Un ou Une Psychologue au Service développement et croissance - 30% à 40%

Hôpitaux Universitaires de Genève

Bassin lémanique
Postuler
  • Date de publication:

    29 septembre 2022
  • Taux d'activité:

    10 – 90%
  • Type de contrat:

    Temporaire

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021en cliquantici.

Le poste est rattaché auDépartement de la femme, de l'enfant et de l'adolescentqui apour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouvelles et nouveaux nés, les enfants et les adolescentes et adolecents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Il œuvre au développement des prestations de pointe et des pôles de compétence de spécialités.

Le service du développement et de la croissance assure la prise en charge des problèmes développementale dès la naissance en intra-hospitalier et en ambulatoire avec le centre du développement de l’enfant des HUG ouvert en 2018.

L’objectif général du Centre du développement de l’enfant des HUG, est d’assurer une prise en charge multidisciplinaire spécialisée de l’enfant présentant des troubles du développement ou ayant des risques d’en présenter. Cette prise en charge commence dès la naissance, période à laquelle « la plasticité cérébrale » (et donc la capacité de récupération du cerveau) est maximale, et se prolonge jusqu’à la fin de l’adolescence, afin de soutenir le développement et permettre l’intégration harmonieuse de tous les enfants au sein de leur famille et dans la société. Les recherches en cours s'intéressent à divers domaines du développement allant des neurosciences cognitives à la psychologie développementale.

Un ou Une Psychologue au Service développement et croissance - 30% à 40%

La personne choisie sera rattachée au Service du développement et croissance du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, en étroite collaboration avec l'Université de Genève, Faculté de Médecine et Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation.

Le poste est dédié aux aspects de la psychologie du développement de l'enfant. La personne devra effectuer des évaluations du développement d’enfants de 0 à 16 ans au Centre de développement de l’enfant, adressés pour une suspicion de trouble du développement et/ou de trouble du spectre de l’autisme ou présentant le risque d’avoir un tel trouble. La démarche clinique comprend la conduite d'entretiens anamnestiques approfondis auprès des familles et des divers intervenants, l'administration de tests standardisés aux patients et aux patientes (dont l’ADOS), l'établissement d'un diagnostic, la formulation de recommandations et la transmission des résultats au moyen d'un rapport écrit et de contacts avec les membres du réseau.

Qualifications

Vous possédez un MAS en psychologie ou titre jugé équivalent.

Vous avez réalisé une formation post-grade en Psychologie ou en Neuroscience Cognitive ou titre jugé équivalent et reconnu par les autorités compétentes.

La connaissance de la langue Anglaise parlé et écrit est requis. Pour les candidates et les candidatsnon-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis.

Vous avez une expérience de plusieurs années dans le domaine du développement de l’enfant et de l’expérience avec les enfants présentant des troubles du développement (Trouble du spectre autistique ..).

Vous possédez des expériences dans la conduite d'entretiens d'évaluation avec des familles, de solides connaissances des outils d'évaluation du développement de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire et des connaissances approfondies du développement cognitif langagier et moteur, de la psychopathologie de l'enfant et dans la direction de recherches et de l'enseignement.

Une bonne connaissance du réseau local est indispensable.

Vous avez des compétences dans l'encadrement d'une équipe et dans la formation des psychologues stagiaires.

Vous avez d'excellentes capacités d’organisation, de gestion des priorités, et d’autonomie.

Vous possédez d'excellentes capacités dans les relations humaines et une grande aptitude à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires.

Vous possédez une expérience dans les domaines d'expertises comme l'évaluation psychologique enfants, l'approche cognitivo-comportementale, les outils de guidance parentales, la psychologie du développement et la neuropsychologie du développement, la psychopathologie de l'enfant, la déficience intellectuelle et les troubles du spectre autistique.

Informations supplémentaires
  • Entrée en fonction : 01.10.2022
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 30% à 40%
  • Classe de fonction : 18 (Psychologue 1)
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 10.10.2022
  • Demande de renseignement : Prof. P. Hüppi, médecin-cheffe de service, tél. 022 372 43 52,Écrire un email

Votre dossier de candidature doit comporter une lettrede votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Contact

  • Hôpitaux Universitaires de Genève

Postuler