Stage d'observation Poly mécanicien/ne CFC
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
La Université de Berne propose trois postes de Polymechaniker/in EFZ. Une formation complète et enrichissante dans un environnement dynamique attend les candidats.
Tâches
- Acquérir des compétences en techniques de fabrication manuelle et machine.
- Approfondir les techniques par des projets pratiques et des stages.
- Maîtriser la programmation de machines-outils CNC et le CAD.
Compétences
- Diplôme de niveau secondaire avec d'excellentes notes en maths et physique.
- Intérêt pour les aspects techniques et aptitude manuelle.
- Capacité à travailler de manière précise et autonome.
Est-ce utile ?
Chaque année, l'Université de Berne pourvoit trois places d'apprentissage en tant que poly mécanicien/ne CFC. La formation est proposée dans les trois instituts : Institut de physique, ARTORG et DCBP.
Formation
Durant la première moitié de l'apprentissage, une base large de connaissances et de compétences est posée dans la formation de base. En atelier, des techniques de travail telles que la fabrication manuelle et mécanique, la technique de montage, la technique d'assemblage, la maintenance et la sécurité au travail spécifique au métier sont enseignées. Dans la formation de base approfondie, les différentes techniques de travail sont approfondies par un apprentissage exemplaire et des projets. La formation spécialisée a lieu dans la deuxième moitié de l'apprentissage. Dans cette phase de formation, l'utilisation et la programmation de machines-outils à commande CNC sont enseignées. Un stage en construction permet d'avoir un aperçu de la technique de construction et du CAO.
Les exigences
Nous recherchons des élèves motivés, bons élèves du cycle secondaire ou très bons élèves de l'école secondaire avec d'excellentes connaissances en mathématiques et en physique. De plus, un intérêt pour les contextes techniques, une habileté manuelle, une bonne capacité de visualisation spatiale ainsi qu'une manière de travailler précise et autonome sont demandés. L'endurance, la persévérance, la patience et la fiabilité sont également des qualités importantes. Le métier exige que vous soyez exempt d'allergies aux métaux, huiles et graisses.
Le stage d'observation
Candidatures pour un stage d'observation
Veuillez envoyer votre candidature pour un stage d'observation par e-mail à heinz.tschumi@unibe.ch. Veuillez également joindre à votre CV les bulletins scolaires actuels.
Pour plus d'informations, M. Heinz Tschumi est à votre disposition au tél. 031 684 44 90.
www.space.unibe.ch
www.polymechaniker.space.unibe.ch
www.unibe.c