Job Coach > Les différences culturelles entre la France et la Suisse

Les différences culturelles entre la France et la Suisse

Bien qu’il s’agisse de pays voisins, il existe de nombreuses différences culturelles entre la Suisse et la France. Ces différences peuvent être d’autant plus surprenantes en Suisse romande, linguistiquement francophone mais culturellement suisse. Nous vous présentons ici quelques particularités helvétiques qui ne manqueront pas de vous surprendre à votre arrivée.

Langue

Suisse romands et Français se comprennent mutuellement sans aucun problème, à l’exception des nombreux helvétismes qui ponctuent chaque conversation. Si septante, huitante et nonante (« soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingts-dix ») sont bien connus, le sens d’autres mots est plus obscur : on vous appellera sur votre natel (« portable »), on vous invitera à souper (« dîner ») et on vous proposera un cornet (« sachet ») pour transporter vos courses. Il faudra sans doute un peu de temps pour vous y habituer, mais ces différences ne vous empêcheront pas de communiquer avec vos collègues suisses.

Disparités entre les cantons

La Suisse est composée de 26 cantons, qui ont tous leurs spécificités d’ordre politique, linguistique, culturel ou encore économique. Avant de chercher un emploi en Suisse et de préparer votre CV et votre candidature, veillez à bien vous renseigner sur les différentes régions : votre profil n’est peut-être pas très demandé dans le canton de Genève, mais sera très intéressant dans celui de Neuchâtel. Il faut également réfléchir à votre (future) situation financière : les salaires helvétiques sont certes plus élevés, mais si vous décidez de venir vous installer en Suisse, il faudra prendre en compte le coût de la vie relativement haut, mais fluctuant d’une région à l’autre.

Semaine de 45 heures

Les semaines sont un peu plus longues lorsqu’on travaille en Suisse : en effet, contrairement à la France et ses 35 heures, la semaine de travail helvétique dure entre 45 et 50 heures, pour un emploi à temps plein. En général, la journée commence à 8h00 et se termine à 18h00, avec une pause de midi qui dure une ou deux heures. Ces horaires peuvent varier selon les entreprises et les domaines d’activité.

Quatre semaines de congé

Le droit du travail prévoit un minimum de quatre semaines de vacances pour un emploi à temps plein, cinq semaines pour les moins de 20 ans. Les conventions collectives ou les contrats peuvent néanmoins être plus généreux, et prévoir cinq ou six semaines de congés payés.

Horaire des magasins

Les commerces suisses ferment plus tôt que les magasins français : en général, les supermarchés ferment entre 18h30 et 19h30, et une heure plus tôt les samedis et les veilles de jours fériés. Les dimanches, les commerces sont fermés pour la plupart. Attention donc si vous avez l’habitude de faire vos courses après le travail ou pendant les week-ends, au risque de vous retrouver devant des portes fermées. Heureusement, pour tous vos achats tardifs, les magasins des stations-service et des gares restent ouverts plus longtemps.

Articles similaires

Technicien.ne en analyses biomédicales, un métier d’avenir
La Suisse fait partie des pays les plus populaires en matière d’emploi. Comment trouver un emploi en Suisse ?