre CV ou durant votre entretien, sauf si cela peut affecter votre travail. Abordez le sujet tout en restant factuel, et proposez des solutions à tous les problèmes qui pourraient survenir, comme l’utilisation d’appareils auditifs ou un éclairage spécial.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?