Job Coach > Les meilleures pratiques pour travailler avec des collègues difficiles

Les meilleures pratiques pour travailler avec des collègues difficiles

Les relations au travail ne sont pas toujours linéaires. Certains jours sont meilleurs que d’autres, notamment si les collègues sont d’humeur changeante ou extrêmement rigoureux dans leurs demandes. Pour rester serein et concentré, mieux vaut faire preuve de diplomatie et savoir garder son calme. C’est dans ce contexte que nous vous présentons en détail les meilleures pratiques pour travailler avec des collègues difficiles.

Comment œuvrer intelligemment avec un.e collègue toxique?

Les meilleures pratiques pour travailler avec un.e collègue difficile sont souvent les plus simples:

  • prenez ses remarques avec indifférence pour le déstabiliser
  • restez neutre et ne répondez pas, plutôt que de vous énerver
  • demandez-lui clairement pourquoi il/elle agit de cette façon
  • soyez direct.e: ne vous confondez pas en explications
  • posez des limites s’il devient injurieux ou blessant
  • ne cherchez jamais à faire de l’humour ou d’énoncer une expression à double sens
  • évitez de trop intérioriser les critiques pour sauvegarder votre mental
  • demandez-vous ce qui peut être à l’origine de son agressivité à votre égard, etc.

Vous avez peut-être blessé votre collègue ou l’avez rabaissé devant une supérieur.e de façon non intentionnelle. Déterminer la cause aide à la régler.

Comment s’imposer en tant que leader et bien gérer son équipe En savoir plus

Que faire si la situation persiste?

Votre collègue vous attaque régulièrement depuis plusieurs semaines et vous ne le supportez plus. Il est peut-être temps d’en parler à un.e supérieur.e ou au responsable de la gestion des conflits.

Spécialisé dans ce domaine, le professionnel peut vous proposer plusieurs stratégies. La première est l’évitement: si vous ne voyez pas le collègue difficile, vous ne pouvez subir de désagrément. Malheureusement, les petites entreprises obligent les employé.e.s à se côtoyer régulièrement. Vous croisez chaque jour ce collègue? Votre responsable n’a d’autres choix que d’intervenir pour comprendre ce qui se passe et éventuellement donner un avertissement au fautif. En faisant preuve d’autorité et en rappelant son rang hiérarchique, le/la chef.fe pose des limites claires à ne pas franchir. Une autre solution consiste à trouver un compromis: peut-être n’aurez-vous plus à travailler avec ce.tte collègue indélicat.e!

Travailler sur son comportement pour limiter les provocations

En paraissant hautain.e, désintéressé.e ou orgueilleux/se, vous pouvez provoquer le dédain de certains de vos collègues. Vous ne souhaitez pas donner cette fausse image de vous, notamment s’il s’agit d’une façade pour cacher votre timidité ou votre gêne dans certaines situations. Demandez aux collègues avec qui vous vous entendez bien de vous avertir lorsque vous vous comportez de cette façon. Il vous sera alors plus facile de vous corriger.

Les relations professionnelles, avec ses collègues, ses client.e.s et ses fournisseurs sont parfois problématiques, mais il faut faire avec et tenter de les résoudre de la façon la plus douce possible. Une réflexion approfondie s’impose avant de penser à changer de poste ou d’entreprise. Dans ce cas précis, parler ne suffit généralement pas à désamorcer une situation explosive.

Les différentes réactions face à un.e collègue difficile

Pour faire face à un.e collègue imbu.e de sa personne, jamais content.e, qui rechigne à la tâche, qui dérange son entourage constamment, beaucoup préfèrent le rejet: ce.tte collègue est laissé.e de côté quelques temps. Certain.e.s ne craignent pas l’affrontement et ne cèdent rien, de peur de perdre leur place ou leur autorité. Votre environnement de travail devient alors fortement perturbé.

Que vous soyez visé.e personnellement ou non, en cas de conflit, le calme est de rigueur et faire appel à un médiateur n’est pas toujours nécessaire. Parce que le bureau n’est pas l’endroit pour se faire des ennemi.e.s, la meilleure attitude est celle qui permet de continuer à travailler dans une ambiance correcte. C’est pourquoi les deux parties doivent se remettre en question et revoir leur façon d’agir pour améliorer la situation.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?