Job Coach > Votre bonne résolution: identifier vos objectifs de carrière et vous fixer des attentes réalistes

Votre bonne résolution: identifier vos objectifs de carrière et vous fixer des attentes réalistes

Que vous veniez de débuter votre carrière ou que vous ayez déjà une grande expérience, faire le point sur votre situation professionnelle s’impose de temps en temps. Le but ici est d’envisager des avancées significatives et de donner une nouvelle impulsion à vos ambitions.

Parce que définir les grandes lignes de son avenir demande une réflexion approfondie, nous vous invitons ici à découvrir comment identifier vos objectifs de carrière et fixer des attentes réalistes!

S’informer et investiguer pour trouver des points de repère

Heureux.se ou non de vos conditions de travail, vous avez tout intérêt à définir des enjeux et à donner une direction claire à votre carrière. Se fixer des buts précis cultive la motivation, et atteindre les objectifs souhaités est une fierté.

Vous vous demandez peut-être si une augmentation de salaire est possible dans votre secteur d’activité et pour le poste occupé. Pour connaître les chiffres et données relatives à votre métier, vous n’avez d’autres choix que de faire quelques recherches. Il en est de même pour les avantages possibles tels que primes, intéressements, conditions de travail, horaires, etc. Les questions à se poser concernent le temps que vous vous laissez pour obtenir cette rémunération et les étapes à franchir pour y parvenir.

En étoffant votre réflexion, vous ne laisserez rien au hasard et planifierez parfaitement la suite de votre vie professionnelle.

Définir un objectif d’évolution professionnelle

Si vous travaillez en Suisse en tant que frontalier par exemple, vous avez peut-être pour ambition de vous installer définitivement dans ce pays accueillant. Ce défi représente votre objectif principal. Pour y parvenir, vous devez augmenter vos revenus et arriver à la stabilité professionnelle.

Des projets concrets sont alors décidés à court, moyen et long terme. Votre parcours est ponctué par plusieurs petites étapes comme:

  • effectuer une formation ou suivre des cours du soir;
  • réaliser un stage dans une entreprise plus importante;
  • demander une augmentation;
  • postuler pour un autre poste, etc.

L’objectif à long terme est intrinsèquement une conséquence des étapes franchies une à une. Vous savez qu’en allant de l’avant, votre souhait le plus cher se rapprochera rapidement. Attendre que les promotions se présentent peut être décevant. Dites-vous bien que ceux qui réussissent suivent un plan bien ancré dans un coin de leur tête.

Se fixer des objectifs pour forger son caractère

Suivre un chemin tracé, sans s’en écarter, demande de la force de caractère et oblige parfois à se remettre en question. Il faut faire preuve de courage et d’abnégation pour arriver à ses fins, ne pas compter l’énergie dépensée se préparer à redoubler d’efforts si la situation l’exige.

Prenons un autre exemple: vous souhaitez devenir indépendant.e et passer au télétravail. Faire vos preuves en amont pour rassembler une clientèle fidèle dès le démarrage de votre activité va vous réclamer du temps et peut-être vous obliger à faire des heures supplémentaires, tout en restant disponible et à l’écoute… Ces principes font-ils partie de vos valeurs ou est-ce un sacrifice pour vous? En répondant à cette question, vous serez capable de déterminer si l’objectif est atteignable ou non. De la même façon, il vous est utile de noter vos qualités personnelles et vos compétences innées pour déterminer les domaines dans lesquels vous êtes à même d’exceller.

Écrivez noir sur blanc vos différents objectifs

Penser à son avenir, c’est bien. Mais le définir avec des mots, c’est beaucoup mieux. En effet, planifier ses objectifs en réalisant un tableau indiquant le but à atteindre, le temps laissé pour y arriver et les moyens à mettre à place, les démarches à effectuer permet d’obtenir une vision concrète et transparente. Prévoyez de surligner les objectifs atteints au fur et à mesure, de manière à redoubler de motivation pour atteindre les suivants.

Ces buts doivent être réalistes et correspondre à vos capacités: identifiez vos domaines d’expertise, puis réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement: travailler dans un bureau ou en extérieur, être en contact avec le public ou diriger une équipe, etc. Assurez-vous que chaque action réalisée soit mesurable, quantifiable et axée sur l’efficacité! Vous pouvez évidemment vous faire aider, discuter avec des personnes qui occupent le poste que vous convoitez ou encore accéder à un tutoriel en ligne dédié à la gestion du temps de travail, la réalisation de projets et aux réunions virtuelles.

Identifier ses objectifs de carrière et fixer des attentes réalistes permet non seulement de savoir où l’on en est dans sa vie professionnelle mais également de prévoir des ajustements. Si les objectifs fixés sont inatteignables ou au contraire peu motivants, le parcours est démoralisant et n’apporte aucune satisfaction. D’où l’intérêt de prendre le temps de réfléchir posément à sa situation et à son avenir!

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?