Job Coach > Des métiers d’avenir qui ont déjà le vent en poupe

Des métiers d’avenir qui ont déjà le vent en poupe

Le monde évolue à toute allure, et le marché de l’emploi n’est pas en reste. Si certains métiers, comme les facteur.rice.s, les comptables ou les manutentionnaires, seront de moins en moins demandés à l’avenir, quelles seront les professions incontournables du futur ?

Une automatisation qui va de pair avec la numérisation domine déjà notre vie sous de multiples formes. Alors que ces progrès techniques visent à améliorer et à simplifier les processus, ils constituent également une menace pour de nombreux emplois. La numérisation commençant déjà à remplacer des employé.e.s dans différents secteurs, il est essentiel de choisir un domaine professionnel qui ne subira pas le feu de la révolution technologique.

Participer activement au changement

Il convient donc de prendre des mesures proactives à un stade précoce de votre carrière professionnelle. En effet, l’idéal consisterait à travailler aux côtés de ces nouvelles technologies plutôt que d’être remplacé.e par elles. Ainsi, les professions dans les domaines de la santé, de la technologie, de l’ingénierie, de l’éducation et de l’économie devraient connaître une croissance rapide, tandis que des secteurs tels que l’agriculture, la restauration et la fabrication pourraient être plus vulnérables face à l’arrivée des nouvelles technologies.

Cependant, si la numérisation pousse à la disparition de certains métiers, elle contribue également à la création de nouvelles professions, qui deviennent nécessaires dans cette économie portée par la technologie. Certain.e.s expert.e.s affirment même que ce changement fondamental créera plus d’emplois qu’il n’en prendra. Autrement dit, vous devriez vous tourner vers des professions et des environnements qui non seulement survivent à ces changements technologiques, mais qui en plus se développent et prospèrent grâce à eux.

Des métiers en vogue qui ont de l’avenir

Vous trouverez ci-dessous une sélection de métiers qui profiteront de la transition numérique :

Spécialiste en énergies alternatives/renouvelables

Le thème de l’environnement continuera de gagner en importance ces prochaines années. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à des ressources alternatives qui ne nuisent pas à notre environnement.

Développeur.se de wearables

Les « wearables » désignent les lunettes, lentilles, montres et autres accessoires comportant des éléments technologiques visant à simplifier la vie des humains. Les spécialistes qui développent ce type d’appareils seront très demandés à l’avenir.

Analyste réseaux sociaux

Les analystes réseaux sociaux créent, planifient et analysent des publications sur les réseaux sociaux. Cette profession est déjà en plein essor et, avec l’apparition de nouveaux types de réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises feront appel à ces expert.e.s.

Spécialiste du traitement des déchets

La production de déchets a considérablement augmenté. Les spécialistes du traitement des déchets ont pour mission de créer de nouveaux projets à partir des déchets et de trouver des solutions qui ne nuisent pas à l’environnement.

UX Designer

Les UX Designers (UX signifiant user experience ou expérience utilisateur) sont responsables de la satisfaction des besoins des utilisateur.rice.s ou des client.e.s par des solutions innovantes et attrayantes sur un site web ou une application. Les UX Designers guident l’utilisateur.rice à travers un site web pour créer, dans l’idéal, une conversion. En d’autres termes, pour que l’utilisateur.rice s’abonne à une newsletter, participe à une action ou à un tirage au sort ou achète un produit, par exemple.

Analyste de données

L’analyste de données analyse l’ensemble des données provenant d’un système ou circulant sur le web. Pour cela, il ou elle utilise la science des données pour montrer aux entreprises ce qui peut avoir une influence positive ou négative sur leur activité, maintenant et dans le futur.

Community Manager

Ces spécialistes sont responsables de la relation avec les client.e.s et les groupes d’intéressé.e.s en lien avec une entreprise. Ils et elles collectent des données et des opinions afin d’optimiser l’image et, en fin de compte, les affaires d’une entreprise avec ce groupe cible. Les Community Managers jouent notamment un rôle essentiel dans la création de fans d’une marque.

Ingénieur.e en environnement

Cette profession jouera un rôle essentiel parmi les emplois du futur. La principale responsabilité de ces expert.e.s est de travailler avec des technologies innovantes pour l’environnement. Il s’agit essentiellement de créer de nouveaux systèmes et solutions de gestion environnementale.

Talent Manager

Les Talent Managers ou gestionnaires de talents identifient les forces et les faiblesses des personnes et les guident pour qu’elles agissent avec plus d’assurance afin de devenir des professionnel.le.s plus performant.e.s dans leur carrière. Les gestionnaires de talents ne se contentent pas de former des professionnel.le.s pour améliorer leurs compétences, ils et elles s’occupent également du recrutement de nouveaux.elles collaborateur.rice.s, tout en contribuant à renforcer la culture d’entreprise et à réduire le turnover.

Ingénieur.e hospitalier.ère

Dans les hôpitaux également, de nouvelles technologies sont développées pour de nouveaux traitements, de nouvelles opérations ainsi que pour le quotidien des professionnel.le.s de la santé. La tâche principale des ingénieur.e.s hospitalier.ère.s consiste à mettre en œuvre ces nouvelles technologies, qui sont considérées comme beaucoup plus performantes pour résoudre tous les types de fonctions dans les hôpitaux.

Spécialiste sécurité informatique

Les expert.e.s dans ce domaine veillent à ce que toutes les informations numériques d’une entreprise donnée ne puissent pas être manipulées ou piratées. Ils et elles veillent ainsi non seulement à la protection des données, mais aident également à développer de nouvelles solutions.

Développeur.se de logiciels

Les développeur.se.s de logiciels mettent au point de nouveaux systèmes d’automatisation des processus. Sans eux, la numérisation n’existerait pas. Ils analysent, programment et effectuent la maintenance des plateformes et écrivent le code à la base des affaires et des services.

Analyste machine learning quantique

Ces expert.e.s sont responsables de la recherche et du développement de solutions innovantes pour augmenter la vitesse et la performance des algorithmes des systèmes. C’est l’un des métiers les plus importants du futur, notamment en raison de l’aspect quantique, qui devrait conduire aux prochaines avancées technologiques.

Au fait : on propose, nous aussi, des postes d’avenir ! Jette donc un œil aux offres d’emploi de JobCloud (l’entreprise derrière jobup.ch).

Vers les postes à pourvoir chez JobCloud

Articles similaires

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical
Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien