Job Coach > Bien gagner sa vie sans avoir fait d’études? Dans ces secteurs, c’est possible!

Bien gagner sa vie sans avoir fait d’études? Dans ces secteurs, c’est possible!

En Suisse, même sans formation professionnelle supérieure ou formation universitaire spécifique, il est possible de gagner un plutôt bon salaire. Il existe toutefois des différences considérables entre les différents domaines. Nous avons sélectionné pour vous les secteurs qui versent un bon salaire à leurs collaborateurs, sans formation supérieure.

Les secteurs versant les meilleurs salaires même sans formation supérieure

Cette analyse se fonde sur le salaire médian de toutes les professions disponibles sur le comparateur de salaires de jobup.ch, tel que calculé au mois d’octobre 2019. Pour cela, nous avons sélectionné « école de formation générale » ou « formation professionnelle initiale » comme niveau de formation le plus élevé.

1. Banque et économie

Vous serez le mieux loti/e dans le domaine bancaire et économique. Toutes professions confondues sans formation supérieure, le salaire moyen y est de CHF 78’800. A titre de comparaison, dans le secteur le moins bien payé, soit la restauration et l’hôtellerie, le salaire moyen ne s’élève qu’à CHF 57’000 pour les collaborateurs sans formation supérieure.

2. Informatique et télécommunications

A la deuxième place du classement, on retrouve le secteur IT, où l’on peut toucher un salaire moyen de plus de CHF 76’000 sans diplôme universitaire ou formation professionnelle supérieure.

3. Pharmaceutique et chimie

La médaille de bronze revient à l’industrie chimique et pharmaceutique, qui verse un salaire s’élevant à près de CHF 74’000 en moyenne.

4. Assurances

Avec une formation professionnelle initiale ou un diplôme dans une école de formation générale, vous avez également l’opportunité de bien gagner votre vie dans le domaine des assurances, où le salaire moyen pour toute la Suisse est de CHF 73’200.

5. Production et technique

Les emplois dans le domaine de la production et de la technique figurent également dans le top 5, avec un salaire annuel de CHF 71’800.

6. Médico-technique

Si des études sont nécessaires pour de nombreuses professions dans le domaine médico-technique, vous y avez aussi souvent une chance avec une formation de base. Par ailleurs, vous pouvez vous attendre à un salaire moyen de CHF 71’100.

7. Administration publique

L’administration publique propose plus de 4’000 postes à pourvoir dans toute la Suisse. Et pour la plupart, une formation de base suffit. Dans ce domaine, le salaire médian se situe au-dessus de la moyenne de tous les domaines confondus avec CHF 70’400.

8. Médias

Intéressé/e par un job dans les médias? Sans formation ou diplôme supérieurs, vous pouvez toucher un salaire annuel moyen de CHF 70’300.

9. Ingénierie et construction de machines

L’ingénierie et la construction de machines comptent parmi les secteurs proposant le plus de postes à pourvoir. Même sans formation supérieure, le salaire annuel moyen s’élève à CHF 69’000.

10. Consommation et industrie du luxe

A la dernière place du classement des secteurs versant le meilleur salaire pour des emplois sans formation supérieure, on retrouve la consommation et le luxe. Vous pouvez prévoir un salaire annuel allant jusqu’à CHF 68’500.

Comparez les salaires dès maintenant

Vous souhaitez savoir combien vous pourriez gagner dans une profession spécifique? Profitez gratuitement et dès maintenant du comparateur de salaires de jobup.ch et accédez à toutes les informations sur les salaires.

Comparateur de salaires

Articles similaires

Décrypter et interpréter correctement les fourchettes salariales dans les offres d’emploi
Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi