Job Coach > Qu’est-ce qu’un assessment et comment le réussir?

Qu’est-ce qu’un assessment et comment le réussir?

Cadres, trainees ou candidats à l’interne, tous doivent souvent passer par un assessment. Toutefois, le seul mot « assessment » suffit à faire stresser les candidats car de nombreux mythes, plus tirés par les cheveux les uns que les autres, circulent à ce sujet. Mais peu savent réellement ce qu’est un assessment et comment il se déroule. Nous vous expliquons tout cela et vous donnons quelques conseils pour le réussir au mieux.

Les entreprises utilisent les assessments comme un procédé pour sélectionner et évaluer les candidats pour un poste. Un assessment est composé de différents exercices, tâches, jeux de rôles et entretiens de sélection, qui se déroulent en partie de façon individuelle et en partie en groupe (ce que l’on appelle alors « Assessment Centers »). A travers cette méthode, l’entreprise cherche à mieux connaître les différentes facettes des candidats, en les soumettant à des délais très courts et en analysant leur comportement sous pression.

Les différentes parties d’un assessment

Assessment en ligne

Une première partie de l’assessment se déroule souvent en ligne. Pour cela, l’entreprise vous envoie normalement les informations d’accès à une plateforme. Vous y trouverez, selon les exigences du poste, des tests linguistiques, de logique ou de personnalité. Il est important que vous preniez le temps de faire ces tests et que vous n’ajoutiez pas à la pression de l’assessment du stress lié à votre emploi du temps. Une première sélection est déjà effectuée à l’issue de ces tests.

Assessment individuel

Lors d’une seconde phase de l’assessment, vous êtes entièrement livré(e) à vous-même. Cette étape consiste en la présentation de vous-même, des exercices d’organisation et l’exercice incontournable dit « de l’in-basket », sur lequel nous reviendrons plus loin. L’objectif est de mieux évaluer votre potentiel ainsi que vos compétences sociales et de gestion.

Assessment en groupe

Un assessment comprend généralement aussi une partie en groupe, durant laquelle vous travaillez sur des projets ou des études de cas ou menez des discussions avec d’autres candidats. Ici, il s’agit avant tout d’évaluer vos compétences en matière de communication, votre capacité à vous imposer et votre empathie.

Selon le poste et le niveau hiérarchique, l’assessment peut durer plus ou moins longtemps et être plus ou moins intense. L’assessment en ligne ne dépend ni du temps ni du lieu; l’assessment individuel dure au moins une journée; quant à l’assessment en groupe, s’il a lieu, il peut durer jusqu’à trois jours.

Exercices durant un assessment

Présentation

Pour cet exercice, vous devez vous présenter brièvement. Il est important que vous soyez convaincant(e) et sympathique et montriez pourquoi vous avez postulé pour ce poste et dans cette entreprise en particulier. Très vraisemblablement, on vous posera quelques questions. Essayez de décrire les situations aussi précisément que possible et de donner des exemples réalistes.

Exercice de l’« in-basket »

L’exercice de l’ « in-basket » est une simulation d’une situation de travail. L’objectif est de tester vos compétences en matière d’organisation, de gestion et de prise de décisions, en particulier sous pression. La situation pourrait être la suivante: vous avez exactement 30 minutes de libre entre deux rendez-vous avec des clients pour gérer votre courrier et vos documents. Il ne s’agit pas forcément de tout traiter, mais de montrer que vous savez coordonner, déléguer et vous organiser.

Etude de cas

Pour cet exercice, on vous présente un cas concret en lien avec l’entreprise qui constitue un problème et vous devez proposer une solution seul(e) ou en groupe. Cet exercice ne nécessite généralement pas de connaissances techniques. Il s’agit plutôt d’évaluer vos capacités d’analyse et votre réflexion stratégique.

Jeux de rôles

Votre interlocuteur endosse le rôle d’un collaborateur en colère, par exemple, et vous devez résoudre le conflit. Il s’agit de montrer votre compassion envers les collaborateurs, votre capacité à gérer les conflits, votre sens du compromis et votre pouvoir de persuasion.

Discussion de groupe

On vous demande de discuter avec d’autres candidats d’un sujet à controverse. En plus de vous comparer directement aux autres candidats présents dans le groupe de discussion, on observera votre sens de la rhétorique, votre force de persuasion et votre sens du compromis. L’important est de bien comprendre la situation, de vous forger une opinion et de construire une bonne argumentation.

Conseils pour votre assessment

  • Préparez-vous bien: renseignez-vous sur l’entreprise, le secteur, le produit, etc.
  • Venez reposé(e): couchez-vous tôt la veille et dormez assez
  • Restez calme: réagissez avec objectivité aux attaques et aux provocations
  • Comportez-vous bien: soyez attentif(ve) à vos manières, à votre comportement durant les pauses
  • Soyez ponctuel(le): n’arrivez en retard sous aucun prétexte
  • Soyez attentif(ve): écoutez bien ce que disent les autres, ce pourrait vous être utile
  • Travaillez de façon structurée: observez par exemple les quatre étapes analyse, planification, exécution, contrôle
  • Restez vous-même: ne jouez pas un rôle, affûtez plutôt votre propre profil
  • Ne cédez pas à la panique: chaque exercice constitue une partie de l’assessment; vous ferez mieux lors du prochain exercice
  • Venez équipé(e): apportez au minimum un stylo, un bloc-notes et votre dossier de candidature ainsi que les outils demandés

Gardez à l’esprit que vous êtes observé(e) et évalué(e) tout au long de l’assessment, y compris lors des pauses, où l’on observera votre façon de vous comporter et d’interagir avec les autres participants.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles connexes

Entretien d’embauche terminé: que faire à présent?
7 points à observer avant de suivre une formation en cours d’emploi