Job Coach > Profitez de l’été pour trouver un nouvel emploi

Profitez de l’été pour trouver un nouvel emploi

Contrairement à certaines idées reçues, la saison estivale peut s’avérer être une période idéale pour postuler et décrocher un nouvel emploi. Surtout en cette période pleine de défis car les entreprises souhaitent être opérationnelles dès le mois de septembre.

Vous l’avez déjà forcément entendu : cela ne sert à rien de rechercher un emploi durant les semaines d’été car le marché du travail est à l’arrêt. C’est en grande partie faux. En effet, si le rythme baisse, les entreprises continuent de publier des offres d’emploi afin de trouver les bons candidats pour le mois de septembre. C’est particulièrement vrai en ce moment avec la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la flambée des prix. Sur jobup.ch, par exemple, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 12% entre les mois de janvier et de juin 2022. La hausse a été particulièrement marquée dans les domaines Restauration/Hôtellerie/Tourisme, Surveillance/Police/Sauvetage et Médecine/Soins/Thérapie.

De plus, les recruteurs ne le cachent pas, ils souhaitent compléter leur effectif afin de repartir sur les chapeaux de roue dès le mois de septembre. Une bonne nouvelle pour l’économie suisse et également pour les personnes qui sont à la recherche d’un emploi. La trêve estivale peut donc vous permettre de parvenir à vos fins car de nombreuses sociétés profitent de cette période pour examiner les dossiers de candidature reçus. Elles ont enfin un peu de temps pour réaliser cette tâche durant les mois de juillet et août.

Candidatures : mythes et idées reçues En savoir plus

Se démarquer

Autre avantage, et pas des moindres, l’été vous permettra de ne pas être noyé dans la masse des candidatures si une offre d’emploi est publiée. En effet, les candidats, eux aussi, prennent des vacances ou mettent entre parenthèses leurs démarches lorsque les beaux jours sont là. Cette possibilité de se démarquer est donc une chance rare dans un marché de l’emploi souvent très compétitif le reste de l’année. Les recruteurs sont également plus disponibles, que ce soit lors d’un entretien ou pour analyser les dossiers reçus. Ils apprécient aussi de recevoir des candidatures spontanées durant les moments creux de l’année car cela démontre la motivation des candidats. Mais attention, si vous effectuez une telle démarche, il est important d’insister sur vos disponibilités. En mentionnant par exemple que vous serez en vacances du 15 au 30 juillet, mais que vous serez entièrement disponible les autres semaines.

Etoffer son réseau

Si un recruteur vous appelle durant l’été en vous proposant un entretien par vidéo, pensez à garder le même sérieux que durant le reste de l’année même si vous êtes en vacances et donc pas à la maison. On évitera ainsi de débarquer en short, en robe de plage ou en tongues lors du rendez-vous, cela ne ferait pas très sérieux. Votre image, même en plein mois d’août quand il fait 30 degrés à l’extérieur, doit correspondre à celle de l’entreprise et du poste convoité. En ne négligeant pas ces divers bons réflexes, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de décrocher un nouvel emploi. Cela passe aussi par le fait d’être présent lors des événements qui sont généralement plus nombreux durant la saison estivale. Une excellente occasion de faire du réseautage, de rencontrer de nouvelles personnes et donc de créer des liens professionnels qui pourraient porter leurs fruits à court ou moyen terme. Vous pouvez aussi relancer d’anciens collègues ou clients en leur proposant un repas en terrasse afin de vous renseigner sur d’éventuelles opportunités professionnelles qui peuvent se présenter à vous.

Emplois saisonniers

Autre bon réflexe à avoir, celui consistant à opter pour une mission saisonnière de courte durée. Cela vous permettra, dans un premier temps, de «mettre un pied» dans l’entreprise. Si la mission se déroule bien, elle pourrait aussi déboucher sur une proposition de contrat à durée indéterminée. L’autre point positif est qu’une telle activité estivale vous donnera la possibilité d’ajouter une expérience récente à votre CV. Et ainsi d’étoffer votre dossier de candidature pour de futurs emplois. Tout en rencontrant de nouvelles personnes. Ce type de mission est uniquement valable pour des candidats qui sont sans emploi et qui peuvent donc consacrer un ou deux mois à une telle activité.

Pour les autres, déjà en poste, mais qui sont à la recherche d’un nouveau défi, vacances ne riment pas toujours avec la fin de toute activité. Même si vous êtes à l’étranger, rester en veille sur Internet permet parfois de découvrir de nouvelles offres d’emploi susceptibles de vous intéresser. Et aujourd’hui, au moyen d’un simple smartphone, il est très facile de le faire, même à distance. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers inverse et à passer vos vacances rivé sur votre téléphone. Le but est aussi de prendre du bon temps en vous changeant les idées le temps d’une ou plusieurs semaines à la plage ou à la montagne.

Articles similaires

Au-delà du refus : comment rester motivé·e et confiant·e dans votre recherche d’emploi
À l’ère de l’IA, les soft skills ou compétences douces sont votre super pouvoir pour votre carrière