Job Coach > Pour que des salaires équitables deviennent la norme

Pour que des salaires équitables deviennent la norme

Dans votre entreprise, les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Voilà la question à laquelle les employeurs doivent répondre depuis 2020. En effet, les entreprises de plus de 100 collaborateur.rice.s doivent légalement faire vérifier l’équité de leurs salaires. JobCloud – l’entreprise qui exploite jobup.ch – mène cette évaluation tous les deux ans de son plein gré. Et c’est pour cela qu’elle vient de recevoir à nouveau la certification « Fair-ON-Pay ». Nous vous donnons un bref aperçu de ce dont il s’agit.

Pour une société durablement équitable, il est essentiel de garantir l’égalité de traitement de chacun.e dans le monde professionnel, indépendamment de leur sexe, de leurs intérêts, de leurs préférences ou de leur origine. Un travail égal devrait être rémunéré de façon égale. Depuis le 1er juillet 2020, une loi révisée sur l’égalité salariale pour les entreprises de plus de 100 employé.e.s tente désormais de le garantir.

L’assèchement du marché de l’emploi soutient l’égalité salariale

Les entreprises ne s’intéressent pas uniquement à l’égalité salariale car la loi les y obligent, mais aussi parce qu’elles souhaitent se présenter comme des employeurs justes et attractifs. À cela s’ajoute le fait que le salaire n’est plus un sujet tabou entre les employé.e.s. En effet, on apprend aujourd’hui plus facilement le salaire de son collègue – et les plateformes d’évaluation d’employeurs et les réseaux sociaux se chargent du reste. Les salaires deviennent donc de plus en plus transparents. Par conséquent, les employeurs pourront de moins en moins se permettre d’avoir des différences de salaire inexplicables.

Contrôle de l’égalité salariale

Le contrôle est mené par des expert.e.s qualifié.e.s et indépendant.e.s spécialisé.e.s dans l’égalité salariale. Ils et elles s’assurent du respect de la marge de tolérance de 5% de différence de salaire entre hommes de femmes définie par la Confédération. Pour recevoir la certification « Fair-ON-Pay », les entreprises doivent employer plus de 50 collaborateur.rice.s en Suisse et fournir une base de données actuelles suffisante.

Salaires justes et équitables chez JobCloud

Chez JobCloud (jobup.ch appartient à JobCloud, tout comme d’autres plateformes et services), nous faisons contrôler nos salaires tous les deux ans. Nous venons de recevoir la certification « Fair-ON-Pay » pour la deuxième fois – une preuve qu’aucune différence de salaire inexplicable n’a été constatée et que nous versons des salaires justes et équitables. La révision de la loi et de telles certifications permettent-elles réellement de supprimer les inégalités salariales ? Difficile à dire. Mais il est certain que la direction prise est la bonne et permet d’attirer l’attention des entreprises, qui sont parfois elles-mêmes surprises par les résultats, sur les différences problématiques.

Nous avons aussi des postes à pourvoir ! Vous nous connaissez comme plateforme d’emploi, mais nous connaissez-vous comme employeur ? Jetez-y donc un œil !

Postes vacants chez JobCloud

Articles similaires

Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi
Adaptation des Conditions d’utilisation pour les utilisateur·rice·s de l’UE