Responsable Bâtiments et Immobilier (H/F, 100%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 mai 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Renens, 1020 Renens VD
Notre client, les tl, est un acteur de référence en matière de transports publics ( www.t-l.ch ). Ils transportent chaque client·e en faisant battre le cœur de la région lausannoise par un engagement pour une mobilité simple, innovante et durable.
Prenez part à la transformation d’un patrimoine stratégique, au cœur des enjeux urbains et techniques de demain.
Dans un contexte d’évolutions majeures et de projets ambitieux, nous client recherche actuellement son/sa futur·e
Votre mission
Rattaché·e à la Directrice Route & Immobilier, vous garantissez la gestion, la structuration et le pilotage des activités de l’entité Bâtiments & Immobilier. Vous jouez un rôle central dans la consolidation d’une vision stratégique à long terme du patrimoine bâti, en intégrant les enjeux de maintenance, de développement et de valorisation du parc immobilier. À ce titre, vous garantissez la vision d’ensemble des actifs bâtis, à travers un audit global et une priorisation des investissements à moyen et long terme et vous définissez les modalités de collaboration interne (interface en construction). Vous encadrez également une équipe de 16 collaborateurs·rices, composée principalement de chef·fe·s de projets, spécialisé·e·s dans différents secteurs du bâtiment. Avec celle-ci, vous assurez l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie bâtiments et immobilière, définie en étroite collaboration avec les autres directions, en prenant en compte les priorités, les enjeux et défis actuels (maintien de substance et traitement des obsolescences, maintenance préventive/curative, besoins de développement). Également, vous accompagnez la réflexion sur la stratégie foncière et immobilière, en lien avec les besoins d’évolution du parc et les opportunités d’affaires. Vous pilotez et maîtrisez le portefeuille de projets stratégiques, notamment deux extensions d’envergures et participez activement à la définition et à l’ajustement des processus liés à la gestion de ceux-ci. Enfin, vous assurez la gestion budgétaire de votre périmètre dans un souci de qualité, d’efficience et de durabilité.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en génie civil, architecture ou dans un domaine équivalent, avec une expérience significative, idéalement dans la gestion d’actifs bâtis et l’exploitation de bâtiments complexes ainsi que la conduite de projets de construction multidimensionnels. Vous avez démontré votre capacité à intervenir à la fois sur le plan stratégique et opérationnel, dans des environnements multisites, souvent matriciels, où la transversalité et la coordination inter métiers sont essentielles. Une expérience réussie en encadrement d’équipe pluridisciplinaire est également requise. La connaissance des normes suisses/phases SIA ainsi qu’une formation complémentaire en gestion de projets représentent de réels atouts.
D’excellentes qualités interpersonnelles sont attendues afin de faciliter la collaboration transversale. En effet, vous êtes reconnu·e pour votre capacité à donner du cadre et du sens, à structurer les priorités et à faciliter la collaboration entre expert·e·s. De plus, votre entregent, votre diplomatie naturelle, votre esprit d’analyse et votre goût pour la structuration vous permettent d’accompagner le changement. Par ailleurs, vous avez envie de faire progresser les choses aux côtés d’équipes investies, dans un cadre qui valorise l’expertise, l’écoute et la rigueur.
Enfin, si vous êtes une personne animée par les défis, avec une forte orientation clientèle et solutions, faisant preuve de bonnes capacités de persuasion et de réactivité, alors ce poste est fait pour vous ! Il vous offre la possibilité d’intervenir à un niveau stratégique et d’avoir un réel impact sur le futur des actifs bâtis, ainsi que de mener des projets phares. Votre leadership et votre capacité à fédérer vous seront également très utiles pour mener à bien vos activités et garantir votre succès dans vos fonctions.
Informations pratiques
- Lieu de travail : Centre administratif de Renens-Perrelet
- Contrat : durée indéterminée 100%
- Processus de sélection :
- 1er entretien de présélection avec le cabinet de recrutement JRMC
- 2ème entretien de sélection avec les tl (responsable recrutement : Hanan Tichout, directrice Route & Immobilier : Delphine Morlier)
- Assessment
- Une fin de processus de recrutement est envisagée autour du 22.06
Le cabinet JRMC accompagne les tl dans ce processus de recrutement et est en charge de la sélection des candidatures. Si ce poste vous intéresse ou que vous souhaitez recommander une personne, n’hésitez pas à envoyer votre dossier complet (CV, copies de diplômes et certificats de travail) à l’adresse email suivante : Écrire un email
Délai de postulation : 23 mai 2025
Coordonnées :
Madame Laura Benbattouche
Recruteuse chez JRMC & Associés
Écrire un email
41 79 797 97 25
Contact
- Laura Benbattouche+41 79 797 97 25Écrire un email
JRMC & Associés