Job Coach > Architecte Cloud : un métier d’avenir

Architecte Cloud : un métier d’avenir

Vous voulez vous lancer dans l’informatique et être responsable de la conception et de la mise en œuvre de solutions de cloud computing ? Dans ce cas, vous devriez peut-être vous intéresser de plus près au métier d’architecte cloud. Quelles sont les tâches qui y sont associées ? Quelles sont les études ou les compétences requises ? Quelles opportunités s’offrent à vous sur le marché du travail ?

Les tâches d’un.e architecte cloud

Les architectes cloud créent des stratégies cloud solides, organisent des systèmes cloud et travaillent essentiellement sur l’infrastructure des solutions cloud ou la font évoluer en permanence. Les architectes cloud aident à mettre en œuvre des services cloud pour l’ensemble de l’entreprise, à éviter les risques et à assurer une transition en douceur. Ils.elles assument entre autres la tâche importante de préparer et coordonner le changement.

Les architectes cloud gèrent l’accès aux informations stockées dans le cloud et collaborent avec le service de sécurité informatique pour surveiller la sécurité et la confidentialité des données de l’entreprise dans le cloud. Cela signifie qu’ils.elles gèrent également tous les types de données et d’applications liés au cloud, y compris les applications web.

Définition du cloud computing

Le cloud computing est un terme général qui désigne tout ce qui implique la fourniture de services hébergés via Internet. De tels services sont divisés en trois catégories ou trois types de cloud computing principaux : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS). L’infrastructure cloud comprend les composants matériels et les logiciels nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un modèle de cloud computing.

Un cloud peut être privé ou public. Un cloud public vend des services à n’importe qui sur Internet. Un cloud privé est un réseau ou un centre de données propriétaire qui fournit des services hébergés à un nombre limité de personnes. Ce dernier possède des paramètres d’accès et des autorisations spécifiques. L’objectif du cloud computing, privé ou public, est de fournir un accès simple et évolutif aux ressources et services informatiques.

Tâches supplémentaires des architectes cloud

Les architectes cloud travaillent avec leurs client.e.s pour concevoir des solutions « full stack » qui s’intègrent complètement dans l’infrastructure cloud existante. Par exemple, les architectes cloud sont capables de concevoir des applications évolutives avec Amazon Web Services (AWS). Ces spécialistes de l’architecture cloud répondent à tous les problèmes techniques qui peuvent survenir et fournissent des conseils de résolution de problèmes. Ils.elles évaluent aussi régulièrement les applications cloud, le matériel et les logiciels. Leurs autres tâches sont :

  • trouver des talents avec les compétences nécessaires ;
  • créer une équipe de « courtiers en cloud » ;
  • établir les meilleures pratiques en matière de cloud dans toute l’entreprise ;
  • sélectionner les fournisseurs de cloud et examiner les services tiers ;
  • surveiller la gouvernance et atténuer les risques ;
  • gérer les budgets et estimer les coûts.

Conditions requises pour le poste d’architecte cloud

Il n’y a pas d’exigences formelles en matière de formation pour devenir architecte cloud. Vous devez avoir un diplôme en informatique et une connaissance approfondie du cloud computing, y compris des différents modèles de déploiement cloud, des modèles de service cloud et des architectures de déploiement cloud. Vous devez également connaître le marché ainsi que les différents fournisseurs de services cloud et leurs offres.

Il est aussi nécessaire d’avoir des connaissances sur au moins un système d’exploitation et des connaissances de base en matière de réseaux, de sécurité informatique et de langages de programmation. La flexibilité, la volonté d’apprendre, une bonne gestion du temps et une bonne communication sont également des qualités nécessaires. L’idéal serait que vous ayez déjà une expérience de travail en tant qu’administrateur.rice système ou architecte informatique avec un système d’exploitation répandu. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie.

Administrateur.rice système : un emploi d’avenir En savoir plus

Certifications importantes pour les architectes cloud

En tant que débutant.e avec un bagage informatique approfondi, vous devriez envisager différents programmes de certification ou de formation continue. Les certifications suivantes vous permettront d’affiner votre profil :

Arcitura Certified Cloud Architect

La certification Arcitura Cloud Architect vise à démontrer vos compétences et vos connaissances en matière d’architecture cloud et de technologie utilisée pour exécuter et gérer des plateformes cloud. La certification se compose de plusieurs modules, dont le dernier comprend une série d’exercices dans lesquels vous devez appliquer les connaissances acquises à des problèmes réels.

AWS Certified Solutions Architect

Amazon Web Services est le service cloud le plus utilisé dans l’industrie. Cette certification atteste de votre capacité à administrer les applications et l’infrastructure AWS. L’examen de niveau Associate s’adresse aux personnes ayant au moins un an d’expérience pratique d’AWS. Il teste également votre connaissance des services de déploiement et de gestion AWS ainsi que d’autres services AWS.

Google Professional Cloud Architect

La certification Cloud Architect de Google évalue votre capacité à concevoir, planifier, administrer et déployer l’architecture et l’infrastructure des solutions cloud. Elle couvre également la sécurité, la conformité, l’analyse et l’optimisation de l’architecture cloud. L’examen teste vos connaissances des méthodes de développement logiciel et de leur application à des applications distribuées multicouches dans plusieurs environnements hybrides. L’évaluation utilise des scénarios réels d’études de cas.

Microsoft Certified Azure Solutions Architect Expert

Cette certification de niveau expert de Microsoft valide vos compétences en matière de conception de solutions exécutées sur Azure. Elle s’adresse aux personnes ayant une expérience et une connaissance avancées des opérations informatiques, y compris des sujets tels que les réseaux, la virtualisation, l’identité, la sécurité, la continuité de l’activité, la récupération après sinistre, la plateforme de données, la budgétisation et la gouvernance.

Possibilités d’emploi

Les entreprises de différents secteurs, tels que la santé, la finance et bien sûr les technologies de l’information, utilisent les technologies cloud et ont besoin d’architectes cloud bien formé.e.s pour concevoir et administrer des environnements cloud sécurisés. Les architectes cloud qualifié.e.s ont donc d’excellentes perspectives professionnelles.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?