Job Coach > Journée internationale de la visibilité transgenre : vers un monde du travail plus diversifié et inclusif

Journée internationale de la visibilité transgenre : vers un monde du travail plus diversifié et inclusif

La Journée internationale de la visibilité transgenre a lieu chaque année le 31 mars. Elle permet de mener une réflexion sur l’identité de genre, ainsi que de mettre en place des actions destinées à informer sur la réalité à laquelle sont confrontées les personnes transgenres. Le but ? Lutter contre les discriminations transphobes qui sont encore très ancrées. C’est également l’occasion de mieux comprendre les problématiques professionnelles qui y sont liées et de trouver des solutions pour favoriser l’inclusion des personnes trans dans le monde du travail. C’est parti pour un tour d’horizon sur le sujet !

 

Visibilité transgenre : pourquoi est-elle importante ?

 

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail, les personnes transgenres peuvent faire face à des critiques ou à des jugements qui remettent en cause leur identité propre. Des organisations transphobes continuent même à voir le jour, se cachant derrière des propos scientifiques, sociologiques et psychologiques non fondés. Des personnalités publiques s’inquiètent également d’une soi-disant « épidémie trans », alors que la réalité révèle plutôt une hausse de la connaissance de la transidentité et de la visibilité transgenre. Il est donc plus que jamais primordial de continuer à célébrer et à promouvoir celle-ci. Cette visibilité permet en effet de donner des connaissances à celles et ceux qui sont peu informé·e·s sur le sujet, ainsi que de montrer que l’existence des personnes trans compte, qu’elles ne sont pas seules et que la solidarité est importante. C’est pour cela que cette journée du 31 mars s’avère toujours nécessaire. Au-delà de la mise en avant des combats qui restent à mener, elle a pour but de mettre en lumière des histoires positives et de déconstruire les stéréotypes. Cet avancement dans la reconnaissance transgenre ne peut être que bénéfique pour l’inclusion et les droits de tous·tes, notamment dans le monde du travail !

 

Quels sont les défis des personnes transgenres au travail ?

 

L’embauche

 

L’obstacle principal que les personnes transgenres doivent affronter est sans aucun doute celui de l’embauche. Selon Transgender Network Switzerland (TGNS), elles doivent davantage faire leur preuve à cause de certains stéréotypes persistants, notamment celui qui met en avant le fait qu’elles seraient « suicidaires et incapables de travailler ».

 

La recherche d’un environnement de travail inclusif

 

Trouver un environnement de travail inclusif n’est pas toujours chose aisée pour les personnes trans. Elles sont en effet souvent confrontées à des situations qui nuisent à leur bien-être : utilisation des mauvais pronoms (voire du mauvais prénom !), manque de structures adaptées à leur transidentité (les toilettes par exemple), etc.

 

La lutte contre les discriminations

 

Au travail, les personnes trans doivent encore faire face à des préjugés, des critiques, voire du harcèlement. Certaines d’entre elles ont ainsi du mal à s’accepter, à être épanouies et à faire leur coming-out. Selon l’enquête « LGBT+ Pride 2023 », réalisée par l’Ipsos en 2023, 69 % des sondés suisses pensent que les personnes trans doivent être mieux protégées contre la discrimination, que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail.

 

Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles des atouts pour votre entreprise ?

 

La diversité joue un rôle important dans une entreprise et elle peut se révéler très bénéfique, notamment avec l’inclusion des personnes transgenres. Celles-ci sont en effet généralement résilientes du fait de leur parcours de vie, ainsi que plus authentiques, professionnelles et innovantes lorsqu’elles ont effectué leur coming-out au travail. Ces trois derniers atouts ont été révélés dans l’enquête « Companies Are Failing Trans Employees », menée par Le Boston Consulting Group (BCG) en 2023. D’une manière plus globale, l’inclusion permet d’augmenter l’engagement de tous·tes les collaborateur·rice·s, qui se sentent davantage respecté·e·s et qui sont donc plus enclin·e·s à être plus productif·ve·s. Iels sont également plus efficaces et créatif·ve·s en groupe, car chacun·e se sent plus à l’aise dans l’expression de ses idées. Et puis ne l’oubliez pas, la diversité est très enrichissante pour tous les salarié·e·s (quelle que soit leur place au sein de l’organisation !) et les entreprises qui la favorisent ont par ailleurs une meilleure culture d’entreprise, ainsi qu’une bonne réputation auprès de leurs client·e·s.

 

Personnes transgenres et égalité au travail : quelle protection ?

 

La situation des personnes transgenres en Suisse est améliorée depuis plusieurs années, mais la mise en œuvre de leurs droits humains n’est pas toujours respectée, notamment dans le milieu professionnel. Afin de favoriser leur épanouissement et d’assurer leur bien-être au travail, voici quelques points à connaître :

 

  • les personnes trans ne peuvent pas être contraintes de cacher leur transidentité au sein de l’entreprise ;
  • elles ne peuvent pas être licencié·e·s et leur salaire ne peut pas baisser en raison de leur transidentité ;
  • elles peuvent invoquer la loi sur l’égalité en cas de discriminations (art. 3 LEg) ;
  • les candidat·e·s trans ne sont pas obligé·e·s de donner des informations sur leur identité de genre lors d’un entretien d’embauche ;
  • les employeur·se·s doivent protéger la personnalité de tous·tes leurs salarié·e·s (art. 328 CO), ce qui inclut les transgenres également ;
  • en ce qui concerne les toilettes, une solution doit être trouvée par l’employeur·se afin que les personnes trans (ainsi que leurs collègues) se sentent à l’aise.

 

Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les collaborateur·rice·s transgenres ?

 

La création d’un environnement inclusif est le meilleur moyen pour accueillir les personnes transgenres et assurer leur bien-être au sein de l’entreprise. Pour cela, aucun comportement haineux ne doit être toléré et le soutien des salarié·e·s trans doit être assuré avec l’aide d’un référent·e ou d’une association chargé·e·s de lutter contre les discriminations, ainsi qu’en instaurant une politique anti-transphobie. Une certaine bienveillance doit également être garantie, notamment en ce qui concerne les démarches administratives, car celles-ci peuvent être compliquées à gérer pour les personnes trans ! C’est aussi le cas pour les rendez-vous médicaux qui peuvent être nombreux dans leur cas et qui doivent donc faire l’objet d’une réflexion. Il peut par exemple être intéressant d’établir un vision board afin de faciliter les futures démarches et étapes de la transition de genre du salarié·e ! Iel se sentira davantage considéré·e et l’activité de l’entreprise sera moins perturbée.

 

Les collègues de travail doivent également être des bons allié·e·s, car iels peuvent considérablement changer la donne ! Il est donc important de les sensibiliser sur le sujet de la transidentité en créant entre autres des réunions d’information ou des entretiens individuels. Cette démarche doit bien évidemment concerner toutes les parties prenantes de l’entreprise : l’infirmerie, la direction, etc. En tant que collaborateur·rice, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour accompagner avec bienveillance vos collègues trans :

 

  • respectez leurs besoins et soyez à l’écoute (et surtout, soyez ouvert·e d’esprit !) ;
  • faites attention à ne pas les mégenrer ;
  • montrez votre soutien dans les moments difficiles, notamment lorsqu’iels subissent des discriminations ;
  • incluez-les dans toutes les activités ;
  • ne soyez pas trop intrusif·ve·s ;
  • ne faites pas de commentaires désobligeants ;
  • n’hésitez pas à vous informer en suivant une formation sur le sujet de la transidentité par exemple.

 

Comment réussir votre recherche d’emploi en tant que personne transgenre ?

 

En tant que personne transgenre, votre recherche d’emploi peut être semée d’embûches, mais une bonne préparation vous permettra de trouver un job épanouissant. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier la politique de l’entreprise dans laquelle vous postulez en termes de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à vous informer sur les protections dont vous pouvez bénéficier en cas de problème lors de vos démarches. Sachez également que le réseautage est la clé d’une recherche d’emploi efficace et qu’il augmentera considérablement vos chances de trouver une entreprise qui est en adéquation avec vos valeurs ! Si vous avez peur de vous lancer, vous pouvez commencer par contacter des personnes qui font partie du même secteur d’activité que vous et qui soutiennent la communauté transgenre. Elles pourront vous prodiguer de précieux conseils, voire vous diriger vers le job de vos rêves ! Le jour de l’entretien, restez authentiques et concentrez-vous sur vos compétences professionnelles : vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs !

 

Les personnes transgenres doivent donc encore faire face à de nombreux obstacles dans le monde du travail actuel. Cependant, avec la création d’un environnement inclusif, bienveillant et rassurant, les entreprises peuvent les accueillir, ainsi que les accompagner au mieux. Rappelons-le : la diversité est une chance pour le monde professionnel ! La Journée internationale de la visibilité transgenre, qui aura lieu le 31 mars, est par ailleurs l’occasion de continuer à lutter contre toutes les formes de transphobie !