Ingénieur Mécanique pour les Collimateurs LHC (EN-MME-EDS-2025-148-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez le groupe d'Ingénierie Mécanique et Matériaux au CERN. Une opportunité enrichissante vous attend dans un environnement collaboratif.
Tâches
- Réaliser des études et calculs pour les collimateurs HL-LHC.
- Collaborer étroitement avec les équipes de projet pour le développement.
- Préparer des rapports et des notes techniques sur le travail effectué.
Compétences
- Diplôme en Ingénierie Mécanique avec 2 ans d'expérience max.
- Expérience en analyse par éléments finis et simulations.
- Compétences en communication et en travail d'équipe.
Est-ce utile ?
Description du Poste
Vos responsabilités
Le groupe Ingénierie Mécanique et Matériaux ( EN-MME ), au sein du Département d'Ingénierie (EN), recherche un Ingénieur Mécanique pour réaliser des études d'ingénierie, des calculs et un soutien à la fabrication des Collimateurs de Haute Luminosité (HL)-LHC.
Les collimateurs sont des éléments critiques de la machine LHC, assurant le nettoyage du faisceau de particules et protégeant les aimants supraconducteurs. Un total de 36 nouveaux collimateurs et 15 masques sont en cours de production pour installation dans le tunnel LHC pendant le Long Shutdown 3. Le WP5 HL-LHC est le paquet de travail (WP) dédié à la conception, la production, les tests et l'installation des collimateurs.
Vous rejoindrez l'équipe d'ingénierie WP5 EN-MME avec pour principale tâche de fournir un soutien technique au développement et à la fabrication des systèmes de collimation, ainsi qu'à l'étude de leur configuration dans le LHC en cas de pertes de faisceau. Des exemples de calculs requis incluent des simulations structurelles, thermiques, multiphysiques (par exemple, des simulations fluidodynamiques couplées avec la FEM thermo-structurale), des simulations de fluides, des simulations de vibrations, ainsi que des calculs analytiques.
Vous participerez aux réunions régulières du projet, présentant les résultats de vos études et contribuant activement à l'avancement du projet. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les groupes impliqués dans le WP5. Vous serez également amené à préparer des rapports et des notes techniques pour documenter le travail effectué.
Votre profil
Compétences
Calculs & Simulations :
- Expérience avérée avec des logiciels d'analyse par éléments finis pour des simulations thermiques et structurelles (par exemple, ANSYS, COMSOL);
- Capacité à analyser et interpréter les données de simulation pour guider les décisions de conception et comprendre les mécanismes de défaillance opérationnelle;
- Compréhension du comportement et des principes de conception des matériaux ductiles et fragiles à température ambiante et basse;
- Expérience initiale avec des logiciels CAO 3D (par exemple, CATIA);
- Une familiarité avec les Normes Internationales concernant la conception et la sécurité des équipements structurels et sous pression (par exemple, Eurocode, EN-13445) serait un atout.
Activités Expérimentales :
- Volonté et capacité à s'engager dans des activités expérimentales, y compris l'assemblage de matériel, les tests et le soutien à l'approvisionnement;
- Capacité à coordonner et gérer des réunions hebdomadaires et le suivi des activités.
Compétences Douces :
- Attitude au travail d'équipe dans un environnement multidisciplinaire;
- Excellentes compétences en communication et en documentation;
Compétences Linguistiques :
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes un ressortissant d'un État Membre ou État Associé du CERN .
- Avant la date limite de candidature, vous avez un maximum de deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en Ingénierie Mécanique (ou un domaine connexe) et votre plus haute qualification académique est soit un diplôme de Bachelor soit un Master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats avec un doctorat ne sont pas éligibles.
Informations Complémentaires
Date de clôture de l'offre : 31.08.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-Octobre-2025
Ce poste implique :
- Un permis de conduire valide.
Référence de l'offre : EN-MME-EDS-2025-148-GRAE
Domaine de travail : Ingénierie Mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle variant entre 5196 et 5716 Francs Suisses (net d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous-même, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de Pension du CERN.
- Selon vos circonstances individuelles : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation sur le tas et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langue en interne pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
La diversité a été une partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.