Job Coach > Les éléments à considérer lors de l’argumentation salariale

Les éléments à considérer lors de l’argumentation salariale

Assis face à vous, le recruteur vous demande: « Quelles sont vos prétentions salariales? » Vous citez un chiffre. Puis: « Comment en êtes-vous arrivé à ce chiffre? » C’est là que commence votre argumentation. Pour que vous disposiez d’arguments solides, voici quelques éléments à prendre en compte.

Expérience professionnelle / années de service

Si une personne exerce un métier depuis longtemps, elle a forcément plus d’expérience dans le domaine, ce qui est un argument en faveur d’un salaire plus élevé. Tout comme le nombre d’années de service, c’est-à-dire depuis combien de temps un employé travaille au sein d’une entreprise. En effet, un collaborateur doit être récompensé pour sa loyauté envers l’entreprise. Mais cela varie d’une entreprise à l’autre car certaines se réfèrent plutôt à l’âge qu’au nombre d’années de service.

Métier et secteur d’activité

Le salaire dépend bien évidemment du métier, mais aussi du secteur d’activité. Ainsi, le salaire moyen d’un(e) coiffeur/coiffeuse s’élève à environ 45’600 francs par an et celui d’un(e) électricien(ne) à environ 65’000 francs par an. Le secteur d’activité peut avoir une grande influence sur le salaire. Par exemple, le salaire moyen d’un(e) contrôleur dans le secteur chimie/pharma s’élève à 122’000 francs, tandis qu’un contrôleur dans le secteur santé/soins gagne 100’000 francs en moyenne. En outre, l’âge joue un rôle non négligeable pour votre paie. Ainsi un(e) spécialiste de la vente entre 25 et 35 ans peut compter sur un salaire d’environ 75’400 francs, tandis que entre 45 et 55 ans, le salaire moyen pour cette profession s’élève à 96’000 francs.  Source: comparateur de salaire de jobup.ch (nov 2018).

Comparateur de salaires

Formation / formation continue

On acquière certes de bonnes connaissances pratiques à travers l’expérience professionnelle, mais on reste souvent dans le même domaine technique. Grâce aux formations continues, il est possible d’obtenir un aperçu d’autres disciplines, d’élargir son champ de compétences et de créer des liens entre les domaines. Ces compétences et connaissances supplémentaires peuvent être très utiles pour l’entreprise. Et les connaissances et le savoir-faire techniques supplémentaires sont honorés par un salaire plus élevé.

Différences régionales

Le salaire dépend non seulement de l’âge, de la formation et de la performance, mais également du lieu de travail. Cela s’explique par les différences de coût de la vie (loyers, impôts, primes d’assurance maladie). C’est pourquoi les personnes travaillant en ville tendent à gagner plus. Pour reprendre l’exemple de l’employée de bureau de 40 ans travaillant dans les télécommunications, si elle gagnait 5’900 francs à Zurich, elle gagnerait environ 5’400 francs en Appenzell. Salaire: Salarium 2014.

Responsabilité

Il n’est pas toujours facile de prendre des décisions. En priorité parce que cela demande de prendre des responsabilités. Tout le monde n’est pas prêt à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Et les personnes qui souhaitent le faire doivent non seulement avoir la personnalité adéquate, mais également les connaissances et les compétences nécessaires, qui s’acquièrent généralement dans le cadre de formations continues. C’est pourquoi les preneurs de décisions sont souvent des spécialistes ou des cadres disposant de la formation adéquate et des certificats correspondants. Plus un employé prend de responsabilités, plus il touchera un salaire élevé.

Marché de l’emploi

Les marchés fonctionnent selon la loi de l’offre et de la demande. Un marché caractérisé par une offre élevée et une faible demande verra les prix diminuer. A l’inverse, un marché caractérisé par une faible offre et une demande élevée verra les prix augmenter. Il en va de même pour le marché de l’emploi. Si on cherche de nombreux spécialistes avec une formation bien spécifique, mais qu’il n’y en a peu, ces derniers toucheront un salaire plus élevé. A l’inverse, s’il y a une suroffre de certains profils professionnels, leur salaire diminuera.

Enfin, le salaire reste malgré tout une affaire de négociations et peut donc fortement varier d’une personne à l’autre, selon ses talents de négociateur. Ce qui est toutefois strictement interdit, c’est la discrimination sur la base du sexe.

Articles similaires

Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi
Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée