Doctorant·e FNS "Pareto et la normativité"

Université de Lausanne

Postuler
  • Date de publication :

    08 avril 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne

Doctorant·e FNS "Pareto et la normativité"




Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.


www.unil.ch/carrieres


Présentation

L’Institut d’études politiques de la Faculté des sciences sociales et politiques met au concours un poste de


Doctorante ou doctorant FNS


afin de compléter l’équipe du projet Normativity and its Foundations in Lausanne School and Normative Economics , financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique – FNS (Division I), domicilié au Centre Walras Pareto d'études interdisciplinaires de la pensée économique et politique de l’Université de Lausanne.


Depuis au moins un siècle, sous l’influence d’une philosophie positiviste des sciences en vogue dans la première moitié du vingtième siècle, un grand nombre d’économistes ont soutenu que l’économie devait, en tant que discipline scientifique, se dégager de tout présupposé normatif et renoncer à toute analyse des normes. Aujourd’hui, plusieurs problèmes sociaux urgents, notamment la crise écologique et la montée des inégalités, ont montré la nécessité d’un examen approfondi de la question de la coordination des activités individuelles et de l’évaluation des choix individuels et collectifs.


Par la reconstruction de l’architecture philosophique sous-jacente à l’économie politique et sociale de Léon Walras, par l’étude des critiques que Pareto lui adresse et par l’analyse critique de la tradition parétienne, le projet vise à établir des conditions de possibilité d’un renouvellement de l’étude objective des normes en économie.


Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er août 2024


Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 x 3 ans, maximum 4 ans


Taux d'activité : 100%


Lieu de travail : Lausanne-Dorigny, bâtiment Geopolis


Rémunération : barème salarial


 


Vos activités

Dans vos fonctions, vous serez notamment amené·e à :



Dans sa thèse, le doctorant ou la doctorante se concentrera sur le lien entre l'économie politique de Vilfredo Pareto et ses écrits sur la sociologie et la psychologie, en examinant la présence implicite ou explicite de considérations normatives dans ses contributions à ces différentes disciplines. L'objectif est de comprendre si les écrits sociologiques de Pareto nous permettent de réinterpréter son approche ordinaliste, son idée selon laquelle la psychologie devrait être le fondement de l'économie, et ses positions concernant le rôle des normes et des valeurs dans les sciences sociales. Il ou elle pourra également (ou alternativement) examiner le rapport entre la pensée socio-économique de Pareto et les écrits des fondateurs de l'économie du bien-être. Bien que cette question ait été étudiée dans plusieurs articles et ouvrages, nous ne disposons toujours pas d'une évaluation rigoureuse et systématique des similitudes et des différences entre Pareto et les écrits de John Hicks, Harold Hotelling, Abraham Bergson, Nicolas Kaldor et Paul Samuelson.


Description de poste : cahier des charges


Votre profil

Nous souhaitons engager, afin de compléter notre équipe, une personne avec le profil suivant :



  • Être titulaire d’une maîtrise académique ès sciences économiques (ou titre jugé équivalent), idéalement en histoire de la pensée économique ou philosophie économique ;

  • Manifester un fort intérêt pour l’histoire de la pensée et la philosophie économiques ;

  • Faire preuve de qualités relationnelles, de collaboration, ainsi que d’initiative, et d’autonomie ;

  • L’envie et la capacité de travailler au sein d’une petite équipe ;

  • Une bonne maitrise du français et de l’italien (écrit et oral) est indispensable. La maitrise de l’anglais est également fortement recommandée.


Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.


Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres


Pour tout renseignement complémentaire

Professeur


Roberto Baranzini


Roberto.Baranzini@unil.ch


Ou Dr Sina Badiei


Sina.Badiei@unil.ch


Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 21 mai 2024


Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre votre dossier complet en format PDF incluant : lettre de motivation, CV complet, copie des diplômes universitaires obtenus (avec relevés de notes), mémoire de master et des éventuelles publications, coordonnées de deux personnes de référence.
Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Remarques

L’UNIL s’engage pour l’égalité.
www.unil.ch/egalite


L'UNIL soutient la relève scientifique.
www.unil.ch/graduatecampus









Postuler