Physicien appliqué / Ingénieur en matériaux pour les revêtements en films minces (TE-VSC-SCC-2025-162-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Joignez-vous à une équipe dynamique pour façonner l'avenir de la physique des particules.
Tâches
- Développer et optimiser des revêtements minces pour des applications UHV.
- Coordonner les traitements de surface pour améliorer l'adhérence des films.
- Effectuer des analyses de gaz résiduels dans des systèmes UHV.
Compétences
- Master ou doctorat en physique ou science des matériaux requis.
- Expérience en élaboration de films minces par PVD indispensable.
- Connaissance des technologies de vide ultra-haut nécessaire.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, les physiciens et les ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous un physicien appliqué hautement motivé désireux de jouer un rôle clé dans l'un des projets scientifiques les plus ambitieux de notre époque ? Êtes-vous prêt à contribuer au plus long système de vide ultra-élevé jamais construit et à façonner l'avenir de la physique des particules ? Si vous avez une solide expérience dans les revêtements en films minces et l'ingénierie de surface, et une passion pour repousser les limites de la science et de la technologie - c'est votre chance de faire un impact significatif.
Rejoignez le groupe Vide, Surfaces et Revêtements ( VSC ) du département Technologie ( TE ) et contribuez au développement du système de vide pour le Future Circular Collider (FCC). Le groupe VSC est responsable de tous les systèmes de vide élevé et ultra-élevé (UHV) pour les accélérateurs du CERN. Son mandat couvre toutes les activités, du développement à l'exploitation, y compris la conception, la production et l'approvisionnement, l'ingénierie de surface et l'analyse, les tests d'acceptation, le contrôle et la surveillance. Au sein de cette équipe dynamique, la section Surface, Revêtements et Chimie (SCC) s'occupe des analyses de surface et chimiques, des revêtements en films minces et des finitions de surface critiques pour la performance des accélérateurs.
En tant que physicien appliqué, vous dirigerez le développement, la caractérisation et l'optimisation de revêtements en films minces avancés, en mettant l'accent sur les technologies de getter non évaporables (NEG) pour les applications UHV.
Fonctions :
Au sein du groupe VSC du département TE , vous :
- Produirez et analyserez des revêtements en films minces en mettant l'accent sur les getters non évaporables (NEG) pour les applications de vide ultra-élevé (UHV) dans les accélérateurs de particules.
- Coordinerez l'application de traitements de surface pour UHV afin d'augmenter l'adhérence des films minces dans des récipients à vide à rapport d'aspect élevé.
- Effectuerez des mesures de pression et des analyses de gaz résiduels dans des systèmes UHV pour caractériser la performance fonctionnelle des films minces NEG.
- Coordinerez la caractérisation des revêtements NEG par analyse de surface, microscopie électronique, diffraction des rayons X et autres techniques de science des matériaux.
- Identifierez de nouvelles opportunités de collaboration et de contributions en nature avec des instituts externes pour les activités de films minces NEG.
- Concevrez et améliorerez des systèmes dédiés au traitement sous vide des surfaces, y compris le dépôt physique en phase vapeur (PVD), en vue de l'industrialisation des processus de revêtement NEG pour le projet Future Circular Collider.
- Documenterez les résultats dans des rapports, des publications scientifiques et des présentations.
Qualifications
Diplôme de master ou doctorat ou expérience pertinente équivalente dans le domaine du master en physique ou en science des matériaux (ou équivalent). Un doctorat dans le domaine des revêtements en films minces serait un atout. ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience pratique avérée dans l'élaboration de films minces par PVD.
- Expérience pratique avérée dans la conception de systèmes (ou sous-systèmes) pour le dépôt de films minces.
- Expérience en technologie de vide ultra-élevé et utilisation d'instruments pertinents.
Un avantage serait :
- Expérience dans les revêtements en films minces de getter non évaporables (NEG) et caractérisation des matériaux par spectroscopie photoélectronique à rayons X, diffraction des rayons X ou analyse par faisceau d'ions.
- Familiarité avec la caractérisation des plasmas.
- Expérience avec la conception de base en CAO.
- Familiarité avec les simulations multiphysiques.
Compétences techniques :
- Production et analyse de revêtements en films minces.
- Connaissance des métaux et des alliages : composition, structure, propriétés, traitements thermiques.
- Connaissance et application des matériaux, traitements de surface et thermiques pour UHV.
- Connaissance de la sorption physique/chimique et des getters ; conception de pompes de sorption.
- Mesure de pression et analyse des gaz résiduels dans des systèmes UHV.
Compétences comportementales :
- Travailler en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe ; coopérer de manière constructive avec les autres dans la poursuite des objectifs de l'équipe ; équilibrer les objectifs personnels avec les objectifs de l'équipe.
- Communiquer efficacement : fournir aux autres des informations en temps utile ; s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
- Atteindre des résultats : définir des objectifs clairs, des jalons et des livrables avant de commencer le travail/projet ; diviser un travail/projet étendu en sous-tâches gérables avec des jalons clairement définis.
- Résoudre des problèmes : tester des solutions pour leur adéquation à long terme, vérifier avec toutes les personnes concernées avant la mise en œuvre. Reconnaître ce qui est essentiel ; faire la distinction entre les informations importantes et périphériques et être capable de voir l'ensemble du tableau.
- Gérer soi-même : maintenir une attitude positive même dans des situations difficiles ; faire preuve de résilience et de persistance face aux revers et à l'adversité.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est central à notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 04.09.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler pour un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail dans des zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Un permis de conduire valide.
- Travail de nuit, le dimanche et les jours fériés, lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent.
- Travail en équipe, lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent.
- Service de garde, lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : TE-VSC-SCC-2025-162-LD
Titre de poste de référence : Physicien appliqué