Job Coach > La formation à distance se développe en Suisse romande

La formation à distance se développe en Suisse romande

Dopée par la pandémie de coronavirus, l’offre en matière de formation à distance ne cesse de s’étoffer depuis quelques mois. Elle permet de suivre des cours depuis chez soi afin de parfaire ses connaissances et donc de muscler son CV. Un atout indéniable!  

La formation à distance permet d’allier études et vie professionnelle. Un atout qui séduit un nombre toujours plus important de personnes désireuses de parfaire leurs connaissances tout en obtenant de nouveaux diplômes. Force est de constater que la crise du coronavirus a été une aubaine pour les centres de formation à distance en Suisse romande. Ceux qui étaient déjà équipés des dernières technologies numériques ont ainsi pu poursuivre les cours et donc traverser avec plus de facilité cette période compliquée. C’est le cas de l’institut de formation permanente IFP, spécialisé dans les métiers de la comptabilité, des ressources humaines et des assurances. Il propose notamment ComptaLearn, une méthode de formation en ligne unique en son genre. Elle permet à tout un chacun d’apprendre les fondamentaux de la comptabilité d’une manière simple et ludique, sans nécessairement avoir besoin de connaissances préalables. D’autres programmes permettent de compléter son parcours académique afin de pouvoir décrocher des postes allant d’assistant comptable RH, d’aide comptable, mais aussi de comptable spécialisé ou encore de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral. Dans le domaine des ressources humaines, l’institut permet de devenir gestionnaire en ressources humaines, assistant en gestion du personnel ou spécialiste en ressources humaines. Enfin, le domaine de l’assurance est également proposé pour se spécialiser en tant qu’intermédiaire d’assurance.

Se former à l’intelligence artificielle

Autre centre dédié à la formation en ligne, Coursera dispense ses cours pour le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre est pléthorique. On peut, par exemple, acquérir des connaissances en intelligence artificielle et obtenir un certificat à la fin du cursus. De quoi avoir un atout concurrentiel de poids dans son CV! S’initier aux algorithmes, à la programmation, au cloud, à l’ingénierie ou encore au deep learning est également possible. Des enseignements plus classiques sont aussi proposés comme celui des langues, du marketing numérique, mais aussi de l’anatomie ou de la psychologie. L’éventail est large et tout se déroule en ligne donc en quelques clics, il vous est possible d’imaginer de nouveaux horizons professionnels. Né il y a plus de cinquante ans, l’institut Domi est une autre alternative fiable pour se former à distance. Il offre la possibilité de décrocher sa maturité, une condition généralement requise pour étudier dans les universités et hautes écoles suisses. Un plan d’études spécifique, permet d’organiser l’entrée à cette formation à distance à quelque moment que ce soit durant l’année, en tenant compte des compétences acquises par les candidats auparavant; ceci permet d’optimiser le temps de préparation et de réussite à la maturité suisse dispensée par l’Institut. Un planning accompagné se fait dès l’inscription de l’apprenant. Des cours de comptabilité et d’autres sur-mesure en fonction des besoins des étudiants sont également dispensés par ce centre de formation reconnu.

Quelles sont les formations continues existantes? En savoir plus

Universités digitalisées pour une formation à distance

Pour ceux qui souhaitent suivre un cursus universitaire, là aussi l’offre se développe semaine après semaine. Unidistance utilise un mode d’enseignement appelé «blended learning» ou «formation hybride», une combinaison d’apprentissage individuel en ligne avec soutien personnalisé et des cours classiques présentiels. Contrairement aux cours traditionnels proposés par les autres universités, vous étudiez en grande partie de manière individuelle, en fonction de vos horaires, à la maison, au bureau ou dans les transports publics par exemple. Vous n’êtes jamais seul car les professeurs et les assistants vous soutiennent de manière personnalisée durant toutes vos études. Ils répondent à vos questions, vous aident dans vos recherches. Votre student manager est votre personne de contact privilégiée pour toutes vos questions administratives. Concernant la plate-forme en ligne, elle s’apparente à une véritable salle de classe virtuelle disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle contient vos cours, plannings, exercices, devoirs et toutes les informations dont vous avez besoin, ainsi que les outils vous permettant d’échanger en tout temps avec vos professeurs, assistants, et les autres étudiants. La communication, rapide et interactive, se déroule principalement via le forum de discussion. Une méthode qui a inspiré les autres universités lors de la période de confinement.

E-learning étoffé

L’Université de Genève a mis en place un enseignement à distance en ligne dès le 16 mars. Des webinaires ont été proposés sur demande par les équipes du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage, du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD), et du Pôle e-learning afin d’aider les professeurs à optimiser l’usage, d’un point de vue techno-pédagogique, des différentes plateformes et outils à disposition pour mener leur enseignement à distance. L’Université de Lausanne a également dû basculer en ligne. Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, son portfolio e-learning s’est étoffé ces derniers mois avec Webex, UbiCast, CAMTASIA et ZOOM en raison de la crise du coronavirus.

Exigences pour se former à distance

En règle générale, les conditions d’admission pour une formation à distance sont les mêmes que dans les hautes écoles traditionnelles et la reconnaissance sur le marché du travail est comparable. Toutefois, il est judicieux de se renseigner en détail sur la filière d’études envisagée et le niveau de formation correspondant. Il est aussi recommandé de bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Le but est de trouver un cursus correspondant précisément à vos souhaits, à un tarif acceptable et assurant une véritable flexibilité entre vos cours et votre travail. Si cet équilibre est trouvé, n’hésitez pas à faire le grand saut. Pour votre parcours professionnel évidemment, mais aussi pour votre culture générale.

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?