Job Coach > 10 défauts que l’on peut admettre lors d’un entretien d’embauche

10 défauts que l’on peut admettre lors d’un entretien d’embauche

La fameuse question «Citez-moi vos principaux défauts?» peut être posée dans un entretien d’embauche. Si cela arrive, voici une liste de dix défauts qui peuvent être admis lors d’un entretien et qui ne terniront pas votre image.

1. «Je suis quelqu’un d’un peu obstiné»

L’obstination est parfois considérée comme un défaut, mais, dans le monde professionnel, elle peut s’avérer bien utile. En effet, les personnes obstinées ont souvent tendance à ne pas baisser les bras quand elles rencontrent un obstacle. Ce qui est très apprécié par les employeurs car ils savent que vous allez vous battre jusqu’au bout pour relever les défis qui se présenteront à vous. Si vous n’aimez pas trop le mot «obstination», vous pouvez aussi dire que vous êtes quelqu’un de têtu.

2. «Quelques fois, j’ai un trop fort tempérament»

Au premier abord, une personne qui a un fort tempérament et qui est donc un peu caractérielle peut faire peur à une entreprise. Dans la réalité des faits, beaucoup de recruteurs sont séduits par ce type de profils qui peut représenter une véritable valeur ajoutée. L’idéal est de préciser en quoi vous avez un fort tempérament, vous pouvez, par exemple, affirmer que vous partagez facilement vos opinions et vos ressentis. Ou encore qu’en cas de tracas, vous n’hésitez pas à dire ce que vous pensez même si cela déplaît. Il s’agit souvent d’un bon moyen pour améliorer le quotidien de l’entreprise.

3. «Je suis un peu réservé»

Attention, la timidité ne peut être mentionnée que pour un poste qui ne nécessite aucune interaction directe avec la clientèle ou des prestataires. Si vous postulez pour un emploi ou vous serez plutôt amené à travailler de manière indépendante, vous pourrez sans autre confesser que vous êtes de nature introvertie ou réservée. Vous pouvez compléter en précisant que vous êtes beaucoup dans l’observation et que cela ne vous pose aucun problème de vous adapter à des environnements de travail très variés. Cela démontrera que vous êtes plutôt calme et posé, ce qui est souvent apprécié dans le monde de l’entreprise.

4. «Je n’ai pas toujours beaucoup confiance en moi»

Première bonne nouvelle, si vous n’avez pas beaucoup confiance en vous, sachez que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Bien au contraire. Deuxième bonne nouvelle, suivant le poste visé, cela peut être une qualité. Car vous aurez certainement tendance à ne pas vouloir déplaire et donc à vous surpasser pour prouver que vous êtes à la hauteur des charges qui vous sont confiées. Attention cependant, si vous postulez pour un poste de cadre supérieur ou de responsable d’équipe, mieux vaut éviter de formuler ce défaut car vous aurez à effectuer de nombreuses prises de parole en public. Et pour les réussir, mieux vaut avoir une certaine confiance en soi.

5. «Je suis un peu susceptible»

La susceptibilité est avant tout une question de dosage. Si vous ne supportez pas la moindre remarque de votre supérieur hiérarchique, cela posera évidemment beaucoup de problèmes au quotidien. Mais si vous êtes un peu susceptible et que vous acceptez les remarques constructives, c’est un point positif car cela signifie que vous êtes prêt ou prête à vous améliorer dans votre travail.

6. «Je suis parfois trop bavard»

Vous avez tendance à beaucoup bavarder tout au long de la journée? Rassurez-vous, il ne s’agit pas vraiment d’un défaut surtout si vous menez à bien vos tâches. Cela démontre, au contraire, une forte sociabilité et souvent une bonne capacité d’adaptation dans une équipe. Si vous mentionnez ce trait de caractère lors de l’entretien, rappelez également que vous disposez aussi d’une bonne capacité d’écoute.

7. «J’aime tout contrôler»

Les recruteurs le savent, quelqu’un qui aime tout contrôler a souvent l’âme d’un preneur de décision et donc d’un leader. Car souvent un tel profil a tendance à veiller aux moindres détails pour que le travail fourni soit de la meilleure qualité possible. Il peut aussi faire preuve d’une certaine forme d’autorité, de quoi insuffler une évidente dynamique au sein d’une équipe.

Les 10 choses à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche En savoir plus

8. «Je suis un peu anxieux de nature»

Quelqu’un d’anxieux aura tendance à se préparer au maximum s’il doit effectuer une présentation en public, devant ses collègues ou d’éventuels clients. En prenant soin d’écrire son discours tout en le relisant un maximum de fois. Il aura aussi le réflexe de penser à toutes les éventualités s’il doit mener à bien un projet. Evidemment, trop d’anxiété peut être paralysant, mais une juste dose produit souvent de bons effets. Les personnes anxieuses riment souvent avec consciencieuses.

9. «Je suis assez méfiant»

Vous l’avouez sans difficulté, vous êtes de nature méfiante. Il faut donc comprendre que vous ne laissez rien au hasard et que vous préférez vous faire votre propre opinion plutôt que de vous laisser embobiner par des idées toutes faites ou mensongères. Cela ne veut cependant pas dire que vous êtes réfractaire à toute forme de nouveauté, mais tout simplement que vous aimez vous faire votre propre jugement.

10. «Je suis quelqu’un d’impatient»

Prendre votre mal en patience n’est pas votre première qualité? Mentionnez-le durant votre entretien car les recruteurs aiment tout particulièrement ce défaut. Car si vous avez toutes les peines du monde à attendre, cela signifie aussi que vous souhaitez atteindre rapidement vos objectifs. Vous attachez donc une importance toute particulière aux délais, ceux-ci doivent être respectés selon vous. Un parfait exemple d’un défaut qui s’avère être une grande qualité dans le milieu professionnel. En résumé, il y a des défauts moins problématiques que d’autres quand on est candidat pour un job. L’idéal est de choisir ceux qui ne sont pas éliminatoires. Et de rappeler que vous avez envie d’évoluer et que vous attachez une importance toute particulière à gommer ces défauts.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche