Responsable de l’Institut de formation et recherche en santé mentale (IFRSM) 80 - 100 % s/réf : R2024271
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 octobre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Site de Préfargier, 2074 Marin-Epagnier
La Direction médicale et la Direction des soins recherche un·e :
Atout clé pour la promotion de la santé mentale dans le canton de Neuchâtel ainsi que pour le rayonnement clinique du CNP, l’Institut de formation et recherche en santé mentale (IFRSM) déploie trois activités principales : la formation en santé mentale auprès des collaborateur·rice·s du CNP et des publics externes, la recherche en santé mentale ainsi que la formation postgrade psychanalytique. Il comprend également un Centre de documentation et bibliothèque. Reportant aux Directions médicales et soins, le·la Responsable de l’Institut de formation et recherche en santé mentale du CNP (IFRSM) propose et met en œuvre la stratégie de l’institut en coordonnant les équipes qui le compose.
Dans le cadre de votre fonction vous serez amené·e à :
o Proposer les développements pertinents pour l’institut de formation dans le respect de la stratégie de l’institution et de ses valeurs.
o Définir et mettre en œuvre la politique et les mesures validées dans le respect des budgets alloués.
o Développer la visibilité, le rayonnement et l’influence de l’institut en :
o Promouvant l’IFRSM en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation et de la recherche en santé mentale notamment par le biais de la communication institutionnelle.
o Participant activement, en tant que représentant de l’institut, aux événements internes et externes pertinents.
o Consolidant des partenariats stratégiques et opérationnels avec les institutions d’intérêt (universités, centres de formation, hautes écoles, etc.).
o En collaboration avec le·laDirecteur·rice médical·e et le·la Directeur·erice des soins, et les médecins-chefs de département, prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le maintien des certifications permettant au CNP d’exercer en tant qu’institut de formation dans le domaine de la santé mentale/social (ISFM, OFSP, etc.).
o Établir les statistiques, indicateurs et rapports annuels rendant compte des activités de l’institut.
o Coordonner le développement et la mise à jour de l’offre de formation, identifier les besoins d’évolution de l’offre de formation et piloter l’amélioration continue de la qualité de la formation en auditant régulièrement les contenus en termes de connaissances scientifiques.
o En concertation avec le·la coordinateur·rice de la recherche, proposer les axes de recherche et de formation novateurs, en lien avec les objectifs stratégiques du CNP.
o Collaborer avec le secteur formation RRH afin d’assurer une offre académique répondant aux besoins stratégiques de l’institution en termes de formations postgrade et continue pour les professionnels de la santé œuvrant au CNP.
o Garantir le bon déroulement logistique et administratif des formations et manifestations (conférences, table rondes etc.) organisées et promues par l’institut.
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
o Maîtriser les outils informatiques et bureautiques ainsi qu’une excellente communication écrite et orale en français.
o Faire preuve d'adaptabilité, d'autonomie et de persévérance.
o Être doté·e de curiosité intellectuelle et posséder le sens des responsabilités.
o Avoir le sens de la communication et de l'écoute.
o Faire preuve d'entregent, de pédagogie et de créativité.
o Capacité à travailler en collaboration, d'analyse et de synthèse et savoir prendre des initiatives.
o Maîtriser les méthodologies de gestion de projets, de la planification à la finalisation.
o Savoir faciliter l’adhésion au changement et encourager la coopération.
Les expériences et formations demandées sont les suivantes :
o Expérience dans le domaine de la santé et dans une institution de droit public.
o Expérience en pédagogie et dispositifs en formation initiale, continue et/ou postgrade.
o Expérience probante en gestion d’équipe.
o Formation universitaire clinique ou sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent.
o Formation complémentaire en gestion d’équipe/management.
Entrée en fonction : 1er novembre 2024 ou à convenir
Lieu de travail : Site de Préfargier – 2074 Marin-Epagnier
Taux d’activité : 80-100%
Type de contrat : Contrat de durée indéterminée (CDI)
Délai de postulation : 31 octobre 2024
Les dossiers de candidatures complets (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail) sont à adresser par postulation directe en ligne.
Contact
- Florence Both-Richardin
Centre Neuchâtelois de Psychiatrie