Job Coach > Réorientation professionnelle : fixer des objectifs judicieusement

Réorientation professionnelle : fixer des objectifs judicieusement

Crise de coronavirus, digitalisation, chômage, insatisfaction au travail ou perspectives d’évolution limitées… Tous ces facteurs peuvent vous mener à remettre en question votre emploi, même si c’est celui auquel vous vous êtes formé et celui que vous avez exercé pendant des décennies. Si vous ne voyez plus d’avenir dans ce que vous faites, c’est peut-être le moment de changer d’activité. Mais à quoi faut-il faire attention lorsque vous voulez vous lancer dans une toute nouvelle carrière ? 

Lorsque votre emploi actuel ne vous convient plus, il existe de nombreux chemins qui peuvent vous amener vers une nouvelle carrière. Dans les autres pays, les formations sur site sont tout à fait courantes, mais c’est un peu plus compliqué en Suisse : généralement, il est nécessaire d’avoir suivi de longues formations et d’avoir obtenu un diplôme pour accéder aux postes attractifs. Quelles options vous reste-t-il alors pour changer de carrière ?

Faire le point sur sa situation

Les raisons valables pour une réorientation professionnelle sont nombreuses : peut-être que vous êtes de moins en moins satisfait de votre emploi, ou que votre état de santé ne vous permet plus de travailler correctement. Mais il peut aussi arriver que ce ne soit pas vous qui vous détourniez de votre emploi, mais votre emploi qui se détourne de vous, par exemple en raison de la digitalisation. Par conséquent, de nombreux postes disparaissent pour laisser la place à de nouveaux emplois.

Les 10 métiers du futur ! En savoir plus

Avant de vous réorienter professionnellement, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Pourquoi n’êtes-vous plus satisfait de votre emploi ? Est-ce que ce sont vos tâches qui vous stressent ? Ou est-ce que vous avez plutôt des difficultés dans votre vie privée ? Est-ce que vous vous sentez débordé et vous avez l’impression que vous n’avez plus assez de temps à consacrer à vous et à votre famille ? Ou est-ce que ce sont vos collègues ou votre chef qui vous énervent ? Enfin, est-ce que trouver un autre emploi dans la même branche serait une solution envisageable ?

Se motiver pour le changement

Votre succès dans une nouvelle carrière dépend entièrement de votre motivation. Votre nouvel employeur ne voudra pas savoir pourquoi vous n’étiez pas satisfait de votre ancien emploi, mais plutôt combien vous êtes motivé pour votre nouveau poste. Il ne faudrait pas lui donner l’impression que vous êtes là seulement parce que vous n’avez pas d’autres choix…

N’oubliez pas que vous devrez convaincre un employeur qui veut des collaborateurs qui sont très expérimentés, ce qui n’est pas votre cas en tant que nouvel arrivant. Sans formation ni expérience, vous ne pouvez jouer que sur un avantage : votre énergie ! Les employeurs qui sont d’accord de donner une chance aux nouveaux sont en effet ceux qui recherchent des personnes motivées avant tout.

Êtes-vous prêt pour une réorientation professionnelle ? En savoir plus

Comparer les branches et les postes

Au début de leur réflexion, les personnes qui songent à se réorienter ont rarement un objectif clair en tête. En premier lieu, vous devez donc réfléchir aux profils ou aux postes qui sont envisageables pour vous. Internet et les offices cantonaux de l’emploi sont de bonnes sources d’informations.

Regardez aussi quelles sont vos chances sur le marché dans différents secteurs d’activité, pour repérer les postes vers lesquels vous pouvez vous orienter et déterminer ceux qui sont accessibles aux personnes en réorientation professionnelle. À ce moment-là, votre but n’est pas de trouver une offre parfaite à laquelle vous pourrez dire oui sans hésitation, mais de faire un premier tour d’horizon et de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les domaines qui recrutent des personnes sans expérience dans le secteur ?
  • Quelles sont les exigences particulières pour ces personnes ?
  • Quelles sont les compétences demandées ?
  • Qu’est-ce que l’employeur a à offrir ?

Jobup.ch vous permet de faire rapidement vos recherches d’emploi par domaine et par métier.

Définir des objectifs spécifiques

Votre motivation seule ne sera toutefois pas un argument suffisant pour les employeurs. Il vous faut jouer une carte en plus : un objectif clair. Prenez la situation suivante : vous travaillez dans les IT et vous vous rendez compte à 30 ans que fixer un écran et taper sur un clavier toute la journée n’est pas fait pour vous. Pensez-vous que cette petite histoire suffise à vous décrocher un nouveau poste ? Non, il faut que vos objectifs soient clairs.

Votre objectif pourrait par exemple être le travail dans la vente, car vous aimez le contact humain et vous aimeriez travailler en tant que vendeur. Vous pouvez donc orienter la suite de votre carrière vers ce domaine. Évidemment, vous pourriez rester dans le secteur des IT, mais vous cherchez peut-être justement à élargir vos horizons en changeant de domaine. Votre but, votre objectif, vous indique la direction à prendre pour la suite de votre carrière. Si vous êtes déterminé et motivé, vous traverserez plus facilement les longues périodes de formations, de cours et de candidatures.

S’orienter vers les domaines qui recrutent pour maximiser ses chances

Dans certains secteurs, les offres d’emploi dépassent le nombre de candidats. Pour que les entreprises de ces secteurs continuent de fonctionner, elles revoient leurs exigences à la baisse en matière de recrutement. En Suisse, les secteurs en pénurie de main d’œuvre sont entre autres l’ingénierie, l’informatique, la médecine ou la pharmacie. Mais les personnes qualifiées dans la thérapie et les soins, l’éducation, le commerce ou les transports sont aussi particulièrement recherchées.

Trouver les secteurs qui recrutent : vente et services

Les secteurs des services et de la vente sont deux secteurs qui sont particulièrement accueillants pour les personnes qui ont changé de profession. Les soft skills, compétences humaines et relationnelles, y sont très importantes. Si vous avez du talent pour la vente, il vous suffit de quelques cours sur les produits avec lesquels vous travaillez et vous pouvez vous lancer ! Agents immobiliers, assureurs, personnel en hôtellerie ou restauration, ou personnel de trafic ferroviaire à longue distance sont aussi des profils souvent recherchés.

Avancer vers la prochaine étape

Quand vous trouverez le poste qu’il vous faut, il ne vous restera plus qu’à postuler. Gardez ce dernier détail à l’esprit : votre lettre de motivation est l’occasion de convaincre votre employeur potentiel de votre grande motivation et de lui parler de votre parcours.

Après tout, votre motivation, votre énergie, votre caractère et votre expérience de vie sont ce qui vous rend unique, malgré votre manque de qualifications. Montrez concrètement qui vous êtes !

Articles similaires

Le mentoring : clé de la réussite professionnelle ?
Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !