Job Coach > Salaire: L’employeur peut-il interdire d’en parler?

Salaire: L’employeur peut-il interdire d’en parler?

Question: Votre chef vous interdit à vous et vos collègues de parler de votre salaire. Cela relèverait du devoir de diligence. Est-ce vrai et a-t-il le droit de le faire ?

Non. Mais les employeurs sont en droit d’attendre un comportement de loyauté de la part de leurs employés. Le devoir dit de diligence prévoit que l’employé doit sauvegarder fidèlement les intérêts légitimes de l’employeur.

Votre salaire est-il juste ?

Comparez dès maintenant !

A cela s’ajoute un devoir de confidentialité, qui interdit de révéler des secrets commerciaux ou de fabrication ainsi que des informations que l’employeur souhaite ne pas divulguer à juste titre. Cependant, les salaires ne comptent pas comme secrets commerciaux, selon une décision du Tribunal fédéral. Par conséquent, les employés ont le droit d’en parler librement.

 

Quel est le salaire en vigueur des 10 professions les plus convoitées En savoir plus

 

Si un employé contrevient au devoir de confidentialité, il s’expose à différentes sanctions: de l’avertissement au licenciement immédiat dans les cas plus graves. L’employeur peut également exiger des dommages et intérêts dans le cas où un préjudice aurait effectivement été causé.

 


Des réponses utiles à vos questions sur le droit: le guider est le conseiller juridique du journal Der Beobachter. L’équipe composée de 30 avocats, juristes et experts en droit met à votre disposition son expertise solide et répond de façon utile à vos questions pratiques. Grâce au guider, vous aurez constamment accès à des informations sur les questions juridiques auxquelles vous êtes confrontés au quotidien, ainsi qu’à des fiches de renseignements utiles, des lettres-type, des check-lists et des exemples de contrats. Si vous avez des questions plus pointues, les experts du Beobachter se tiennent à votre disposition pour vous renseigner par email ou par téléphone.

Articles similaires

Décrypter et interpréter correctement les fourchettes salariales dans les offres d’emploi
Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi