Job Coach > Démissionner en toute bonne conscience – voici comment procéder correctement !

Démissionner en toute bonne conscience – voici comment procéder correctement !

Les 5 informations essentielles en bref 

  1. Avant la lettre de démission, un entretien personnel est nécessaire : prenez d’abord rendez-vous avec votre supérieur·e hiérarchique. 
  1. Une démission formelle est obligatoire : la lettre de démission doit être clairement structurée et juridiquement correcte. 
  1. Départ respectueux : comportez-vous de manière professionnelle jusqu’à votre dernier jour de travail, même en cas de désaccord. 
  1. Respectez le délai de préavis : la démission n’est valable que si la lettre est reçue dans les délais. 
  1. Bien préparer l’entretien de départ : clarifiez toutes les questions en suspens, par exemple concernant la passation des tâches et le certificat de travail. 

Vous avez un nouvel emploi ? Il est maintenant temps de démissionner en bonne et due forme. 

Félicitations ! Vous avez décroché un nouveau contrat de travail. Cela signifie également que vous devez démissionner de votre emploi actuel. Comment procéder au mieux ? 

Parlez avant d’écrire 

Avant de prendre la plume ou de taper sur votre clavier, une chose est particulièrement importante : l’entretien de licenciement démissionpersonnel avec votre supérieur·e hiérarchique. Ce n‘est pas non seulement une question de courtoisie, mais aussi un signe de professionnalisme. Votre supérieur·e ne doit pas l’apprendre par écrit. Fixez donc un rendez-vous, durant lequel vous ferez preuve de politesse, de clarté et d’ouverture et préparez-vous à être poli, clair et ouvert. Il est préférable d’apporter la lettre de démission préparée à l’avance lors de l’entretien.  

Ce que doit contenir une lettre de démission 

Pour que la démission soit en bonne et due forme, votre lettre doit contenir les éléments suivants : 

  • Le nom et l’adresse du bon interlocuteur (service des ressources humaines ou supérieur·e hiérarchique direct·e) 
  • Une référence claire à votre contrat de travail, par exemple « Contrat de travail du 15./09./2010 »  
  • La mention du délai de préavis et de la date de votre dernier jour de travail (y compris les congés restants) 
  • Votre signature et la date du jour 

Vous souhaitez jouer la carte de la sécurité ? Alors utilisez notre modèle de lettre de démission, téléchargeable gratuitement. 

N’ayez crainte ! 

 Il est tout à fait normal que cette situation vous mette mal à l’aise, surtout si vous travaillez depuis longtemps dans l’entreprise et que vous avez de bonnes relations avec vos collègues. Vous vous sentez peut-être coupable ou avez l’impression de rompre avec quelqu’un. C’est humain. Mais vous évoluez, et c’est une bonne chose. Point final.  

Les pièges à éviter lors d’une démission 

La démission n’est effective qu’une fois qu’elleque la lettre la notifiant a été remise à l’employeur, idéalement par lettre courrier recommandée. Exemple Par exemple,: si vous souhaitez démissionner au 31 mai et que le préavis est d’un mois, votre lettre doit parvenir à votre employeur au plus tard le 30 avril. 

Veillez à adopter un ton neutre dans votre lettre et restez aimable, même dans le cadre d’une séparationet ce, tout au long du processus. Car on ne sait jamais : on se croise toujours deux fois dans la vie, surtout en Suisse. 

Conseils pour l’entretien de départ 

Une liste de contrôle vous aidera à bien préparer l’entretien. Voici les points à clarifier : 

  • Quand et par qui l’équipe sera-t-elle informée ? 
  • Comment le temps restant sera-t-il organisé ? 
  • Que faut-il faire pour assurer une transition en douceur ? 
  • Y a-t-il des formulaires à remplir ? 
  • Qu’en est-il de votre certificat de travail ? 

Que se passe-t-il après la résiliation démission ? 

  • Même pendant vos derniers jours, vous devez vous montrer motivé·e et professionnel·le. Après tout, c’est souvent la dernière impression qui compte. 
  • Terminer les projets en cours 
  • Préparer la passation 
  • Coordonner les jours de congé 
  • Clarifier avec votre supérieur·e hiérarchique une éventuelle mise en disponibilité (notamment en cas de contact avec la clientèle). 

Démissionner pendant la période d’essai 

Parfois, cela ne fonctionne tout simplement pas, et vous vous en rendez compte dès la période d’essai. Dans ce cas, le délai de préavis est de sept jours, résiliable valable à tout moment. Ici aussi, pour des raisons de preuve, résiliez notifiez votre démission toujours par écrit 

 Vous n’avez pas encore trouvé de nouvel emploi ? 

 Pas de problème. Parcourez jobup.ch pour découvrir de nouvelles opportunités et trouver le poste qui vous correspond vraiment. 

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de démission: Téléchargez notre modèle en ligne
Une reconversion professionnelle ? C’est possible, comme le montre cette success story