Job Coach > 10 astuces pour étoffer votre CV si vous n’avez pas d’expérience

10 astuces pour étoffer votre CV si vous n’avez pas d’expérience

Lorsqu’ils sont au début de leur carrière, de nombreux candidats font face à un curriculum vitæ désespérément vide. Il existe pourtant quelques astuces pour l’étoffer sans mentir. Et ainsi mettre toutes les chances de son côté de décrocher un nouvel emploi.

1. Un CV sur une seule page, c’est bien

C’est peut-être la première chose à savoir: un CV qui ne comporte pas deux, trois ou quatre pages, est plutôt bien perçu par les recruteurs. En d’autres termes, être synthétique n’est pas un point faible, bien au contraire. Donc inutile de paniquer en se disant que l’obstacle est insurmontable. Vous pouvez étoffer votre dossier de candidature en demandant des lettres de recommandation aux personnes de confiance avec qui vous avez pu travailler, des maîtres de stage par exemple, ainsi que vos anciens professeurs s’ils ont une bonne opinion de vous, évidemment. Pensez aussi à systématiquement demander des certificats de travail lors de vos divers emplois. Le CV peut tenir sur une page, le dossier complet doit en comporter plusieurs.

2. Parler de soi

L’exercice n’est pas évident, mais il permet d’ajouter une rubrique intéressante en tête de CV. Dans cette rubrique, il s’agira de mettre en lumière vos compétences particulières et vos objectifs. Cette introduction doit donner envie au recruteur. Vous vous adaptez facilement à une situation? On reconnaît votre capacité à prendre des initiatives? Vous êtes plutôt débrouillard? Le sens des responsabilités ne vous fait pas peur? N’hésitez pas à mentionner ces points forts dans une description. Cette dernière doit prendre la forme d’un texte bien écrit (attention aux fautes d’orthographe et de grammaire) et non d’une liste de mots-clefs.

3. Décrire ses différentes formations

Si vous débutez dans la vie professionnelle et que vous n’avez donc pas beaucoup d’expériences professionnelles à détailler, faites le choix d’être plus précis en ce qui concerne vos formations. Cette rubrique est déterminante, elle doit donc être complète. Ainsi, on évitera les abréviations. L’ensemble de votre parcours scolaire peut être détaillé. Par exemple, si vous avez suivi des cours particuliers, mentionnez-les! En cas de formation complémentaire, il est aussi souhaitable de l’incorporer à votre CV en la détaillant.

4. Soigner la rubrique «Centres d’intérêts»

Si elle est parfois considérée comme secondaire après plusieurs expériences professionnelles, la rubrique «Centres d’intérêts» peut s’avérer très pratique en début de carrière pour étoffer son CV. Vous pouvez y indiquer les activités que vous pratiquez, qu’elles soient sportives ou culturelles. Vous êtes le capitaine d’une équipe de football? Vous dévorez des livres lors de votre temps libre? Vous êtes investi dans une association caritative qui vient en aide aux plus démunis? Ces informations peuvent sembler anodines, pourtant elles intéresseront certainement votre futur employeur. Elles vous permettront également de donner un peu d’épaisseur à votre postulation.

10 centres d’intérêt à mettre sur son CV pour se différencier En savoir plus

5. Prévoir une belle photo

C’est souvent le point faible de nombreux candidats peu expérimentés. Le CV est rédigé, on a passé des heures à trouver les bons mots et à la fin, on se rend compte qu’il manque une photo. On se demande s’il faut en ajouter une, le stress n’est pas loin. Sachez qu’une photo est souvent considérée comme essentielle car elle permet d’humaniser une postulation. Deuxième vérité, il est important qu’elle soit de bonne qualité. On évitera ainsi les clichés pris en vitesse avec son smartphone dans sa cuisine ou la photo de vos dernières vacances. Vous l’aurez compris, cette partie de votre CV ne doit pas être négligée. De nombreux photographes professionnels proposent leurs services pour ce type d’image. C’est un investissement, mais il en vaut clairement la peine.

6. Penser aux informations supplémentaires

Il arrive souvent que certaines informations soient oubliées dans un CV. C’est souvent le cas du permis de conduire. Il est conseillé de préciser que vous l’avez obtenu, cela démontrera votre autonomie et votre capacité à vous déplacer pour des motifs professionnels. Autre rubrique souvent négligée et pourtant essentielle, celle qui regroupe les compétences informatiques. Avec la digitalisation galopante de nos économies, ces compétences sont très recherchées. Si vous maîtrisez parfaitement l’informatique, les logiciels de retouche d’images, la programmation, les traitements de texte ou les tabulateurs, c’est important de le mentionner.

7. Travailler sur la mise en forme

Gardez à l’esprit que les recruteurs ne passent que quelques dizaines de secondes à parcourir votre CV. Il doit donc être agréable à regarder et soigné. La mise en forme peut vous permettre de l’aérer ou, au contraire, de l’étoffer. Attention cependant à ne pas avoir recours à trop de fioritures, la sobriété doit être de rigueur. Vous pouvez, par exemple, ajouter l’intitulé du poste visé en haut de la page ou mentionner votre fonction. Cela peut être impactant et vous aider s’il vous manque quelques lignes pour que l’ensemble tienne sur une page.

8. Détailler ses stages

Quand on a une maigre expérience professionnelle ou s’il l’on est à la recherche d’un premier emploi, il est fortement conseillé de valoriser ses stages en entreprise. En précisant le nom de cette dernière, les tâches effectuées ainsi que la durée du stage en question. Si plusieurs stages ont été effectués, ne pas hésiter à tous les mettre. Ces expériences permettent souvent de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et d’essayer un métier. Ils ont donc une fonction pédagogique et ils démontrent aussi que le candidat est prêt à s’investir pour décrocher un futur emploi. En d’autres termes, les stages sont des tremplins en vue d’une carrière professionnelle.

9. Spécifier les langues parlées

Maîtriser plusieurs langues constitue toujours un atout de poids dans sa recherche d’emploi. Tout comme le fait d’avoir effectué des séjours linguistiques à l’étranger. Si l’anglais n’a plus de secret pour vous, que vous écrivez avec facilité en allemand et que l’italien est une langue que vous pratiquez régulièrement, la rubrique «Langues» pourrait vous démarquer des autres candidats lors d’une postulation. N’oubliez pas de préciser votre langue maternelle car trop de personnes omettent de l’indiquer tant cela leur semble naturel.

10. Se faire aider

Vous avez passé plusieurs heures à remplir votre CV, mais il vous semble toujours désespérément vide? Pas de panique, vos proches peuvent vous venir en aide. Ils vous connaissent forcément très bien et peuvent donc vous rappeler certains éléments que vous avez peut-être oubliés. Qu’il s’agisse d’une expérience professionnelle, d’une compétence ou encore d’un stage effectué. Savoir s’entourer est toujours un bon réflexe quand on est à la recherche d’un emploi. C’est valable au début de sa carrière professionnelle, mais aussi après.

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?