Stagiaire (f / h) universitaire dans le domaine des Linked Data

Archives fédérales suisses AFS

Berne
Postuler
  • Date de publication:

    19 July 2022
  • Taux d'activité:

    100%
  • Type de contrat:

    Stage

Les Archives fédérales suisses AFS recherchent un/e:

Stagiaire (f / h) universitaire dans le domaine des Linked Data

Stagiaire (f / h) universitaire dans le domaine des Linked Data

80%-100% / Berne

Pas de démocratie sans archives – Venez nous rejoindre ! Les Archives fédérales suisses (AFS) ont mis en place la solution LINDAS (Linked Data Service) qui permet d'héberger les données des administrations suisses en données liées (Linked Data). Cette solution, qui sera au centre de vos activités, fait référence à un ensemble de bonnes pratiques pour la publication de données structurées sur le Web. Vous allez pouvoir contribuer activement à la gestion, la promotion et l'amélioration de cette solution en soutenant le responsable de l'application dans la palette très large de ses activités. Vous vous formerez non seulement sur cette technologie, mais également sur le fonctionnement de l'informatique dans l'administration fédérale.

Vos tâches

  • Participer aux activités d'exploitation de la solution LINDAS en traitant des demandes des fournisseurs de données et en collaborant avec les prestataires externes qui améliorent la solution
  • Réaliser des conversions de données en Linked Data et produire des analyses sur ces données (data stories)
  • Soutenir les fournisseurs de données dans leurs tâches de conversion et de valorisation des données en Linked Data

Votre profil

  • Formation supérieure (HES, université) en informatique de gestion ou en informatique
  • Connaissances de langages de programmation utilisés en analyse de données (typiquement R ou Python)
  • Intérêt marqué pour la modélisation de données et les bases de données de type noSQL
  • Bonnes connaissances de deux langues officielles et de l'anglais

Informations complémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Monsieur Jean-Luc Cochard, Chef de l'Unité des techniques de l'information, tél. 058 462 83 30. Pour pouvoir effectuer un stage au sein de l'administration fédérale, la fin de vos études ne doit pas remonter à plus d'un an. La durée du stage est limitée à douze mois.

À propos de nous

Les Archives fédérales suisses garantissent la conservation et l'accès des documents en lien avec les activités de l'État. L'administration peut ainsi assurer la traçabilité de ses activités et travailler de manière plus efficace. Pour les chercheurs, comme pour l'ensemble de la population, l'archivage est indispensable afin de se faire sa propre opinion et conserver un esprit critique dans un État de droit démocratique. Les offices du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'engagent pour garantir de bonnes conditions de travail et s'investissent pour la santé de leurs collaborateurs. Ils ont reçu le label Friendly Work Space.

Archivstrasse 24, 3005 Bern

L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Contact

  • Archives fédérales suisses AFS

Postuler