Chef-fe du Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil SAINEC

Etat de Fribourg

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    04 juin 2024
  • Taux d'activité :

    80 – 100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Fribourg

Vous aimeriez contribuer au développement du canton de Fribourg, avez l'esprit du service public, et cherchez un poste varié qui fait sens ? A l’Etat de Fribourg vous travaillerez pour le plus grand employeur du canton. A l’écoute, dynamique et tournée vers l’avenir, l'administration cantonale, et ses établissements, sont au service de la population fribourgeoise.

Qui sommes-nous?

Le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil SAINEC a pour mission d’accomplir les tâches légales en matière d’état civil et de naturalisations. Il traite entre autres les demandes de mariage, les changements de nom ou de prénom, les processus d’adoption, les déclarations de reconnaissance ainsi que les requêtes de naturalisation. Sous l'angle institutionnel il s'occupe des questions en lien avec les droits politiques, les langues (bilinguisme), les relations entre les Eglises et l'Etat, la Constitution cantonale, etc.

 

Dès janvier 2025, les questions institutionnelles ne feront plus partie des activités du service. Le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil SAINEC deviendra le Service de l’état civil et des naturalisations SENa. (Des précisions à ce sujet sont disponibles sur ce lien ).

En tant que futur-e chef-e de service du SENa, vos activités se concentreront sur ces deux domaines d’activité.

Pourquoi nous rejoindre ?

L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s. Pour en savoir plus, suivez ce  lien .

Vos missions
  • Définir la stratégie et les objectifs opérationnels du SENa en matière d’état civil et de naturalisations, en ligne avec les objectifs généraux et les priorités du Conseil d’Etat et de la Direction
  • Planifier les activités de manière à atteindre les objectifs fixés en étroite collaboration avec le comité de direction composé des chef-fe-se de secteurs subordonné-e-s
  • Veiller à l’accompagnement et au développement des subordonné-e-s dans leurs fonctions respectives
  • Assurer la conduite financière du service avec une gestion efficace des crédits et biens mis à disposition
  • Doter le service d’une organisation efficace définissant clairement les rôles et responsabilités, l’adapter régulièrement à l’évolution des besoins, anticiper les changements et évolutions en matière d’état civil et de naturalisations
  • Assurer l’information, la coordination, et l’amélioration continue de manière transversale au sein de l’unité en tenant compte de la nature décentralisée du service
  • Veiller à la collaboration avec les autres entités et assurer les relations externes avec les différents partenaires
Profil souhaité
  • Formation supérieure (master) en droit, sciences politiques, économie, etc.
  • Expérience confirmée dans le domaine des administrations publiques
  • Pensée stratégique et vision transversale sur les différentes activités du service
  • Expérience en conduite du personnel, leadership et gestion du changement
  • Maîtrise de la langue française ou allemande avec de très bonnes connaissances de l'autre langue, le bilinguisme est un atout
Coordonnées des personnes de contact

Samuel Russier
Secrétaire général DIAF
, T +41 26 305 45 54 

Contact

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