Ingénieur Mécanique pour le Dump de Faisceau HL-LHC (SY-STI-TCD-2025-134-GRAP)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN, leader en recherche, en tant qu'ingénieur. Participez à un projet innovant d'ingénierie.
Tâches
- Réaliser des simulations pour la conception des bouches de faisceau.
- Évaluer les systèmes de refroidissement pour la mise à jour.
- Coordonner les tests des matériaux et la réception des matières premières.
Compétences
- Diplôme en ingénierie avec 2 à 6 ans d'expérience requise.
- Connaissance des principes d'ingénierie des systèmes.
- Compétences en rédaction de documents techniques.
Est-ce utile ?
Description du poste
Vos responsabilités
Êtes-vous un ingénieur mécanique, aérospatial ou nucléaire très motivé à la recherche d'un défi unique à la pointe de la technologie ? Nous vous invitons à rejoindre notre équipe, chargée de la mise à niveau des dumps de faisceau pour le HL-LHC (WP14), qui entrera bientôt dans les premières phases de la production.
À propos de nous :
La section TCD (Cibles, Collimateurs et Dumps) au sein du groupe STI (Sources, Cibles et Interactions) est responsable de tous les dispositifs primaires d'interception de faisceau (BIDs) au CERN. Notre implication couvre tout le cycle de vie des dispositifs, de leur conception conceptuelle à leur production, installation, exploitation et déclassement.
À propos du projet :
Les Target Dump Externals (TDE) absorbent les faisceaux extraits du LHC chaque fois que nécessaire. La conception actuelle du TDE consiste en un grand réservoir en acier inoxydable duplex rempli de matériaux graphitiques capables d'absorber des faisceaux jusqu'à 540 MJ d'énergie stockée en seulement 86 µs.
Avec la mise à niveau HiLumi (HL), le cœur du dump devra absorber des faisceaux jusqu'à 710 MJ d'énergie stockée. Ces faisceaux provoqueront des augmentations de température allant jusqu'à 3200°C dans des scénarios accidentels dans les matériaux à base de carbone du cœur et exposeront le réservoir à des charges thermo-mécaniques extrêmement fortes que le réservoir actuel en acier inoxydable duplex ne peut supporter.
Par conséquent, d'importants travaux de R&D ont été entrepris ces trois dernières années pour développer et prototyper une nouvelle conception des dumps capable de résister à ces conditions extrêmes. Le projet est actuellement en phase de conception détaillée, et les commandes pour les matières premières à long délai sont lancées.
Présentation du poste :
Nous recherchons un ingénieur mécanique, aérospatial ou nucléaire très motivé pour rejoindre l'équipe chargée de la mise à niveau des dumps de faisceau pour le HL-LHC (WP14), qui entrera bientôt dans les premières phases de la production.
Dans ce contexte, vous devrez :
- Réaliser des simulations par éléments finis pour la conception détaillée des dumps de faisceau dans toutes les conditions opérationnelles et documenter les résultats dans le rapport de conception détaillée des dispositifs.
- Effectuer des simulations de refroidissement pour la mise en œuvre détaillée du système de refroidissement amélioré.
- Évaluer les limitations potentielles des dumps HL et proposer des interlocks et inhibiteurs d'injection adaptés, tels que permis par le paquet d'instrumentation proposé.
- Préparer les procédures pour la mise en service en faisceau des dispositifs.
- Coordonner les tests avancés de matériaux et réaliser des simulations détaillées pour évaluer les limites des dumps de rechange du Run 3 en cas d'utilisation à l'ère HL.
- Coordonner la réception des matières premières, assurer un suivi rigoureux avec les fournisseurs, documenter les non-conformités et, si nécessaire, établir des actions correctives.
Plus d'informations ici : https://cerncourier.com/a/intercepting-the-beams/
Votre profil
Compétences :
- Solide connaissance des principes d'ingénierie des systèmes.
- Bonne compréhension technique des principes de génie mécanique, avec une expertise en mécanique des matériaux, transfert de chaleur et science des matériaux.
- Expérience avec des logiciels FEA pertinents, tels qu'Ansys (ou équivalent). La connaissance de LS-DYNA est un atout important.
- Expérience dans la rédaction de documents techniques (rapports d'ingénierie, publications scientifiques et spécifications d'achat).
- Compétences efficaces en communication et relations interpersonnelles pour faciliter la collaboration.
- Esprit proactif de résolution de problèmes avec capacité à défendre des idées par des arguments techniques.
- Autonomie dans la gestion de tâches techniques spécifiques dans un contexte d'équipe.
- Solides compétences organisationnelles pour gérer son propre travail et celui des autres.
- Approche pratique et disponibilité pour soutenir les activités techniques.
- Anglais parlé et écrit, avec engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en ingénierie mécanique, aérospatiale, nucléaire (ou domaine connexe) et avez soit :
- un Master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un Doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 24.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-janvier-2026
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Exposition aux radiations ionisantes et classification en catégorie A.
Compte tenu des risques professionnels liés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un certificat médical avant la confirmation de l'offre de contrat.
Référence du poste : SY-STI-TCD-2025-134-GRAP
Domaine de travail : Génie mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension approfondie.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.