Responsable des Finances (f/h) 100% à Lonay
Lonay
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :allemand (Élémentaire), anglais (Courant), français (Langue maternelle)
- Lieu de travail :Chemin du Bief 6Bis, 1027 Lonay
Offrir du bien-être et un souffle de rêve pour adoucir le quotidien des enfants hospitalisés ou vivant en institutions spécialisées : telle est la mission de la Fondation Théodora depuis 1993. Pour y parvenir, nous organisons et finançons les visites hebdomadaires d’artistes professionnels – les docteurs Rêves – dans les hôpitaux et les institutions accueillant des enfants en situation de handicap à travers la Suisse.
Voulez-vous contribuer à cette mission importante et éminemment humaine ? Êtes-vous passionné·e par les défis et motivé·e à vous investir dans une organisation d’utilité publique ? Alors vous pourriez être notre futur·e
Responsable des Finances (f/h) 100% à Lonay
Vos tâches principales :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la Fondation, en partenariat avec la Direction Générale et le Conseil de Fondation
- Fournir à la Direction des analyses financières et scénarios stratégiques
- Piloter le processus budgétaire et le reporting financier, en garantissant des indicateurs de performance (KPI) clairs et pertinents
- Assurer la conformité comptable, le contrôle interne et la qualité des bouclements jusqu’à l’audit annuel
- Gérer la trésorerie, les investissements et les fonds dédiés pour soutenir durablement la mission de la Fondation
- Veiller à la conformité fiscale et anticiper les évolutions légales propres aux fondations suisses
- Diriger le service Finances avec une approche participative et assurer avec la collaboratrice Finances une gestion financière moderne et performante
- Contribuer à l’harmonisation financière au niveau international, en soutenant les entités Théodora à l’étranger
Votre profil :
- Brevet fédéral de spécialiste en comptabilité, diplôme HES/HEC ou formation équivalente
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire avec expérience en gestion comptable et financière complète
- Maîtrise du CO (droit comptable suisse) et des normes internationales Swiss GAAP
- Bonnes connaissances des exigences fiscales et légales applicables aux fondations
- A l’aise avec MS Office (affinité avec Excel), Power BI, connaissance de HCL Notes et Microsoft Dynamics Nav sont des atouts
- Autonome, fiable et organisé·e, avec le sens du détail et des priorités
- Ouvert·e, flexible, calme sous pression, et orienté·e solution
- Leadership collaboratif et sens du service
- Doté·e d’un excellent sens relationnel et d’une communication claire
- Capacité à encadrer, soutenir et développer une petite équipe
- Maîtrise du français, bonnes connaissances de l'anglais, l'allemand est un atout
Nous proposons :
- Un travail intéressant, créatif et varié au sein d’une équipe engagée et dynamique
- Semaine de 40 heures à 100%
- 5 semaines de vacances par an
- Des prestations sociales attrayantes et des conditions d’embauche adaptées
- Entrée en fonction de suite ou à convenir
Ce défi vous intéresse ?
Merci d’adresser dès aujourd’hui votre dossier complet de candidature à Jeannine Castellesi.