Job Coach > Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?

Les différentes offres d’emploi publiées ne correspondent pas à vos attentes ? L’entreprise que vous convoitez ne propose pas de poste ? La candidature spontanée est peut-être la solution qu’il vous faut. C’est une démarche plutôt audacieuse, mais elle peut s’avérer efficace pour accélérer votre recherche d’emploi ou décrocher un job dans l’entreprise de vos rêves. Encore faut-il qu’elle soit percutante et parfaitement élaborée. Alors suivez le guide !

 

Faire bonne impression avec une candidature spontanée

 

La candidature spontanée n’est pas toujours privilégiée par les candidat·e·s, car elle peut sembler un peu risquée et inutile au premier abord. Pourtant, comme le dit le proverbe : qui ne tente rien n’a rien ! Cette stratégie peut s’avérer payante et intéressante pour valoriser votre profil.

 

Si vous n’êtes pas convaincu·e, voici les raisons pour lesquelles la candidature spontanée est avantageuse :

 

  • elle vous donne une chance pour décrocher un poste dans l’entreprise de vos rêves ;
  • elle permet de vous démarquer des autres candidat·e·s ;
  • elle est une passerelle vers le marché caché de l’emploi ;
  • elle peut être stockée par l’entreprise et donc devenir une future opportunité ;
  • elle peut développer votre réseau ;
  • elle met en avant votre esprit d’initiative, ainsi que votre intérêt pour l’entreprise en question ;
  • elle peut être personnalisée à votre guise.

 

Candidature spontanée : les règles d’or

 

Si vous souhaitez convaincre un·e employeur·se, votre candidature spontanée doit être percutante afin de vous démarquer davantage. Il faut également veiller à l’envoyer au bon moment. Pour cela, essayez de suivre l’actualité de l’entreprise convoitée dans le but de détecter les éventuelles périodes d’embauche, ainsi que celles qui pourraient créer de nouveaux besoins. Certaines saisons sont par ailleurs plus propices au recrutement, c’est notamment le cas de la rentrée scolaire ! Pour le timing, essayez de privilégier un envoi le matin, car c’est là que les e-mails sont lus la plupart du temps.

 

En ce qui concerne la candidature en elle-même, celle-ci doit être créative et personnalisée selon l’entreprise ciblée. Vous ne répondez à aucune offre (vous n’avez donc pas de critères spécifiques à respecter) : c’est le moment pour mettre en avant votre motivation, ainsi que votre créativité ! Établissez une corrélation entre vos compétences et les potentiels besoins de l’entreprise. À la lecture de votre candidature, l’employeur·se doit comprendre le cheminement qui vous a mené·e jusqu’à ellui et iel doit se dire que vous êtes le·la candidat·e idéal·e.

 

La lettre de motivation : l’art de se mettre en avant

 

La lettre de motivation est une partie importante de la candidature spontanée, car comme son nom l’indique, c’est elle qui va permettre de mettre en avant votre motivation et qui va montrer que vous pouvez répondre à certains besoins spécifiques de l’entreprise. En lisant votre lettre, l’équipe RH doit se dire : « Nous avons effectivement besoin de ce·tte candidat·e ! ».

 

Comment bien la rédiger ?

 

Comme pour une candidature traditionnelle, votre lettre de motivation doit contenir une phrase d’accroche, trois parties principales qui correspondent à la règle du « vous-moi-nous », ainsi qu’un appel à l’action. La différence doit résider dans le contenu, qui devra être davantage personnalisé. Il va par ailleurs falloir insister sur la partie « vous », qui doit mettre en avant l’entreprise. Ainsi, montrez que vous ne la contactez pas fortuitement et essayez de capter son attention en insistant sur ses valeurs : « Je souhaite travailler dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs humaines que moi, j’ai donc aujourd’hui ce fort désir de rejoindre vos équipes en tant que […] ». Il faut ensuite expliquer de manière habile pourquoi vos compétences pourraient être utiles à la société, voire même comment elles pourraient apporter une réelle valeur ajoutée. Vous devez en quelque sorte anticiper ses futurs besoins ! Mais attention, trouvez le juste équilibre entre confiance en soi et modestie ! Dans la dernière partie, aidez l’employeur·se à se projeter en mettant en avant de nouvelles idées par exemple. N’hésitez pas à l’inciter à vous rencontrer également et à laisser un peu de mystère dans l’appel à l’action final.

 

Comment réaliser le CV parfait ?

 

Votre CV doit également faire son effet en reflétant vos soft skills notamment. Il doit montrer que vous ne postulez pas de manière « robotique » et il devra donc être différent pour chaque entreprise (code couleur, termes spécifiques, etc.). Pour cela, un élément clé se présente à vous : la personnalisation. Essayez d’être créatif·ve, mais tout en prenant votre secteur en considération. Si vous êtes dans le domaine du digital par exemple, votre CV doit être davantage original et sa présentation doit refléter vos compétences dans ce domaine. Ces dernières doivent apparaître de manière claire au début du document, sous forme de liste combinant les soft skills et les hard skills (choisissez celles qui correspondent au poste en question). Ensuite, les éléments habituels doivent aussi apparaître : le titre, une photo (pas obligatoire, mais recommandée), vos informations personnelles, vos loisirs (faites attention à bien les choisir afin qu’ils ne vous nuisent pas !), vos formations, ainsi que vos différentes expériences professionnelles. Pour rédiger ces deux dernières catégories, il faudra encore une fois montrer que vous avez compris les enjeux de l’entreprise et que vous avez des solutions à proposer en détaillant les expériences et les formations de manière pertinente (celles qui sont en lien avec le poste ciblé).

 

Bon à savoir : vous pouvez ajouter d’autres documents à votre candidature, tels que vos diplômes principaux, vos certificats, ainsi que des références si vous en possédez.

 

Effectuer une recherche efficace en amont

 

Avant de vous lancer dans la constitution de votre dossier de candidature spontanée, il est important d’effectuer une recherche pour éviter de foncer tête baissée. Cette étape vous aidera à mieux cibler les entreprises que vous allez contacter (celles qui correspondent vraiment à vos atouts et à vos attentes) et à mieux comprendre leurs besoins. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être retenu·e par l’équipe RH ! Voici quelques points à respecter avant d’envoyer votre candidature spontanée :

 

  • trouvez le bon interlocuteur (via le site de l’entreprise ou sur LinkedIn par exemple) ;
  • consultez les missions des postes similaires pour avoir une base solide ;
  • cernez un besoin de l’entreprise afin de le garder en tant que trame pour la suite ;
  • gérez votre réputation numérique, car si votre profil est retenu, l’employeur·se pourra effectuer des recherches en ligne pour en savoir plus sur vous ;
  • consultez les actualités de l’entreprise de manière régulière afin de détecter de nouvelles informations pertinentes (projets à venir par exemple).

 

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature directement sur place, car cela est un bon moyen de montrer votre motivation. Dans le cas contraire, vous devrez l’envoyer en ligne et donc préparer un e-mail (certains sites ont un onglet destiné aux candidatures spontanées). Ce message doit être soigné et particulièrement travaillé, car il sera lu en premier ! S’il ne retient pas l’attention du ou de la lecteur·rice, votre dossier aura très peu de chance d’être ouvert ! Ainsi, entrez directement dans le vif du sujet et incluez toutes les informations importantes de manière claire. Vous pouvez également terminer par une phrase percutante pour retenir l’attention de l’employeur·se : « Votre récent projet de […] me parle beaucoup, j’aimerais beaucoup en discuter avec vous ! ».

 

Assurer le suivi d’une candidature spontanée : une dernière étape importante

 

Après avoir envoyé votre candidature spontanée, vous allez devoir continuer à faire preuve de persévérance. Si vous n’avez reçu aucune réponse après une ou deux semaines, vous pouvez relancer l’employeur·se afin de montrer que vous êtes motivé·e. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : l’appel téléphonique ou l’envoi d’un second e-mail. La première vous permettra de rentrer directement en contact avec l’employeur·se pour en savoir un peu plus sur la situation. Si vous optez pour la seconde option, faites-le de manière habile en demandant si votre candidature a bien été réceptionnée ou si des postes sont vacants. Mais attention, n’envoyez pas une dizaine d’e-mails par semaine, car vous risquez d’exaspérer votre destinataire ! Si vous apprenez que vous n’êtes pas sélectionné·e, ne vous découragez pas, vous pourrez peut-être être recontacté·e ultérieurement. D’autres entreprises vous attendent également !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour constituer une candidature spontanée de qualité ! Avec de la persévérance, de l’organisation et de la rigueur, vous trouverez le poste de vos rêves. Croyez en vous et poursuivez votre voie vers le succès !

 

L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖

Articles similaires

La photo de candidature : comment bien la réussir ?
Collègues de travail et réseaux sociaux : comment éviter un mélange explosif ?