Job Coach > La Suisse fait partie des pays les plus populaires en matière d’emploi. Comment trouver un emploi en Suisse ?

La Suisse fait partie des pays les plus populaires en matière d’emploi. Comment trouver un emploi en Suisse ?

Basée sur les réponses de personnes en recherche d’emploi qui ont été interrogées sur leurs dispositions à travailler à l’étranger, l’étude « Global Talent Study » a révélé que la Suisse faisait partie des pays les plus populaires au monde en matière d’emploi. Contrairement aux autres pays européens, qui ont tous perdu en popularité, la Suisse a progressé dans le classement mondial et s’est hissée à la 7e place. Voici donc quelques conseils pour trouver un emploi en Suisse si vous êtes d’une autre nationalité.

Cette étude a dévoilé que la Suisse était particulièrement populaire auprès des candidats des pays limitrophes. Parmi les personnes qui pouvaient facilement envisager de travailler en Suisse, on comptait majoritairement des ressortissants français, italiens, allemands ou autrichiens.

En tant que ressortissant de l’UE

Si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’UE, vous pouvez travailler en Suisse sans trop de difficultés. Après avoir été embauché par une entreprise suisse, vous devez faire une demande de permis de travail, que vous obtiendrez assez rapidement en tant que citoyen de l’UE. Il existe différents types de permis de travail, dont la validité s’étend de 12 mois à 5 ans. Attention : les ressortissants croates sont soumis à des restrictions particulières.

Si vous vivez dans un pays limitrophe à proximité de la frontière suisse, vous pouvez aussi envisager de travailler comme frontalier. Vous trouverez dans cet article quelques conseils et informations utiles sur le travail de frontalier en Suisse.

Même si vous venez d’un pays limitrophe et que vous parlez une des langues nationales de Suisse, vous serez peut-être surpris par les différences culturelles.

Les différences culturelles entre la France et la Suisse En savoir plus

En tant que ressortissant d’un État tiers

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’UE, il est un peu plus difficile de trouver un emploi en Suisse. En plus de votre contrat de travail, votre futur employeur doit aussi préparer une demande de permis de séjour. Il doit également justifier les raisons pour lesquelles il n’a pas embauché un candidat suisse. Vous avez donc plus de chances d’obtenir un travail en Suisse si vous postulez à des emplois que les citoyens suisses ne veulent pas ou ne peuvent pas exercer.

Informations utiles sur la recherche d’emploi en Suisse

Les facteurs à prendre en compte lors d’une recherche d’emploi en Suisse sont évidemment nombreux. Vous trouverez des informations importantes ainsi que des liens utiles dans l’article suivant.

Travailler en Suisse en tant que frontalier En savoir plus

Salaires suisses

Bonne nouvelle : les salaires en Suisse sont généralement élevés. Mais attention, le coût de la vie est également élevé, notamment en ce qui concerne les loyers, l’alimentation ou la restauration. Toutefois, vous pouvez mettre plus d’argent de côté à la fin du mois en Suisse que dans de nombreux autres pays.

Le comparateur de salaire gratuit de jobup.ch vous donne un aperçu des salaires pour de nombreuses professions.

Comparateur de salaires

Jobup.ch vous soutient dans votre recherche d’emploi en Suisse

Jobup.ch est la plateforme d’emploi la plus populaire en Suisse romande. Vous pouvez non seulement filtrer les offres selon la profession, la région, le secteur ou le taux d’activité, mais vous pouvez aussi créer une alerte pour être averti dès qu’une nouvelle offre correspondant à vos critères est publieé. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos recherches d’emploi en Suisse.

Articles similaires

Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?
Recherche d’emploi en 2024 : comment cela se passe en Suisse