Job Coach > Comment s’adapter au changement au travail?

Comment s’adapter au changement au travail?

Pour rester compétitives, de nombreuses entreprises sont obligées d’innover ou d’induire une transformation de façon à moderniser les process. Des bouleversements sont probables pour l’ensemble des employé.e.s, ce qui n’est pas toujours facile à accepter. Comment s’adapter au changement au travail? La transition peut être simplifiée lorsque des solutions d’adaptabilité professionnelle sont proposées et uniquement si les horaires de travail et obligations nouvelles permettent de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le changement au travail: une variable à ajuster

Toute entreprise ou administration est susceptible à un moment ou à un autre d’effectuer des changements dans son organisation, son fonctionnement, sa stratégie globale, etc. Les technologies ne cessent d’évoluer et les tendances de consommation se modifient. En tenant compte des avancées survenues dans leur domaine d’activité et sur leur marché, ces structures assurent leur survie.

Au centre de cette modification de l’écosystème interne, les employé.e.s ont une obligation d’adaptation: leur rôle est de soutenir ces avancées et, éventuellement, de se former pour porter les nouvelles normes. Que le changement amène des contraintes ou, au contraire, des avantages certains, s’y conformer peut rester compliqué, amener du stress ou de l’angoisse et provoquer des peurs difficiles à identifier.

Quelles sont les principales évolutions supportées par les entreprises? Les dirigeant.e.s peuvent changer, votre poste peut évoluer, d’autres procédures sont mises en place, de jeunes talents sont engagés, de nouveaux fournisseurs sont privilégiés, etc.

Quelques conseils pour mieux s’adapter au changement

Pour mieux vous adapter au changement au travail, tenez compte de ces quelques conseils :

  • ne craignez pas de devoir vous former ou de relever de nouveaux défis: l’enrichissement est tant professionnel que personnel;
  • évitez de résister aux décisions prises par votre hiérarchie: vous pouvez utiliser votre énergie pour faire progresser l’entreprise, plutôt que de s’opposer à son évolution;
  • faites preuve de créativité pour améliorer chaque situation en restant flexible et polyvalent;
  • prenez de nouvelles habitudes pour gérer votre stress, garder votre bonne humeur et votre sens relationnel: mettez-vous au yoga ou à la méditation, par exemple;
  • appliquez-vous à montrer vos compétences en misant sur vos qualités et cherchez l’information partout où elle se trouve;
  • prenez soin de votre santé: gardez une bonne alimentation, marchez si vous ne pouvez faire du sport, dormez au moins 6 heures par nuit;
  • demandez de l’aide si vous pensez être en situation de souffrance psychologique;

Votre carrière est boostée: comment saisir les opportunités?

Progresser en entreprise, c’est aussi agir sur son mental, et donc, sur son développement personnel. Vous ne pouvez réussir à convaincre sans développer de nouvelles compétences et qualités en rapport avec le métier exercé. En suivant un cheminement spécifique, vous arriverez peu à peu à accomplir les missions qui vous sont confiées et le temps passé à les réaliser sera de plus en plus court.

Pour résister à la pression, le meilleur moyen est encore de ne pas se laisser déborder en revoyant son organisation de travail et en se fixant des objectifs atteignables. Cette méthode est aussi une manière de garder sa motivation et de se surpasser.

Un cas particulier: l’anxiété sociale

Comment vous adapter au changement au travail si vous souffrez d’anxiété sociale? Cette phobie paralyse et engendre de nombreuses peurs. S’il est difficile d’aller à la rencontre de son dirigeant juste nommé ou de ses nouveaux collègues, il l’est encore plus de se rendre à un entretien en tête-à-tête ou encore de réaliser une présentation devant une assistance nombreuse!

Les changements effraient, ce qui empêche bien souvent l’évolution professionnelle. Ce besoin de stabilité et de « déjà vu » bloque toute possibilité d’augmentation de salaire ou de promotion. Pour y remédier, beaucoup choisissent de réaliser une thérapie de façon à améliorer leur self-control. D’autres effectuent régulièrement des exercices de relaxation afin d’être naturellement plus détendus pour attaquer leur journée. Il peut s’agir d’étirements ou d’un travail sur soi incluant la respiration.

S’adapter au changement professionnel peut aussi être facilité en recréant un environnement familier. Tout est dans la manière de disposer ses affaires sur son bureau, de choisir des couleurs qui rappellent un lieu agréable où l’on se sent bien.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?