Job Coach > L’évaluation de performance de mi-année: un contrôle à prendre au sérieux

L’évaluation de performance de mi-année: un contrôle à prendre au sérieux

L’évaluation de performance de mi-année permet de faire le point sur ce qui a été réalisé durant la première partie de l’année et à définir ce qui reste à faire durant la seconde partie. Votre manager va déterminer si votre travail correspond à ses attentes et si vos performances sont suffisantes en vue du poste occupé. Autant être convaincant.e en étant capable de répondre à chaque question posée!

Ne vous laissez pas distraire par le soleil: nous vous expliquons ici comment vous préparer à votre évaluation de performance de mi-année.

Le déroulé d’une évaluation de mi-année

Que vous fassiez carrière dans l’informatique ou l’ingénierie, votre manager attend le meilleur de vous. Ce qu’elle ou il souhaite savoir est votre ressenti sur les projets terminés et vos prévisions pour les dossiers à venir de façon à déterminer votre capacité à aller jusqu’au bout des projets et à atteindre les différents objectifs.

Comme lors d’un entretien d’embauche, certaines choses peuvent être dites et d’autres non. Certaines plaintes, par exemple, peuvent porter préjudice, notamment concernant les collègues de travail ou encore les horaires qui sont peu flexibles. Ce que votre supérieur.e souhaite savoir est si vous êtes capable de vous en sortir malgré les contraintes et les difficultés. Ne tombez pas dans le piège lorsqu’on vous demandera si tout va bien: proposez plutôt des axes d’amélioration et des solutions simples à mettre en œuvre et surprenez par votre sens de l’initiative et votre créativité! Pour autant, mieux vaut être honnête et relater précisément les avancées, être transparent.e et apporter un avis éclairé pour permettre d’améliorer les résultats futurs.

Doubler ses chances en étant bien informé.e

Sûr.e de vous ou plutôt réservé.e sur l’issue de cette évaluation, vous souhaitez bien vous préparer et savoir précisément ce qui va se passer. Voici les étapes de cet entretien:

  1. récapitulatif des temps forts du début d’année;
  2. problèmes rencontrés et principaux obstacles;
  3. résumé des points sur lesquels il faudrait insister;
  4. retour sur les solutions à apporter et ce qui pourrait augmenter les performances durant les 6 prochains mois;
  5. liste des besoins ressentis: le soutien à apporter, les technologies à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés;
  6. indicateurs ou tableau de bord en place pour vérifier les avancées;
  7. choix des mesures envisagées pour progresser;
  8. fixation des objectifs programmés pour la fin de l’année et les solutions trouvées pour optimiser le temps de travail;
  9. zoom sur le travail en équipe et son impact sur votre travail personnel, etc.

Se préparer à son évaluation de performances semi-annuelle

L’entretien est une bonne occasion de poser des questions à votre employeur. Ce questionnement est une façon de démontrer votre intérêt pour l’entreprise et sa réussite. Pensez-y en amont! Notez ce qui vous vient à l’idée, puis faites un résumé. De cette manière, vous amorcerez le dialogue. En apportant des données concrètes, vous éviterez de bafouiller et lancerez le débat en votre faveur. Demandez-vous ce qui a marqué le début de votre année de travail et faites des phrases correctes faciles à retenir et à expliquer, si nécessaire. Examinez ensuite ce qui reste à faire, le travail à fournir et la manière dont vous pourrez gérer votre temps: tentez d’anticiper les difficultés éventuelles et réfléchissez aux moyens de les résoudre. Si d’autres solutions sont à mettre en œuvre, listez-les et chiffrez leurs coûts.

Pour que votre feedback soit clair et reflète la vérité, présentez des documents ou votre plan d’action personnel. L’important est de montrer votre implication et votre désir d’améliorer vos performances. Anticipez les blocages en vous répétant les points forts de votre intervention!

Malgré le soleil et la chaleur, vous n’allez pas vous laisser distraire. Vous savez exactement comment vous préparer à votre évaluation de performance de mi-année et vous partez confiant.e, conscient.e de ce que vous allez dire et des réponses que vous pourrez apporter. Soyez maître de la situation!

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?