Job Coach > Les 10 choses à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche

Les 10 choses à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche

Quand on se retrouve face à un recruteur, l’essentiel est d’être sincère. Ce qui ne signifie pas de faire preuve d’une franchise mal placée. Pour éviter de perdre toute crédibilité, voici les dix phrases à ne jamais prononcer lors d’un entretien.

1. «Je vais vous parler de moi»

Lors d’un rendez-vous avec un recruteur, il existe un ordre implicite. Il mène la danse durant les premières minutes, il lui revient donc de prendre l’initiative en vous posant les questions. Inutile de prendre les devants en parlant longuement de votre parcours professionnel ou de votre dernière sortie en boîte de nuit. Cela pourrait vous faire passer pour quelqu’un de prétentieux et de peu sérieux. N’oubliez pas que le recruteur sait déjà beaucoup de choses sur vous puisque vous lui avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation.

2. «J’ai un autre rendez-vous dans 30 minutes»

Faire preuve d’impatience démontre une absence totale d’intérêt pour le poste. Si vous avez réussi à décrocher un entretien, bloquez au minimum 90 minutes dans votre agenda, cela donnera l’impression au recruteur que vous êtes totalement disponible. Vous pouvez réaliser deux rendez-vous en une journée, mais on ne saurait trop vous conseiller de ne pas les enchaîner.

3. «Mon retard est dû à la circulation»

On ne saurait trop le répéter, arriver en retard à un entretien d’embauche est une erreur considérable. Elle est même souvent éliminatoire. Si cela vous arrive, mieux vaut éviter de mettre la faute sur les bouchons rencontrés sur la route. On pourrait vous rétorquer que vous n’aviez qu’à anticiper ces problèmes de transport en partant plus tôt ou en prenant une chambre d’hôtel à proximité du lieu de rendez-vous. Il ne vous reste donc qu’à faire profil bas en espérant que cette erreur vous soit pardonnée.

4. «Mon ancien chef était incompétent»

Dénigrer son ancien job ou son précédent patron risque de refroidir la personne qui vous fait face. Surtout qu’il peut s’agir de votre futur chef donc critiquer ses semblables s’apparente souvent à un faux pas. Si on vous pose des questions sur votre emploi précédent, n’hésitez pas à prendre de la hauteur en restant relativement évasif sur les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer avec votre supérieur hiérarchique. Sans tomber dans le jugement ou les considérations émotionnelles.

5. «Je suis le meilleur dans mon domaine»

Se vanter d’être l’employé idéal vous empêchera d’accéder au deuxième entretien! Il s’agit donc de trouver un juste équilibre, montrer que vous avez confiance en vous tout en affichant une certaine modestie. Donc au lieu de clamer que vous êtes le meilleur, prouvez-le en détaillant votre expérience professionnelle et vos réussites au sein des divers postes que vous avez occupés. Vous devez amener le recruteur à penser que vous êtes la bonne personne.

6. «Quelle est l’activité de votre entreprise?»

Ce n’est pas durant l’entretien d’embauche que vous devez vous renseigner sur la société, mais avant! Ce travail préalable est absolument essentiel pour vous présenter sous votre meilleur jour lors du rendez-vous. Il convient donc de se documenter sur les activités de l’entreprise, son environnement de travail, son histoire, sa structure ainsi que sa politique RH. Un candidat bien préparé en vaut deux, cet adage est toujours valable.

7. «J’ai postulé pour obtenir un meilleur salaire»

Attention, la sincérité doit être maniée avec précaution. En d’autres termes, mieux vaut opter pour une certaine discrétion en ce qui concerne votre éventuelle rémunération. Cette question se pose en général au deuxième ou au troisième rendez-vous. Il faut donc éviter d’en parler ouvertement à votre recruteur lors du premier entretien. Démontrez, au contraire, votre motivation pour le défi que ce poste représente pour vous, cela sera nettement plus apprécié.

8. «Mon plus grand défaut? Je suis perfectionniste»

Votre entretien s’est bien déroulé et le recruteur vous demande de citer votre principal défaut. Et là, vous répétez la fameuse phrase: «Je suis perfectionniste.» Problème, c’est exactement ce qu’a dit le précédent candidat. Soyez imaginatif! Vous pourriez parler de votre caractère bien trempé, par exemple. En expliquant en quoi cette caractéristique vous a aidé durant votre carrière.

9. «Mon rêve est de faire un grand voyage»

Lorsqu’une entreprise se met à recruter un nouvel employé, son désir est de trouver quelqu’un qui reste plusieurs années en fonction. Car tout processus de recrutement prend du temps et monopolise plusieurs personnes. Si vous souhaitez faire le tour du monde en 2025, mieux vaut ne pas évoquer cette éventualité lors de votre entretien d’embauche. Et, qui sait, le poste vous plaira peut-être suffisamment pour remettre à plus tard vos désirs d’escapade.

10. «Je n’ai aucune question»

En fin d’entretien, si vous n’avez aucune question à poser au recruteur, cela peut être interprété comme un manque d’intérêt. Pour l’entreprise, mais également pour le poste. Pour éviter cela, vous pouvez demander des précisions sur la mission qui sera la vôtre si vous êtes engagé, sur les termes du contrat ou encore sur l’environnement de travail. Les questions sur le salaire ou les avantages sociaux sont à proscrire car elles seront abordées lors d’un prochain entretien.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche