Poste PG au Service Psychiatrique-Psychologique (PPD) 80 - 100%
Kanton Zürich
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Le PPD recherche un(e) assistant(e) pour renforcer son équipe. Ce poste offre une expérience enrichissante dans un environnement innovant.
Tâches
- Étudier et résumer les dossiers pour les évaluations préliminaires.
- Accompagner les entretiens d'évaluation avec les clients.
- Participer à la diagnostics et aux réunions d'équipe régulièrement.
Compétences
- Master en psychologie requis, un intérêt pour la criminologie est un atout.
- Excellentes compétences en communication en allemand.
- Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire avec empathie.
Est-ce utile ?
Le Service de l’exécution des peines et de la réinsertion (JuWe) fait partie de la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich et emploie environ 1'400 personnes aux profils professionnels variés. Le JuWe est responsable de l’exécution des peines et des mesures ainsi que de la mise en œuvre des différentes formes de détention. Pour les collaborateurs du JuWe, la réinsertion sociale réussie des personnes condamnées et la prévention de la récidive sont d’une importance particulière.
Le Service Psychiatrique-Psychologique (PPD) est une division principale du Service de l’exécution des peines et de la réinsertion. L’encadrement psychiatrique, psychologique et psychothérapeutique des délinquants est assuré par environ 60 collaborateurs ayant une formation de base en psychologie, psychiatrie, pédagogie sociale ou thérapie milieu. L’offre thérapeutique étendue du PPD comprend des traitements en cadre dyadique, de groupe et milieu-thérapeutique dans le cadre de mesures ordonnées par la justice, en milieu fermé ou ambulatoire. Un point central du traitement est la psychothérapie délictueuse orientée vers la prévention de la récidive des auteurs d’actes de violence et d’infractions sexuelles, en détention et en liberté.
L’unité fonctionnelle Clarifications thérapeutiques initiales (TEA) est rattachée aux services spécialisés du PPD, qui soutiennent et complètent l’activité principale du PPD. TEA constitue le point de contact central pour les inscriptions et admissions des clients bénéficiant principalement de traitements thérapeutiques ordonnés par la justice et reste impliquée dans les processus thérapeutiques jusqu’à l’élaboration d’un plan de traitement consolidé.
Pour le service spécialisé Clarifications thérapeutiques initiales (TEA), nous recherchons dès février 2026 une personne engagée et motivée pour un poste PG à durée déterminée d’un an.
Vos tâches
- Étude et synthèse des dossiers pour la réalisation de la clarification pronostique préalable
- Accompagnement d’une collaboratrice du service TEA lors des entretiens de clarification préalable
- Apprentissage et réalisation encadrée d’une évaluation forensique des risques basée sur les instruments actuellement en vigueur (notamment VRAG, Static, FOTRES, PCL-R)
- Participation au diagnostic forensique et à la description de l’hypothèse délictueuse
- Participation régulière au cercle qualité TEA et aux réunions d’équipe TEA
- Une coopération active interne au service et interservices ainsi qu’une collaboration interdisciplinaire complètent le portefeuille des tâches
Votre profil
- Master en psychologie achevé
- Intérêt pour la criminologie, la médecine légale, la pronostique et l’évaluation des risques
- Maîtrise parfaite de l’allemand et capacité marquée à résumer clairement et compréhensiblement des sujets complexes
- Plaisir à travailler en collaboration interdisciplinaire
- Grande compétence sociale
- Casier judiciaire vierge
Ce qui rend ce poste particulier
- Une activité variée, intéressante et porteuse de sens dans un environnement innovant et socialement pertinent
- Après une introduction approfondie, vous travaillerez dans une équipe engagée et interdisciplinaire de trois collaborateurs
- Nous attachons une grande importance au développement du personnel et soutenons vos intentions de formation continue par des offres internes
- Votre lieu de travail est situé à proximité immédiate de la gare de Zurich Altstetten
- Les conditions d’engagement sont conformes aux directives cantonales
Candidature
Faites avec nous le prochain pas dans votre carrière professionnelle et envoyez-nous votre candidature via notre outil en ligne. Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier.
Vous avez des questions sur le poste ? Diana Kull, responsable TEA, est votre personne de contact par téléphone au 043 258 35 35 ou par mail à diana.kull@ji.zh.ch. Pour des questions concernant le processus de candidature, l’équipe Recrutement & Évaluation est à votre disposition au 043 258 34 28 ou par mail à bewerbung-juwe@ji.zh.ch.
Dans le cadre du processus de candidature, le JuWe utilise une évaluation en ligne. Plus d’informations sur notre processus de recrutement et sur l’emploi au JuWe sont disponibles sur Travailler chez JuWe | Canton de Zurich (zh.ch).