Kanton Zürich
Zürich
Il y a 4 semaines
Psychologue en chef / Psychologue en chef adjoint (Direction adjointe StEF) 80 - 100%
- 23 janvier 2026
- 80 – 100%
- Zürich
Résumé de l'emploi
Le JuWe Zurich recherche un(e) Leitende Psychologin / Psychologe. Rejoignez une équipe dédiée au soutien psychologique en milieu pénitentiaire.
Tâches
- Diriger les équipes de psychothérapie et de travail social.
- Assurer la qualité des traitements préventifs pour les délinquants.
- Collaborer avec les services de probation et d'exécution des peines.
Compétences
- Diplôme en psychologie avec reconnaissance cantonale et expérience en psychiatrie.
- Compétences en gestion d'équipe et leadership.
- Excellentes capacités de communication et de collaboration interdisciplinaire.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Psychologue en chef / Psychologue en chef adjoint (Direction adjointe StEF) 80 - 100%Le Service de l’exécution des peines et de la réinsertion (JuWe) de Zurich est un office de la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich et emploie environ 1’400 personnes issues de diverses professions. JuWe est principalement responsable de l’exécution des jugements et de la détention provisoire. Pour les employés de l’office, la prévention de la récidive et la réinsertion sociale réussie des personnes condamnées revêtent une importance particulière.
Le Service psychiatrique et psychologique (PPD) est l’une des sept divisions principales de JuWe et l’une des plus grandes institutions suisses de psychothérapie et psychiatrie médico-légales. Environ 70 spécialistes des domaines de la psychologie, psychiatrie, travail social, thérapie de milieu et administration sont responsables du traitement des délinquants certifié selon la norme de qualité ISO 9001:2015. L’offre étendue comprend des traitements en cadre dyadique, de groupe et thérapeutique de milieu dans le cadre de mesures ordonnées par la justice ainsi que des thérapies spécifiques aux troubles dans les soins psychiatriques de base. Un point central du traitement est la psychothérapie délinquante orientée vers la prévention de la récidive des auteurs de violences et d’infractions sexuelles en détention et en liberté. Le PPD est reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale continue et la formation postgrade comme centre de formation en psychiatrie et psychothérapie médico-légales, catégorie A.
Dans le domaine de la psychiatrie médico-légale stationnaire pour adultes (StEF), une équipe de traitement d’environ 25 personnes composée de psychologues et de thérapeutes de milieu prend en charge des clients avec des mesures stationnaires ordonnées par la justice selon l’art. 59 CP. Le traitement médico-légal est intégré dans une gestion de qualité détaillée et construit de manière séquentielle, le travail au cas par cas se concentrant principalement sur le cadre thérapeutique de milieu dans l’unité de mesures du département de psychiatrie médico-légale (FPA) en équipes de base.
Suite à un changement de fonction de la titulaire actuelle, nous recherchons pour entrée immédiate ou à convenir un(e) Psychologue en chef / Psychologue en chef adjoint (Direction adjointe StEF).
Vos tâches
- Collaboration professionnelle, conceptuelle et organisationnelle au sein de l’équipe de direction du domaine StEF, composée de trois personnes
- Remplacement de la direction du domaine StEF
- Direction du personnel et professionnelle des équipes spécialisées en travail social et psychothérapie
- Garantie de la bonne exécution des traitements préventifs délinquants en individuel et en groupe (y compris diagnostic, pronostic, rapports, documentation et intervention en cas de crise)
- Mise en œuvre et développement continu de la gestion de qualité complète dans le domaine StEF
- Coopération active et mise en réseau interdisciplinaire, notamment avec les partenaires de travail de la prison de Pöschwies et des services de probation et d’exécution
Votre profil
- Reconnaissance en tant que psychothérapeute fédéral avec autorisation d’exercer dans le canton de Zurich et agrément des caisses maladie
- Expérience approfondie en psychiatrie adulte, de préférence dans un contexte médico-légal
- Intérêt marqué pour les questions médico-légales et les principes modernes de traitement médico-légal
- Compétences et expérience en direction coopérative d’une équipe thérapeutique
- Excellentes capacités de communication et affinité pour la collaboration interdisciplinaire en réseau
Notre offre
- Domaine de travail médico-légal thérapeutique varié
- Introduction soignée à votre nouveau domaine d’activité et à votre fonction de direction
- Travail en équipe avec supervision et intervision interdisciplinaire régulières
- Nombreuses possibilités de formation continue (interne et externe)
- Climat de travail marqué par l’estime et l’intérêt mutuel
- Contrat de travail selon les directives cantonales
Votre candidature
Faites avec nous le prochain pas dans votre carrière professionnelle et envoyez-nous votre candidature via notre outil en ligne. Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier.
Des questions ? Tabea Strässle, cheffe du domaine StEF, est votre personne de contact au 043 257 16 65.
Pour des questions concernant le processus de candidature, l’équipe Recrutement & Assessment est à votre disposition au 043 258 34 28.
Dans le cadre du processus de candidature, JuWe utilise un assessment en ligne. Plus d’informations sur notre processus de recrutement et l’emploi chez JuWe sont disponibles sur Travailler chez JuWe | Canton de Zurich (zh.ch).